Sergio Sollima

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Sergio Sollima

Naissance 17 avril 1921 (93 ans)
Rome, Drapeau de l'Italie Italie
Nationalité Italie Italien
Profession Réalisateur, scénariste
Films notables Colorado
Saludos hombre
La Cité de la violence

Sergio Sollima (né le 17 avril 1921 à Rome) est un réalisateur et scénariste italien de western spaghetti. Avec Leone et Corbucci, il a fait partie des trois Sergio, qui ont été au western italien ce qu'avaient été les trois borgnes d'Hollywood (Fritz Lang, John Ford et Raoul Walsh).

Biographie[modifier | modifier le code]

Sergio Sollima est né le 17 avril 1921 à Rome. Juste après la guerre il exerce la profession de journaliste, puis de critique de cinéma. Au début des années 60, il se consacre à l’écriture de quelques scénarios pour les réalisateurs Domenico Paollella, Luigi Capuano et Gianfranco Parolini. En 1962 il devient metteur en scène sur le film à sketches Amours difficiles.

Son premier western est intitulé La resa dei conti (en version française Colorado, the big gundown pour les anglophones), avec le célèbre Lee Van Cleef et Tomás Milián. Il réalise en 1967 Le Dernier Face à face, avec son acteur fétiche Tomás Milián et Gian Maria Volontè. Son dernier western s'appelle Saludos hombre, une suite au film Colorado avec Tomás Milián. Dans trois des meilleurs westerns européens, il aura donc imposé une figure emblématique au genre, l’acteur cubain Tomás Milián.

Dès 1970, il décide de se consacrer au thriller avec notamment La Cité de la violence.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Autres réalisations[modifier | modifier le code]

Lien externe[modifier | modifier le code]