Simulateur de vol spatial (jeu vidéo)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Cet article concerne les jeux vidéo de simulation de vol spatial. Pour les simulateurs de vol spatial de l'industrie aérospatiale, voir Simulateur de vol spatial.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Simulateur.
Simulateur de vol spatial open-source Vega Strike.

Un simulateur de vol spatial est un genre de jeux vidéo apparenté aux simulateur de vol qui permet aux joueurs une expérience des vols spatiaux.

De par leur complexité, et le fait qu'ils s'adressent à un groupe très limité d'utilisateurs, ces simulateurs sont moins répandus que les simulateurs de vol et ont eu une présence limitée sur le marché du logiciel à usage familial. Néanmoins, au cours des 20 dernières années, un certain nombre de produits (commerciaux et libres) ont suscité un certain intérêt auprès d'une communauté de joueurs.

Il y a une interdépendance considérable entre le vol spatial et le genre de la simulation de vol, car quelques simulateurs de vol proposent des extensions permettant d'utiliser des vaisseaux spatiaux (par exemple X-Plane) et d'autre part certains simulateurs de vol spatial comportent un moteur réaliste pouvant être utilisés pour une simulation de vol (par exemple Orbiter). D'ailleurs les forum Internet de la simulation aérienne (par exemple Alsim) ont leur groupe de fervents utilisateurs des simulateurs de vol spatial.

Trois groupes principaux de simulateurs de vol spatial peuvent être identifiés :

  • Le prolongement d'un simulateur de vol à usage universel est une tentative de simuler la physique nécessaire pour les vaisseaux spatiaux à l'aide du même (ou légèrement modifié) moteur physique utilisé pour la simulation classique de vol. Ces prolongements sont habituellement limités aux missions suborbitale ou d'orbite basse. Par exemple une extension « vaisseau spatial » existe pour X-Plane, comprenant les navettes spatiales, Ares et Saturn V.
  • Les simulateurs spécialisés sont des dispositifs spécialisés pour une simulation limitée, une manœuvre particulière du vaisseau spatial, ou une phase particulière de la mission spatiale. Les simulateurs spécialisés excellent dans le réalisme (complexité et opérations des systèmes du vaisseau spatial, effets visuels, et manipulation générale de la simulation) mais sont habituellement limités à un groupe de vaisseaux spatiaux ou aux limites particulières de la simulation (en d'autres termes, si cela n'est pas prévu, il n'est pas possible de piloter une navette spatiale jusqu'à la Lune, même s'il y a suffisamment de carburant). C'est le cas de Shuttle: the Space Flight Simulator, Eagle Lander 3D, Space Shuttle Simulator.
  • Les simulateurs de vol spatial à usage universel sont des dispositifs qui fournissent un moteur physique à usage universel et peuvent être utilisé pour un ensemble plus vaste de vaisseaux spatiaux et de missions. Ce sont habituellement les plus complets et les plus complexes, mais peuvent manquer de précision ainsi que de certains effets visuels particuliers. Microsoft Space Simulator et Orbiter font partie de cette catégorie.

Notes et références[modifier | modifier le code]


Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]