Hugues, dit VGo

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Hugues
Biographie
Activités
Période d'activité
XIIe siècleVoir et modifier les données sur Wikidata
signature de Hugues, dit VGo
Signature d'Ugo sur le linteau extérieur de la crypte de la cathédrale d'Apt

Hugues, dit VGo (Ugo), est un tailleur de pierre qui travailla entre le milieu et la fin du XIIe siècle au nord de la Provence. Il a œuvré dans le Tricastin, le Comtat Venaissin, et à Apt qui faisait partie autrefois du Comté de Provence.

Biographie[modifier | modifier le code]

On ne connait rien de la vie d'VGo sinon qu'il fut maître tailleur de pierre et appareilleur, et probablement maître d'œuvre sur certains chantiers.

Il fut l'un des premiers, durant la seconde moitié du XIIe siècle, à signer son travail, de son sigle VGo (Ugo) constitué d'un grand V en capitale romaine, d'un G oncial en faucille et d'un petit o. Guy Barruol signale que les noms d'appareilleurs en toutes lettres sont rares. En Provence, sont connus STEFANUS à Saint-Trophime d'Arles, à Saint-Paul-Trois-Châteaux (STEF et STEFA), à Beaumont-du-Ventoux (STEF) et au prieuré de Carluc près de Céreste ; PONCIUS à Saint-Honorat des Alyscamps et à Beaumont-du-Ventoux (PON); PONTIUS à Carpentras et Saint-Andiol ; PETRUS à Arles ; BERTR. et GIL. à Saint-Gabriel de Tarascon ; JOHANNES et SIMON à l'abbaye de Sénanque[1].

Œuvres[modifier | modifier le code]

On a identifié 23 signatures complètes d'VGo dans 7 sanctuaires différents, ainsi que deux autres sigles qui lui sont attribuées à Vaison et à Aubune :




D'autres signature UGO ont été retrouvées dans les Alpes-de-Haute-Provence - au château de Gréoux-les-Bains, sur la chapelle de Villedieu, hameau de Valensole, et dans le Var, chapelle Saint Blaise de La Martre: mais ces signature sont très différentes et de facture plus grossière. Elles identifient d'autres tailleurs de pierre portant le même nom, UGO étant un nom très courant au Moyen Age.

VGo dirigeait probablement un atelier. Il se singularise par sa signature, par la qualité de son travail, des parements de pierre et des joints notamment à Saint Restitut, par les jeux graphiques réalisés avec son sigle à Vaison. C'était un véritable artiste. Il était suffisamment reconnu pour que les commanditaires le laissent apposer sa signature en grand sur le tympan de la crypte d'Apt, sous laquelle passaient les pèlerins.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Guy Barruol, op. cit., p.

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • G. Tournier, Sur les traces d'Ugo, Archéologia, no 1, 1964.
  • Guy Barruol, Provence Romane II, Éd. Zodiaque, La Pierre qui Vire, 1981.
  • Jacques Mouraret, Les marques lapidaires des églises romanes du Vaucluse et de quelques édifices limitrophes, Supplément au Bulletin Archéologique de Provence, Editions de l'APA, 2012.
  • Dominique Tissot, Itinéraires d'VGo tailleur de pierre roman, Éditions des Offray, 2022.