Le Monorail

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Le Monorail
Saison 4
Épisode no 12

Titre original Marge Vs. the Monorail
Titre québécois Marge contre le Monorail
Code de production 9F10
1re diffusion aux É.-U. 14 janvier 1993
1re diffusion en France 20 décembre 1993
Tableau noir Je ne mangerai pas n'importe quoi pour de l'argent
Gag du canapé Les Simpson s'assoient sur le canapé, ils sont rejoints par d'autres personnages de la série.
Scénariste Conan O'Brien
Réalisateur Rich Moore
Chronologie
Précédent Oh la crise... cardiaque ! Le Choix de Selma Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 4
Liste des épisodes des Simpson

Le Monorail (France) ou Marge contre le Monorail (Québec) (Marge Vs. the Monorail) est le 12e épisode de la saison 4 de la série télévisée d'animation Simpson.

Sypnosis[modifier | modifier le code]

Suite à une pollution excessive du parc de Springfield, M. Burns doit payer une amende de trois millions de dollars à la communauté. Pour résoudre cet excédent monétaire, un mystérieux entrepreneur, Lyle Lanley, se propose d'installer un monorail à Springfield contre la somme. Mais Marge, trouvant un monorail dans une petite ville excessif, découvre que monsieur Lanley transforme toutes les villes auxquelles il vend des monorails en villes fantômes...

En effet, les monorails que vend Lanley datent d'expositions universelles plus ou moins anciennes (1964 pour le monorail de Springfield). Marge rencontre un savant, habitant une ville plumée par Lanley. Le jour de l'inauguration, le monorail défectueux devient incontrôlable mais Homer, aidé par le savant, parvient à l'arrêter.

Quant à Lanley, son avion pour Tahiti a fait escale dans la ville du savant, où des habitants en colère l'attendent.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Lors du procès, M. Burns est emmené près du juge sur un lit d'hôpital tenu à la verticale et portant le même masque qu'Hannibal Lecter dans la saga de films qui sont sortis à la suite du Silence des agneaux.
  • L'épisode débute par le générique du dessin animé Les Pierrafeu où Homer change les paroles, ce qui donne « Simpson, Homer Simpson, c'est le mec le plus génial du monde entier. Dans la ,ville de Springfield, il va se payer un marronnier ».
  • Quand Smithers et Burns emportent le bidon nucléaire, la bande sonore est semblable à celle du film Le Flic de Beverly Hills.
  • Burns et Smithers s'évadent de la salle du conseil municipal à la manière de Vicki Vale dans le film Batman de Tim Burton.
  • Il y a des allusions à Star Trek (dont la présence de Leonard Nimoy) et à Star Wars (la phrase « Que la force soit avec toi » et le costume impérial d'Homer).