Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Forest Lawn Memorial Park
Pays Drapeau des États-Unis États-Unis
Province Los Angeles
Ville Californie Californie
Religion(s) Catholique
Nombre de personnes 119 216
Coordonnées 34° 08′ 42″ N 118° 19′ 12″ O / 34.145, -118.3234° 08′ 42″ Nord 118° 19′ 12″ Ouest / 34.145, -118.32  

Géolocalisation sur la carte : Californie

(Voir situation sur carte : Californie)
Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills)

Géolocalisation sur la carte : Los Angeles

(Voir situation sur carte : Los Angeles)
Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills)
Personnalités enterrées

Le Forest Lawn - Hollywood Hills Cemetery ou cimetière des collines d'Hollywood de Forest Lawn est situé au 6300 Forest Lawn Drive[1] à Los Angeles en Californie, sur le versant sud de la Vallée de San Fernando près de Burbank. Entouré des studios Disney, Universal, Warner Bros., il est devenu le cimetière des stars d'Hollywood et de nombreux membres de l'industrie du cinéma américaine. Il fait partie du Forest Lawn Memorial-Parks & Mortuaries[2] chargé de l'administration des cimetières de la Californie du Sud.

Le mémorial[modifier | modifier le code]

Les Forest Lawn Memorial Parks sont une institution culturelle de la région de Los Angeles. Le Forest Lawn - Hollywood Hills est un lieu dédié à la préservation de l'histoire américaine. Le parc comprend entre autres les points d'intérêts suivant :

  • La Court of Liberty (« cour de la liberté »), qui présente des statues de George Washington et Thomas Jefferson ainsi que la Birth of Liberty Mosaic (« Mosaïque de la naissance de la liberté ») qui fait environ 50 mètres sur 9 m et est composée d'environ dix millions de pièces de verre de Venise représentant vingt-cinq scènes célèbres de l'histoire américaine de 1619 à 1787.
  • La Old North Church, une fidèle réplique de l'église historique de Boston, immortalisée par Henry Wadsworth Longfellow dans son fameux poème Paul Revere's Ride. Elle contient des documents précieux de l'époque coloniale.
  • Le Hall of Liberty American History Museum (« Musée historique de la liberté américaine ») présente une réplique de la Liberty Bell, ainsi que de nombreuses expositions. Il comprend également un auditorium de 1 200 places.
  • Le Monument to Washington (« Monument à Washington »), une statue de marbre et de bronze dédiée au premier président, créée par le sculpteur Thomas Ball. Quatre des généraux de Washington y sont aussi honorés.
  • La Lincoln Terrace (« terrasse de Lincoln »), présente une statue de bronze de cinq mètres de haut du 16e président, réalisée par Augustus Saint-Gaudens, flanquée d'une mosaïque représentant des scènes de la vie d'Abraham Lincoln.
  • La Plaza of Mexican Heritage (« place du Patrimoine mexicain »), présente des sculptures de l'artiste Meliton Salas Rodriguez, de Guadalajara. Salas Rodriguez y représente des répliques détaillées d'œuvres et d'objets représentatif des civilisations Aztec, Huastec, Maya, Mixtec, Olmec, Teotihuacan, Toltec, Totonac et Zapotec qui précédèrent le Mexique moderne.

Histoire[modifier | modifier le code]

Le Forest Lawn de Glendale[3] fut fondé en 1917 par Hubert Eaton, qui croyait fermement à une vie joyeuse après la mort et pensait que les cimetières étaient des lieux par trop déprimants. Il plaidait pour la création de lieux qui reflèteraient sa vision optimiste de la mort. Il envisageait Forest Lawn comme un grand parc non pas peuplé de monuments hideux et d'autres signes de la mort terrestre mais un lieu rempli de grands arbres, de belles pelouses, de fontaines chantantes, de belles statues et d'un mémorial.

Le lieu n'accueille d'ailleurs pas uniquement des funérailles ; dans ses différentes chapelles, on célèbre également des mariages, comme celui de Ronald Reagan et de sa première épouse, l'actrice Jane Wyman.

Cimetière[modifier | modifier le code]

La tombe de Stan Laurel dans le Forest Lawn Memorial Park
La tombe de Buster Keaton

Parmi les grands du cinéma et les nombreuses vedettes qui y sont inhumées :

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Erioll world.svg Vue satellite de Forest Lawn Memorial Park (Hollywood Hills)
  2. Site officiel des Forest Lawn Memorial-Parks & Mortuaries
  3. Erioll world.svg Vue satellite de Forest Lawn Memorial Park (Glendale)

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • Allan R. Ellenberger, Celebrities in Los Angeles Cemeteries, éd. McFarland, p.79-102 (ISBN 0-7864-0983-5)

Annexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Lien externe[modifier | modifier le code]