Navette (transport)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Navette.

Une navette est un type de service de transport en commun assurant une liaison régulière et à fréquence élevée entre deux points rapprochés, réalisant des trajets courts et répétitifs, par exemple entre le centre-ville et l'aéroport.

Par métonymie, le terme désigne aussi les véhicules faisant ce type de trajets. Par extension, les personnes qui effectuent quotidiennement et à heures fixes effectuent le même trajet de leur domicile de banlieue à leur lieu de travail en ville (migration pendulaire), sont appelées « navetteurs », au Québec, en Belgique, en Suisse et plus récemment en France où l'emploi de ce terme est encore rare. De là aussi, le terme navettage qui désigne ce déplacement quotidien[1].

Le service de navettes d'Eurotunnel transportant des véhicules routiers (automobiles, poids lourds, autocars) entre les deux extrémités du tunnel sous la Manche a été baptisé « La Navette Eurotunnel »

On constate une réapparition des navettes fluviales en France.

Le terme navette est aussi utilisé pour les vehicule transportant des personne en petite quantité (genéralement inférieur à 10).

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Charron, Mathieu. 2007. « La relation entre la forme urbaine et la distance de navettage : les apports du concept de possibilité de navettage » Montréal, INRS-Urbanisation, Culture et Société, 242 p.

Pour le projet de modélisation, une navette signifie un bus à un horaire donné avec un lieu de départ et une d'arrivée précis.

Annexes[modifier | modifier le code]

Liens[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]