Pingus

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Pingus
Image illustrative de l'article Pingus

Début du projet novembre 1998
Licence GPL
Version 0.7.6 (24 décembre 2011)
Genre Réflexion
Mode de jeu Solo
Plate-forme Linux, Windows, Mac OS X
Média Téléchargement
Contrôle Souris

Pingus est un jeu vidéo de réflexion inspiré par le jeu Lemmings. Comme dans ce dernier, le but est de conduire une escouade de petits bonshommes vers la sortie en leur attribuant des tâches précises : construire un pont, grimper au mur, etc. Pingus est un clone libre de ce jeu, à la différence qu'il met en scène des manchots. Le manchot Tux est la mascotte de Linux, aussi a-t-on adapté le jeu en accord avec Linux, le système d'exploitation sur lequel est initialement développé le jeu.

Un peu plus sur le jeu...[modifier | modifier le code]

Les manchots de Pingus peuvent tenir de nombreuses tâches, dont la plupart sont inspirées de Lemmings :

Nom original Fonction
Basher Creuser à l'horizontale
Blocker Bloquer les autres
Bomber Manchot explosif
Bridger Constructeur de ponts
Climber Grimper aux murs
Digger Creuser à la verticale
Floater Flotter en cas de chute
Jumper Sauter
Miner Creuser en diagonale
Slider Glisser

Les personnages entrent dans le jeu un par un, par une entrée qui peut prendre diverses formes (cheminée, manche à air...) et avancent tout de suite. Le joueur ne peut pas les diriger directement, mais ils font demi-tour dès qu'il butent sur un obstacle (un iceberg, une pierre ou encore un blocker). Le but du joueur est de réussir à diriger le plus de manchots possibles vers la sortie. Le joueur a notamment des options Pause, Vitesse rapide et Bombe (tous les manchots restants explosent). Il peut être amené à utiliser la bombe lorsque, par exemple, tous les manchots sont sortis, sauf quelques-uns qui sont obligés de rester immobiles. S'il n'a pas d'autre solution, il peut utiliser la bombe. En effet, même s'il a libéré assez de manchots, le niveau ne se termine que lorsqu'il n'y a plus personne sur le plateau.

Créer ses propres niveaux[modifier | modifier le code]

Pingus dispose aussi d'un éditeur de niveaux, qui permet au joueur de construire lui-même le calvaire de ses manchots. Dans cet éditeur, tout est configurable : nombre de manchots, nombres de tâches disponibles, largeur et hauteur du niveau, style de l'entrée et de la sortie...

Lien externe[modifier | modifier le code]