Marge a trouvé un boulot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Marge a trouvé un boulot
Saison 4
Épisode no 7

Titre original Marge Gets a Job
Titre québécois Marge se trouve un emploi
Code de production 9F05
1re diffusion aux É.-U. 5 novembre 1992
1re diffusion en France 16 octobre 1993
Tableau noir Je n’apprendrai pas aux autres à voler.
Gag du canapé Tout le monde a la tête d'un autre membre de la famille. Ils s'échangent leur tête pour qu'ils redeviennent normaux.
Scénariste Bill Oakley et Josh Weinstein
Réalisateur Jeffrey Lynch
Chronologie
Précédent Itchy & Scratchy, le film La Plus Belle du quartier Suivant
Listes
Liste des épisodes de la saison 4
Liste des épisodes des Simpson

Marge a trouvé un boulot (France) ou Marge se trouve un emploi (Québec) (Marge Gets a Job) est le 7e épisode de la saison 4 de la série télévisée d'animation Les Simpson.

Synopsis[modifier | modifier le code]

La maison des Simpson, comme la célèbre Tour de Pise, penche d'un côté. Ils font venir un réparateur qui leur annonce que remettre à neuf les fondations leur couterait 8 500 $ ! Homer, trouvant le prix bien trop élevé pour leurs moyens, refuse. Leur maison devient l'attraction du quartier. Pour pouvoir réunir les 8 500 $, Marge doit trouver un emploi…

Homer et sa femme se rendent au pot de départ à la retraite de Jacques Cosette, un employé de la centrale, qui supplie qu'on lui rende son travail. Ce poste étant vacant, Marge en profite pour postuler et est engagée à la centrale nucléaire grâce à un curriculum vitæ plus ou moins exact écrit par Lisa. Le travail se passe plutôt bien, mais un problème survient : M. Burns tombe amoureux de sa nouvelle employée, rendant fou de jalousie Smithers…

Notes[modifier | modifier le code]

  • Dans cet épisode, certains personnages comme Waylon Smithers ou Lionel Hutz n'ont pas leur voix ordinaire.
  • Lisa déclare que Pierre et Marie Curie sont morts tués par des radiations, ce qui est en partie faux. Pierre est mort renversé par une voiture à cheval en 1906. Marie, quant à elle, est est bien décédée en 1934 d'une leucémie, suite aux expositions; multiples et non protégées, de radiations.

Références culturelles[modifier | modifier le code]

  • Marge travaille dans le bureau 101, référence à 1984 d'Orwell.
  • Le numéro qu'a organisé Smithers soi-disant en l'honneur de Jack pour son départ à la retraite est une parodie du numéro organisé pour Charles Kane dans Citizen Kane. Smithers et le chanteur du film sont accompagnés de danseuses et sont habillés de la même façon (veste à rayures, chapeau et canne). La musique et les paroles de la chanson présentent également de fortes similitudes.

Personnages célèbres[modifier | modifier le code]

Dans cet épisode, Tom Jones apparaît et interprète la chanson It's Not Unusual. On entend aussi la chanson What's New Pussycat après que Marge a proposé de faire écouter du Tom Jones aux employés de la centrale pour leur remonter le moral. C'est Bernard Fortin qui lui a prêté sa voix pour les dialogues en version québécoise.

Article connexe[modifier | modifier le code]