Rigs of Rods

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Rigs of Rods est un jeu libre et gratuit de simulation de camions, voitures, bateaux, avions, train, sous-marins... Il est parfois dénommé simplement RoR. Il est distribué selon les termes de la licence GNU GPL.

Présentation[modifier | modifier le code]

Ce jeu est basé sur le moteur physique Beam. Les véhicules sont composés d'un réseau de nœuds interconnectés formant le châssis et les roues et permettant de simuler des déformations. De cette manière, le camion entier peut se déformer et réagir aux aspérités du terrain de façon réaliste.

Le jeu a été créé par le français Pierre-Michel Ricordel, alias Pricorde.

Véhicules[modifier | modifier le code]

Les principaux véhicules sont des camions (DAF, Scania, Renault...) porteurs ou tracteurs, tout-terrain ou routiers. Mais il est également possible de piloter des autobus, des voitures, des grues et même des avions Antonov An-12...

Les véhicules sont aussi très réaliste aux accidents. Ils se déforment au terrain.

Spécifications techniques[modifier | modifier le code]

RoR a été optimisé mais requiert tout de même un ordinateur puissant pour fonctionner de façon optimale. La configuration minimale suggérée est:

De plus, RoR supporte les joysticks avec retour de force et les volants (sous Windows uniquement). RoR gère également les effets sonores 3D avec les cartes son multi canaux.

Commentaires[modifier | modifier le code]

Le titre est un jeu de mots en anglais entre "rigs" (bahuts) et "rod" (barre).

Les structures déformables qui composent les camions rappellent les jeux de la série Bridge-Builder de Chronic Logic.

La simulation de conduite de camion est relativement peu connue parmi les communautés de joueurs. Actuellement SCS Software est le principal développeur de jeux de ce type avec la série 18 Wheels of Steel. Cependant, Softlab Nsk développe en ce moment Rig'n'roll qui pourra peut-être changer la donne. Cependant, l'approche de ces développeurs est totalement différente puisque ces jeux ne possèdent pas de moteur physique comparable à celui de RoR.

Il existe plusieurs groupes de fans qui personnalisent le jeu et proposent par exemple de nouveaux véhicules ou de nouveaux skins.

La version 0.29b a été téléchargée presque 15000 fois.

Le concepteur a intégré la conduite de bateaux dans le jeu.

La version actuelle est la 0.4.0.7 (juin 2013).

Liens externes[modifier | modifier le code]