Ligne de partage des eaux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 décembre 2014 à 19:06 et modifiée en dernier par Richard Coté (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Principales lignes de partage européennes (lignes rouges) séparant les bassins (régions grisées).

La ligne de partage des eaux désigne une limite géographique qui divise un territoire en un ou plusieurs bassins versants. Plus précisément, de chaque côté de cette ligne, les eaux s’écoulent in fine dans des directions différentes. Elle est proche mais pas confondue avec les lignes de crêtes ; des couches géologiques profondes et imperméables peuvent en effet diriger l’eau dans une vallée séparée par une ligne de crête de la vallée où cette pluie est tombée.

Panneau indiquant la ligne de partage des eaux en Ardèche.
Ligne de partage des eaux en Amérique du Nord

La ligne de partage des eaux sert souvent de base juridique à la délimitation de frontières dans les zones montagneuses, comme c’est le cas, par exemple, dans les Alpes entre la France et l’Italie. Parfois, cependant, cette règle n’est pas respectée. Les communes de Vallorcine, en Haute-Savoie (vallée de l’Eau Noire), de Tende, dans les Alpes-Maritimes (vallée de la Roya) ou encore le Val d'Aran espagnol (vallée de la Garonne) sont de bons exemples d’entorses dues à des considérations politiques ou historiques.

Points triples

Quand trois lignes de partage des eaux délimitant trois bassins versants se rencontrent, elles créent un point triple.

En France

Point triple Rhône-Loire-Garonne

Monument symbolisant le tripoint de partage des eaux entre les bassins versants de la Loire, de la Garonne et du Rhône sur les communes de Laubert et de Montbel en Lozère, près du Col de la Pierre Plantée

Il se trouve en Lozère, entre Mende et Langogne, près de la limite entre les communes de Belvezet et de Allenc, très exactement au sommet du Planas (1 271 m), à quelques 600 m au N-NO du Carrefour de la Pierre Plantée, traversé par le GR7.

A 6 km de là sur la N88, à la limite entre les communes de Laubert et Montbel, au Col de la Pierre Plantée (ne pas confondre avec le précédent Carrefour), un monument en forme de prisme triangulaire a été élevé en 2001. À ne pas confondre avec une autre colonne surmontée d'une croix, ni avec le menhir qui a donné son nom au lieu.

Point triple Rhône-Seine-Loire

Il est situé sur la commune de Meilly-sur-Rouvres dans le département de la Côte-d'Or. Ses coordonnées sont 04° 32' 54" de longitude est et 47° 12' 12" de latitude nord[1] .

Point triple Rhône-Seine-Rhin

Il est situé près de Langres dans le département de la Haute-Marne[2].

Point quadruple

Entre Saint-Quentin, Cambrésis et Guise dans l'Aisne se trouve un sommet commun aux quatre bassins versants de l'Escaut au nord (mer du Nord), de la Meuse à l'est (mer du Nord), de la Seine au sud (Manche) et de la Somme à l'ouest (Manche)[3].

Voir aussi

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Références

  1. Charles Berg, « Le point de partage bourguignon » sur une page du Projet Babel consacrée au canal de Bourgogne.
  2. Point de partage des eaux : Manche-Atlantique-Méditerranée, page bilingue anglais et français sur le site Geocaching.
  3. Encyclopédie Méthodique - tome 3 : Géographie-Physique, p. 69. M. Desmarest. Imprimeur H. Agasse, Paris, 1809.