Avant Browser

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Avant Browser
Développeur Avant Force
Première version 2004
Environnement Windows 2000, XP, Vista, 7
Type Navigateur web
Licence Logiciel propriétaire
Site web www.avantbrowser.com

Avant Browser est un navigateur web, sous forme de surcouche d'Internet Explorer.

Avant Browser s'appuie sur les fondations d'Internet Explorer, en lui ajoutant des fonctionnalités supplémentaires et proposant une interface graphique différente. Avant Browser intègre notamment un système de navigation par onglet, permettant une navigation multi-sites plus aisée.

Synchronisation des données[modifier | modifier le code]

Parmi les fonctionnalités les plus innovantes, citons la synchronisation des donnés en ligne particulièrement réussie et qui existe depuis de nombreuses années.

La fonction de synchronisation permet à tout utilisateur de synchroniser ses favoris, ses remplissages automatiques et ses paramètres. Les remplissages automatiques sont rangés comme des favoris, ils ont l'avantage de permettre de se connecter très rapidement aux sites favoris, en un seul clic la connexion est réalisée. Et pour celles et ceux qui remplissent fréquemment des formulaires, il est également possible de le faire d'un seul clic.

À noter que contrairement à ses concurrents, Avant Browser ne demande pas de clé de synchronisation difficile à retenir, une simple adresse e-mail et un mot de passe sont suffisants pour se connecter et synchroniser toutes ses données.

Gestion des onglets[modifier | modifier le code]

Autre fonction innovante et unique : Plus besoin de cliquer sur un bouton à chaque fois que l'on veut un nouvel onglet:

Fini le temps où il fallait cliquer sur le bouton "nouvel onglet" chaque fois que l'on ouvre un favori ou qu'on lance une recherche.

Moteurs[modifier | modifier le code]

Depuis peu de temps[Quand ?], Avant Browser intègre le moteur Gecko et celui de Chrome dans une version ultimate. L'application n'est plus vraiment une surcouche, car il est maintenant possible d'utiliser le moteur de Firefox ou Chrome sans qu'il soit installé. En arrêtant Orca Browser, son éditeur avait sans doute à l'esprit de tous les réunir, c'est un pari réussi : les extensions et plugins propres à chacun sont disponibles.

Depuis septembre 2005 et jusqu'en 2009, l'auteur d'Avant Browser développait en parallèle un autre navigateur semblable en termes de fonctionnalités mais utilisant nativement le moteur Gecko de Mozilla Firefox : Orca Browser. Le développement de Orca Browser est maintenant abandonné puisque depuis octobre 2011, le moteur Gecko de Mozilla Firefox est intégré à Avant Browser dans sa version Ultimate, laissant le choix à l'utilisateur d'utiliser le moteur de rendu de son choix.

Lien externe[modifier | modifier le code]