Freeciv

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Freeciv
image

Début du projet 1996
Licence GNU GPL
Version 2.4.0 (le )
Genre Jeu 4X, Jeu de stratégie au tour par tour
Mode de jeu Un joueur et multijoueur en réseau
Plate-forme Amiga, compatible Unix, Windows, Mac OS X
Média Téléchargeable sur internet
Contrôle Clavier, souris

Freeciv est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour, libre, copiant la plupart des concepts du jeu commercial Civilization dans lequel chacun des joueurs devient le chef d'une civilisation, luttant pour parvenir au but : devenir la plus grande civilisation.

Freeciv est développé et maintenu par une communauté internationale de codeurs libres et de fans pour enrichir le jeu original Civilization. Il fonctionne sous Amiga, Linux, Mac OS et Windows.

Description[modifier | modifier le code]

Un niveau imitant l'Europe.
Le mode de vue hexagonal.

Les joueurs prennent le rôle du chef d'une nation, depuis l'an 4000 av. J.-C., et doivent guider leur peuple à travers les siècles. Avec le temps, de nouvelles avancées scientifiques émergent, ce qui permet la construction de bâtiments et la formation de nouvelles unités guerrières (ainsi que diplomates, explorateurs…). Les joueurs peuvent se livrer à des guerres sans fin ou former des alliances diplomatiques plus complexes.

La partie peut s'achever lorsque l'un des joueurs éradique tous les autres, ou s'il colonise l'espace, ou à une date donnée (l'an 2000 par exemple) — auquel cas la civilisation avec le plus haut score gagne. Les points attribués dépendent de la taille de la civilisation, de sa prospérité, de ses avancées scientifiques et culturelles.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Freeciv s'avère très configurable, et peut utiliser différents systèmes de règles : Civilization I, Civilization II ou le mode Freeciv, ce dernier faisant partie des règles les plus populaires. Les graphismes et les sons peuvent êtres remplacés ; quant aux premiers, ils peuvent être isométriques ou en deux dimensions ou encore hexagonaux.

Freeciv est conçu pour le réseau, les parties multijoueurs. Les joueurs se connectent à un serveur, en réseau local ou sur internet, et jouent entre eux avec optionnellement des intelligences artificielles.

Un ou plusieurs joueurs agissent comme administrateurs et peuvent configurer les règles du jeu. Des règles typiquement modifiées sont :

  • nombre de joueurs requis ;
  • vitesse du développement technologique ;
  • présence ou non de joueurs contrôlés par ordinateur ;
  • présence ou non de barbares envahissant les civilisations ;
  • proximité des villes ;
  • distribution des îles et continents.

Les joueurs humains jouent simultanément, puis les intelligences artificielles (s'il y en a) et ainsi de suite.

CivWorld est un éditeur de cartes, libre lui aussi.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]