Jess Hahn

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 29 décembre 2014 à 18:25 et modifiée en dernier par Penjo (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jess Hahn
Naissance
Terre Haute (Indiana) Drapeau des États-Unis États-Unis
Nationalité Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France
Décès (à 76 ans)
Saint-Malo Drapeau de la France France
Profession Acteur
Films notables La Môme vert-de-gris, La Valse du Gorille, Le fauve est lâché, Le Signe du Lion, Les Barbouzes, Les Grandes Gueules, Les Tribulations d'un Chinois en Chine, Boulevard du rhum, L'Île mystérieuse

Jess Hahn (Jesse Beryle Hahn) (né le à Terre Haute dans l'Indiana, États-Unis et mort le (à 76 ans) à Saint-Malo) est un acteur américain naturalisé français. Il a effectué l'essentiel de sa carrière en France.

Biographie

Il s'illustre au cours de la Seconde Guerre mondiale en combattant dans l'armée américaine. Il participe au débarquement de Normandie. En 1949, il revient s'installer définitivement en France à Pleurtuit où il se lie d'amitié avec le peintre Geoffroy Dauvergne et son voisin Jean Fanien dans les années 1970. Il est peut-être de souche alsacienne ; Hahn est répandu en Alsace comme patronyme.

Dès le début des années cinquante, il se produit dans différents cabarets parisiens, notamment à Saint-Germain-des-Prés en tant que musicien de jazz mais sans grand succès, il décide de tenter sa chance comme comédien. Grand et robuste, il se spécialise dans les seconds rôles, en général de personnages américains, souvent comme homme de main, gangster, militaire… On le voit ainsi aux côtés de Jean-Paul Belmondo dans Cartouche, ou dans Les Barbouzes de Georges Lautner. Dans un registre différent, il joue le rôle principal du film d'Éric Rohmer Le Signe du lion, celui d'un musicien perdu dans un Paris estival de déshérence et qui tombe dans la misère pour s'être cru trop tôt l'héritier d'une riche défunte. Il s'agit de son seul rôle principal chez un cinéaste majeur et il revient ensuite à des rôles secondaires qui jouent surtout de sa carrure.

Sa carrière s'essouffle peu à peu dans les années 1970. Il tourne dans plusieurs séries B sous la direction de Jean-Marie Pallardy. Dans les années 1980, il tourne peu, se retirant en Bretagne où il possède une exploitation agricole. Il meurt à Saint-Malo en 1998 après avoir longtemps fréquenté le Dinard Golf, à Saint-Briac-sur-Mer.

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Anecdotes

Il est parfois confondu[Par qui ?] avec l'acteur américain Billy Kearns (1923-1992) qui a tenu de nombreux seconds rôles dans des films français à la même époque, et dont l'accent et la silhouette étaient comparables.

Liens externes