Ne lui jetez pas la première bière

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Ne lui jetez pas la première bière
Saison 4
Épisode no 16

Titre original Duffless
Titre québécois La Bonne Bière Duff
Code de production 9F14
1re diffusion aux É.-U. 18 février 1993
1re diffusion en France 25 décembre 1993
Tableau noir Les poissons rouges ne rebondissent pas
Gag du canapé Maggie est assise sur le canapé. Le reste de la famille coure vers la droite de l'écran, sort de la pellicule et en ressortent pour s'installer sur le canapé.
Scénariste David M. Stern
Réalisateur Jim Reardon
Chronologie
Précédent J'aime Lisa Grève à la centrale Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 4
Liste des épisodes des Simpson

Ne lui jetez pas la première bière (France) ou La Bonne Bière Duff (Québec) (Duffless) est le 16e épisode de la saison 4 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Homer quitte la centrale en douce pour se rendre à la brasserie Duff. Pendant ce temps, Bart détruit la tomate qui était le projet d'étude de Lisa en la jetant sur le principal Skinner. Lors de la visite de l'usine, Homer et Barney boivent de la bière et quand ils veulent rentrer, Homer insiste pour prendre le volant car Barney est saoul. Une escorte de police les contrôle et Homer est arrêté pour conduite en état d'ivresse. Il se voit retirer son permis. Il va devoir assister aux alcooliques anonymes et va apprendre quels sont les dangers de l'alcool au volant. Lisa, pour se venger de Bart, a l'idée de faire une étude qui montrera que Bart est moins intelligent qu'un hamster...

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Le titre VF est tiré d'une citation de Jésus dans la Bible "Que celui qui n'a jamais pêché me jette la première pierre".
  • Le moment où Homer passe dans un tunnel pour s'échapper de la centrale, devant passer certains obstacles avec comme aide des instructions écrites, est inspiré du film Indiana Jones et la Dernière Croisade
  • La scène où Bart veut prendre les deux gâteaux pour le dessert et qu'il s'effondre en tremblant, incapable de les toucher, est une parodie du film Orange mécanique (la scène où les résultats de la méthode Ludivico sont présentés au public).
  • Une des expériences de Lisa est inspirée de la Boîte de Skinner.
  • Lorsque Marge propose à Lisa de faire courir un hamster dans un labyrinthe pour l'exposition scientifique, Lisa imagine un hamster avec la tête de Bart coincé dans le labyrinthe et criant "Aidez-moi, aidez-moi" avec une voix plus aigue que d'habitude. Il s'agit certainement d'une référence à la scène à la fin du film La Mouche noire où la mouche avec la tête de André Delambre est coincée dans la toile d'araignée et appelle au secours.
  • Le débat télévisé présenté à la brasserie Duff a eu lieu le 26 septembre 1960 entre les deux candidats à la présidence des États-Unis, John F. Kennedy et Richard M. Nixon.
  • Adolph Hitler apparaît dans l'une des bouteilles de l'usine de bières.
  • Le moment où Homer frappe la tête de Barney avec la porte de la voiture est inspiré d'une scène de Raging Bull.
  • Quand Bart a caché le cahier de Lisa et pense qu'elle ne le trouvera pas il se comporte comme Blofeld (grand ennemi de James Bond), assis dans un fauteuil et caressant son chat (un hamster pour Bart).
  • La scène finale est inspirée de Butch Cassidy et le Kid.

Erreur[modifier | modifier le code]