General Mills

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

General Mills Incorporated

Description de l'image  General Mills logo.svg.
Création 1866
Forme juridique Public company
Action NYSE : GIS
Slogan The Company of Champions
Siège social Drapeau : États-Unis Golden Valley (Minnesota)
Direction Ken Powell, CEO
Activité Agroalimentaire
Effectif 35 000
Site web www.generalmills.com www.generalmills.fr
Chiffre d’affaires en augmentation $13,442 milliards USD (2011)

General Mills est une entreprise américaine basée à Golden Valley (Minnesota, États-Unis) spécialisée dans le domaine agroalimentaire. Il s'agit du 6e groupe alimentaire mondial, avec un portefeuille de plus de 100 marques, dont de nombreuses marques leaders sur leurs marchés. Sur le marché français, General Mills France commercialise les marques Häagen-Dazs, Géant Vert et Old El Paso.

Histoire[modifier | modifier le code]

L'histoire de la société remonte à 1866, avec la création par Cadwallader Washburn de son premier moulin à Minneapolis, sur les rives du Mississipi. En 1869, Charles Pillsbury investit dans le marché de la farine, et prend des parts dans un moulin de Minneapolis avec son frère et son oncle. Charles Pillsbury appose quatre « X » et la mention « Best » sur ses sacs de farine, afin de mettre en avant la qualité de ses produits.

En 1877, Cadwallader Washburn crée un partenariat avec John Crosby pour former la Washburn-Crosby Company. La même année, Washburn envoie William Hood Dunwoody en Angleterre pour ouvrir le marché du blé de printemps. En 1878, une violente explosion détruit le moulin « Washburn Crosby A ». Pour le remplacer, un nouveau moulin révolutionnaire est construit, plus sûr et permettant la production de farine d'une qualité encore supérieure. Pour la première fois dans le monde, les meules traditionnelles en pierre sont remplacées par des rouleaux métalliques automatiques, capables de produire une farine plus nourrissante.

La société continue de s'étendre, avec notamment l'attribution de la médaille d'or à la première Exposition Internationale des Meuniers, et avec la construction en 1904 d'un nouveau moulin à la pointe de la modernité, dans la ville de Buffalo.

En 1921, le nom de plume « Betty Crocker » est créé pour répondre aux courriers des consommateurs de la Washburn-Crosby Company. Quelques années plus tard commencera la distribution de coupons Betty Crocker, offrant des réductions valables sur de nombreux produits d'un catalogue, qui ne prendra fin qu'en 2006. En 1928, le groupe prend son nom actuel de General Mills lorsque son président James Ford Bell opère une fusion avec 26 autres moulins. General Mills devient en 1941 le sponsor d'une émission de radio populaire aux États-Unis, le Lone Ranger. Il sera ensuite adapté à la télévision, et le partenariat durera jusqu'en 1961.

Lorsque l'astronaute de la NASA, Scott Carpenter, est envoyé dans l'espace en 1962 à bord de la capsule Aurora 7, il emporte avec lui les premiers aliments de l'espace, des petits cubes de nourriture spécialement conçus par le département Recherche et Développement de Pillsbury (qui sera racheté par General Mills). Ces cubes, qui avaient demandé plus d'un an de développement, seront suivis par d'autres aliments spécialement adaptés, tels que des gâteaux sans miettes, des condiments en tranches, et des viandes conservables à température ambiante.

General Mills se diversifie dans le domaine des jouets en 1965, en rachetant Rainbow Crafts, le fabricant de Play-Doh. Suite à ce rachat, les coûts de production de la société baisseront, et ses revenus tripleront. En 1970, General Mills rachète une chaîne de cinq restaurants, Red Lobster, et la développe à travers les États-Unis. Une division spéciale nommée General Mills Restaurant est créée au sein de la société, qui fondera ensuite dans les années 1980 Olive Garden, une chaîne de restaurants italiens, puis dans les années 1990, China Coast, d'autres restaurants à thème.

En 2001, General Mills fusionne avec Pillsbury. Alors que certaines marques contenaient déjà des céréales complètes, la société décide en 2004 de produire toute sa gamme de petits déjeuners à base de céréales complètes, leur impact positif sur la santé ayant été démontré par des études. Depuis, le groupe fabrique de nombreux produits destinés aux consommateurs soucieux de leur santé, ce secteur étant en pleine expansion. General Mills produit également des céréales moins sucrées, destinées aux enfants.

General Mills France[modifier | modifier le code]

L'histoire commence en France dans les années 1960 lorsque General Mills achète la Biscuiterie nantaise.

En 1996, la société Pillsbury ouvre ses bureaux à Vélizy (78) afin de commercialiser ses marques en magasins ainsi qu’en restauration hors domicile. En 2001, General Mills fusionne avec Pillsbury.

Les consommateurs français peuvent découvrir les produits de plusieurs marques de General Mills France, telles que la crème glacée Häagen-Dazs, les kits Old El Paso et les légumes Géant Vert. General Mills a finalisé le rachat de 51 % du capital du numéro deux mondial des produits laitiers, la société Yoplait pour 810 millions d'Euros. Sodiaal, qui compte 9 000 producteurs de lait français, va détenir les 49 % restants[1].

Marques et produits[modifier | modifier le code]

Céréales de petit-déjeuner[modifier | modifier le code]

Autres[modifier | modifier le code]

Marques disparues[modifier | modifier le code]

  • Country Corn Flakes
  • Daisies
  • Frosty Os
  • Jets
  • Twinkles
  • USA Crunch
  • Whistles
  • Pizza
  • Hot chips
  • Wahoos
  • Chris & Lori's Bakehouse

Références[modifier | modifier le code]

  1. L'Usine nouvelle, le 18 mai 2011

Liens externes[modifier | modifier le code]