Lignes régulières d'autocar

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 30 octobre 2021 à 23:12 et modifiée en dernier par Kev22 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Autocar Ouibus Paris – Brive-la-Gaillarde, en 2016.

Le transport interurbain par autocar concerne les services de lignes régulières ou de transport scolaire sur les trajets entre villes et villages, en utilisant les autoroutes et routes nationales. Le transport interurbain exploite également les gares routières.

L'opérateur est appelé « conducteur-receveur », car il assure lui-même la vente des titres de transport. Comparé au chemin de fer, le transport en autocar présente l'avantage de prix d'appels avantageux, et l'inconvénient de temps de transport plus long[1]. Ces réseaux à bas coût ciblent les jeunes de moins de 30 ans, les familles monoparentales et les jeunes seniors.

Dans l'Union européenne

Dans l'Union européenne, les services réguliers sont définis comme les services qui assurent le transport de voyageurs selon une fréquence et sur un trajet déterminés, les voyageurs pouvant être pris en charge et déposés à des arrêts préalablement fixés[2].

L'ouverture à la concurrence n'est pas totale, mais FlixBus voudrait que les États facilitent la concurrence européenne[3].

Allemagne

En 2014, l'Allemagne compte 16 millions de voyageurs.

France

Au premier trimestre 2016, 1 081 300 passagers ont été transportés par des services réguliers interurbains librement organisés[4].

Au deuxième trimestre 2016, 1,5 million de passagers sont transportés[5].

Au Royaume-Uni

Au Canada

Aux États-Unis

Aux États-Unis, les lignes régulières d'autocar sont statistiquement un mode de transport très sûr par distance parcourue, avec 5 tués par milliard de passengers-miles voyagés d'après le National Safety Council[6].

En Australie

Lorsqu'un accident survient, la capacité de l'autocar en nombre de passagers fait que l'accident tue plus qu'une voiture mais moins qu'un avion. Par exemple, l'accident de Kempsey, survenu en Australie le 22 décembre 1989, est un choc frontal entre deux autocars de tourisme, chacun se déplaçant à une vitesse de 100 km/h ; cet accident blesse mortellement 35 personnes et en blesse 41 autres.

Notes et références

  1. Lignes d’autocars à bas coût : ça démarre fort, Le Dauphiné libéré, 17 août 2015.
  2. « L_2009300FR.01008801.xml », sur eur-lex.europa.eu (consulté le ).
  3. Sean Goulding Carroll, « FlixBus dénonce les restrictions à la concurrence de l’Espagne, la Grèce et la Roumanie », sur euractiv.fr, (consulté le ).
  4. Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, Analyse du marché libéralisé des services interurbains par autocar, bilan du 1er trimestre 2016 [1]
  5. www.arafer.fr/actualites/34-millions-de-passagers-transportes-a-bord-des-autocars-macron-en-11-mois/?context=news
  6. "Visions for the Future..." Dec. 6, 2007 by the Passenger Rail Working Group quotes "National Safety Council Injury Facts 2002", p. 128