Henri Serre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 25 novembre 2021 à 16:20 et modifiée en dernier par Nacier (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Henri Serre
Naissance (93 ans)
Sète, Hérault, France
Nationalité Drapeau de la France Française
Profession Acteur
Chanteur
Films notables Jules et Jim

Henri Serre est un acteur et chanteur français né le à Sète[1].

Il est le « Jim » du film Jules et Jim, de François Truffaut, aux côtés de Jeanne Moreau (Catherine) et Oskar Werner (Jules).

Biographie

Dans les années cinquante, il forme avec son ami Jean-Pierre Suc (1927-1960) un duo de chanteurs qui se produit dans les cabarets parisiens de la Rive gauche sous le nom de Suc et Serre[2].

Principalement acteur de théâtre, il a travaillé avec de grandes actrices, comme Jeanne Moreau ou Romy Schneider. Le film qui le fit remarquer fut Jules et Jim de François Truffaut, en 1962.

Il est le père de Martin Serre avec qui il a tourné une série télévisée, Mon fils, l'histoire d'un père qui fait tout pour son fils dans une vie qui le lui arrache, diffusée dans les années 1970. Martin Serre incarne également l'enfant du court métrage Le Poulet réalisé par Claude Berri en 1965[3].

Théâtre

Filmographie

Cinéma

Télévision

Discographie

  • Suc et Serre et leur trombone No 1 (Polydor 20 534) : L’escadrille des sorcières / La lune pleine / La chouette / Le paravent chinois[4]
  • Suc et Serre et leur trombone à la Mouf’ (Polydor 20 700) : Les tartes à la crème / Le Cheval d’or / La Contrescarpe / L’amour à la Mouf’[4]
  • Suc et Serre et leur trombone No 2 (Polydor 20 722) : La gargouille / Traine flemme / Le clodo des toits / Le paratonnerre[4]
  • Suc et Serre et leur trombone No 3 (Polydor 20 784) : Le cœur de Paris / Pourquoi ? / On jure, on jure / Fend la bise et brise le vent – Paroles et musique de J. P. Suc[4].

Notes et références

  1. Extrait de naissance no 102/1931 (source Les Gens du cinéma).
  2. http://jeanpierresuc.net/Presse/V57-Suc2.pdf
  3. « Martin Serre - IMDb », sur imdb.com (consulté le ).
  4. a b c et d Revue VINYL, numéro 57, mars-avril 2007, p. 18-19

Liens externes