Festival de Donaueschingen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pierre Boulez au Festival de Donaueschingen en 2008

Le Festival de Donaueschingen (en allemand Donaueschinger Musiktage) est un festival de musique contemporaine, qui a lieu chaque année dans la ville de Donaueschingen, en Forêt-Noire (Bade-Wurtemberg), le troisième week-end d'octobre. Créé en 1921, c'est le plus ancien festival de musique contemporaine au monde, et l'un des plus connus et des plus prestigieux.

Historique[modifier | modifier le code]

En 1913, la Société des Amis de la Musique de Donaueschingen fut créée sous les auspices de la Maison de Fuerstenberg. Rapidement émergea l'idée de créer un petit festival de musique de chambre pour promouvoir de jeunes talents. Un comité de musiciens prestigieux, parmi lesquels Ferruccio Busoni, Joseph Haas, Hans Pfitzner, Arthur Nikisch et Richard Strauss, se réunit en 1921 pour discuter des formes que pouvait prendre cet événement.

Le 31 juillet 1921 eu lieu le premier concert au cours duquel fut créé le 3equatuor à cordes, opus 16, de Paul Hindemith. Furent également créées lors de ce concert d'inauguration des œuvres de Alois Hába et Ernst Krenek.

Trois ans plus tard, les compositeurs invités étaient Arnold Schönberg, Anton Webern, et Josef Matthias Hauer, qui étaient parmi les plus grands représentants de l'École Viennoise et du dodécaphonisme. En 1925, l'étendue du festival s'élargit, pour proposer des œuvres chorales et un an plus tard, des œuvres pour instruments à vent et orchestre. Avec des formes de musique et d'art expérimentales comme le 'Triadic Ballet' d'Oskar Schlemmer, le festival engloba un large champ d'activités croissantes et devint de plus en plus attractif pour les compositeurs d'avant-garde de même que pour les artistes de l'Art performance.

En 1927, le festival fut transféré à Baden-Baden. Pendant les années 1931-1933, 1935, 1940-1945, et 1948-1949, tous les concerts furent annulés à cause de la situation politique internationale globale. Au lieu des concerts de musique de chambre d'origine, le Parti national socialiste organisa ses propres concerts, de 1933 à 1935, rebaptisés Célébration Musicale de Donaueschingen ou Ancienne et Nouvelle musique de chambre de la Région de Souabe.

Après la guerre, la Société des Amis de la Musique put rétablir le festival sous le nom de Festival de musique contemporaine de Donaueschingen. Une convention entre la Radio d'Allemagne de l'Ouest de Baden Baden et son orchestre déplaça le pole de programmation vers des œuvres pour plus grand orchestre. En 1951, Olivier Messiaen et son élève Pierre Boulez proposèrent de nouvelles œuvres, parmi d'autres plus anciennes d'Hindemith et Béla Bartók.

Depuis 1993, chaque festival a son propre thème.

Liste de compositeurs sélectionnés[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

  • Traduction de l'article en anglais