Jean Rabier

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 27 janvier 2021 à 18:03 et modifiée en dernier par Jog59 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Jean Rabier
Nom de naissance Jean Bernard Rabier
Naissance
Villers-Bretonneux (France)
Nationalité Drapeau de la France Français
Décès (à 88 ans)
Port-de-Bouc (France)
Profession Directeur de la photographie
Films notables voir filmographie.

Jean Rabier est un directeur de la photographie français, né le à Villers-Bretonneux, et mort le à Port-de-Bouc[1].

Biographie

Dessinateur industriel à l'époque de la Libération, il trouve un emploi au Laboratoire de téléfono-vision du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM). Il participe ensuite au travail de prise de vues sur des courts métrages documentaires réalisés en Afrique par Edmond Séchan et Jacques Dupont. Il est deuxième assistant opérateur lors du tournage de Paysans noirs, long métrage de Georges Régnier[2]. Assistant de Henri Decaë, il devient particulièrement actif — comme cadreur, puis comme directeur de la photographie — avec les cinéastes de la Nouvelle Vague, collaborant notamment à de nombreux films de Claude Chabrol[1].

Il meurt le à l'âge de 88 ans[1].

Filmographie

Cadreur

Directeur de la photographie

Notes et références

  1. a b et c Caroline Besse, « Jean Rabier, directeur de la photographie de Claude Chabrol, est mort », sur telerama.fr, le 22 février 2016 (voir le commentaire de l'auteure de l'article sur la date erronée introduite dans Wikipédia).
  2. « Entretien avec Jean Rabier », propos recueillis par Guy Braucourt, La Revue du cinéma, no 243, novembre 1970, p. 88.

Liens externes