Lee Van Cleef

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 janvier 2015 à 11:52 et modifiée en dernier par Do not follow (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Lee Van Cleef
Naissance
Somerville, États-Unis
Nationalité Américaine
Décès (à 64 ans)
Oxnard, États-Unis
Profession Acteur
Films notables Et pour quelques dollars de plus
Le Bon, la Brute et le Truand
Le Dernier Jour de la colère
Sabata
Captain Apache
Le Grand Duel
New York 1997

Lee Van Cleef (né le à Somerville, New Jersey, et mort le (à 64 ans) à Oxnard, Californie) est un acteur américain, surtout connu pour ses rôles dans les westerns.

Biographie

De son vrai nom Clarence LeRoy Van Cleef, Jr., il est le fils de Clarence LeRoy Van Cleef, Sr., descendant de colons néerlandais, et Marion Levinia (née Van Fleet)

Il a servi dans l’US Navy durant la Seconde Guerre mondiale.

Il était un spécialiste des seconds rôles de méchant dans les westerns (Le train sifflera trois fois, 1952). Il s'y cantonne souvent à des personnages muets ou presque. À la suite d'un grave accident de voiture en 1958 où son genou est gravement blessé et après que les médecins lui pronostiquent qu'il ne pourra plus jamais monter à cheval, il stoppe sa carrière d'acteur et après sa rééducation il se met à la peinture figurative et à la décoration d'intérieur. Il reprend son métier d'acteur de manière épisodique. Ensuite, il fut redécouvert par Sergio Leone dans Et pour quelques dollars de plus. Ce premier grand rôle marquera le début de sa seconde carrière, dans le western spaghetti. C'est là qu'il devint une star internationale, au cours des années 1960, incarnant magistralement Sentenza dans Le Bon, la Brute et le Truand. Il reste par ailleurs un des plus grands représentants de ce genre.

Il a également joué dans de nombreuses séries télévisées, notamment L'Homme au katana où il interprète un blanc initié aux techniques de combat des ninjas. La série a été découverte en France sur M6 en 1987 et ne compte que 13 épisodes[1]. Il incarne un bandit dans l'épisode 1 de la 2e saison de Zorro et un déserteur dans la saison 1 de Rintintin.

Lee Van Cleef a perdu la dernière phalange du majeur de sa main droite alors qu'il bricolait une chambre de jeu pour sa fille[2], visible dans la scène finale de Le Bon, la Brute et le Truand. Il est mort d'une crise cardiaque le à Oxnard en Californie, il repose au cimetière du Forest Lawn Memorial Park des collines d'Hollywood à Los Angeles.

À noter

  • Il est caricaturé par Morris dans l'un des albums de Lucky Luke : Chasseur de primes.
  • Caricaturé aussi en 1971 par Ricord dans la série des Grandes Gueules de Pilote dans son rôle de Sentenza.
  • Dans le jeu vidéo World of Warcraft, le personnage Edwin Van Cleef est inspiré de Lee Van Cleef.
  • Lee Van Cleef a inspiré le personnage de Revolver Ocelot dans les jeux vidéo de la série Metal Gear.
  • Il a aussi inspiré le personnage de "Henry" George Bowers dans le jeu vidéo Outlaws de LucasArts.
  • Il a également servi d'inspiration pour le personnage de Doc McCoy dans les jeux vidéo de la série Desperados.
  • Il a inspiré la chanson "Legend of Van Cleef" de Bumblefoot sur l'album 9.11.
  • Il a inspiré le personnage Rattlesnake Jake dans le film d'animation Rango en 2011.
  • Le groupe américain Primus lui a consacré une chanson : "Lee Van Cleef" sur son album "Green Naugahyde", sorti en 2011. Il apparait dans le clip comme un zombie allant chercher vengeance auprès de Clint Eastwood, soit un clin d'œil fait au film Le Bon, la Brute et le Truand.
  • Swolfs s'est vraisemblablement inspiré de lui dans le Durango n°9, L'or des Duncan.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Doublage français

et aussi :

Notes

Il devait jouer un cache-poussière en compagnie de Eli Wallach et Clint Eastwood au début de Il était une fois dans l'Ouest.

Références

  1. « L'Homme au katana - L'Encyclopédie des séries TV », sur Toutelatele.com (consulté le )
  2. (fr) « allocine.fr »

Liens externes