Il Divo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Il Divo (homonymie).

Il Divo

Description de cette image, également commentée ci-après

Il Divo à Hong Kong en 2005.

Informations générales
Genre musical Pop, opera.
Années actives Depuis 2004
Labels Sony BMG
Site officiel www.ildivo.com
Composition du groupe
Membres Urs Bühler
Sébastien Izambard
David Miller
Carlos Marin

Il Divo est un quatuor international polyglotte. Le groupe a été créé à Londres en 2003 par Simon Cowell. Son nom peut être traduit par « Le Divin », « artistes divins » ou encore « diva masculine ». En espagnol, "divo" peut se traduire par "chanteur d'opéra". Cela fait donc référence au monde de l'opéra. En effet, 3 des chanteurs du groupe possèdent une formation lyrique (Urs, Carlos et David)

Artistes[modifier | modifier le code]

Carrière[modifier | modifier le code]

En 2004, le quatuor vocal signe un premier album éponyme (Il Divo) avec, entre autres, des reprises de chansons de Toni Braxton et Frank Sinatra. Devant le succès remporté par ce premier album, le groupe sort dans la foulée Ancora. En 2006, suivront Siempre et The Christmas Collection. Le leitmotiv du groupe consiste à donner des titres de noblesse classique à des chansons populaires. Connu du grand public grâce à son duo avec Céline Dion (I Believe in You), les reprises de musique pop étoffent une palette qui s'étend de Mariah Carey à Claude François.

Lors de la coupe du monde de football de 2006, le groupe enregistre la chanson officielle avec Toni Braxton sous le titre de Time of Our lives.

En octobre et novembre 2006, le groupe accompagne Barbra Streisand pour une tournée d'une vingtaine de concerts aux États-Unis et au Canada.

Dans les pays anglophones, il est qualifié de « Opera boys band » chantant du "popopera".

Au début, le groupe chantait en français, en espagnol, en italien, en anglais, en latin et en portugais.

Après 22 millions d'albums vendus dans le monde et une parenthèse d'une année, il publie en novembre 2008 The Promise contenant entre autres, des reprises de Frankie Goes to Hollywood (The Power of Love), Leonard Cohen (Hallelujah), ABBA (The Winner Takes It All), Albinoni (Adagio) de Lara Fabian et Charles Aznavour (She).

En novembre 2008, il a aussi lancé un nouveau site web.

Sa 3e tournée mondiale intitulée "An Evening With Il Divo" a débuté en février 2009 pour se terminer le 10 novembre à Porto-Rico.

Le 12/05/2011, Il Divo a reçu le CLASSIC BRIT AWARDS - ‘ARTIST OF THE DECADE’.

Le groupe n'a fait que de rares apparitions sur scène depuis la fin de sa dernière tournée, jusqu'à l'été 2011 où il a entamé la promotion du nouvel album (via quantité d'interventions télévisuelles et radiophoniques dans beaucoup de pays sauf la France) : Wicked Game.

Le CD Wicked Game (+ le DVD "Live in London" tourné en août 2011 au Coliseum à Londres) est sorti en France le 5 décembre 2011.

Le 8 février 2012 Il Divo entame une tournée mondiale (Afrique du Sud, Asie, Europe, Amérique du Nord... Europe de l'Est à l'automne). La France ne fait pas partie des pays de la tournée, faute de producteurs.

Il faut dire qu'ayant choisi de ne chanter quasiment qu'en Espagnol, et un peu d'italien et d'anglais, le groupe a choisi de se tourner vers le public hispanique.

Le groupe a chanté à Windsor pour le jubilé de diamant de la Reine Elisabeth II le 13/05/2012.

Fin 2013, Il Divo sort un nouveau CD avec des duos: "A musical Affair", reprise d'extraits de comédies musicales.

Ils misent plus sur leur charisme et leur répertoire maintenant étendu pour effectuer une nouvelle tournée prévue en 2014 et qui commencera par l'Asie, puis l'Amérique du Nord au printemps et le groupe viendra en Europe à l'automne. Ils reviennent en France, au Zénith de Paris, le 2/11/2014.

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums Studio[modifier | modifier le code]

Vidéographie[modifier | modifier le code]

  • 2005 - Encore
  • 2006 - Live at the Greek Theatre
  • 2008 - Il Divo at the Coliseum
  • 2009 - An Evening with Il Divo: Live in Barcelona
  • 2011 - Live in London (quelques chansons de Wicked Game)

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]