OpenTTD

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
OpenTTD
image

Développeur OpenTTD Team

Début du projet 14 mars 2004
Licence GNU GPL 2.0
Version 1.4.1 (2 juin 2014)
Genre Jeu de gestion
Mode de jeu Simple joueur
Multijoueur (en ligne ou réseau)
Plate-forme GNU/Linux
Windows
Mac OS X
BSD
et autres
Média Distribution digitale
Contrôle Clavier, souris

OpenTTD est un "jeu de gestion et planification urbanistique"[1] dans lequel le joueur a pour but de gagner de l'argent par transportation de passagers et du fret sur route, rail, eau et dans l'air. Il est une réécriture libre du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer, sortie en 1995.

OpenTTD duplique la plupart des fonctionnalités de Transport Tycoon Deluxe mais il a aussi de nombreuses additions, y compris une gamme de la taille des cartes, multilinguisme, une IA sur mesure, personnalisations téléchargeables, portabilité sur plusieurs systèmes d'exploitation largement utilisés et une interface graphique plus facile à utiliser[2]. OpenTTD supporte également les jeux multijoueur en ligne et en réseau, à la fois coopératif et compétitif, pour jusqu'à 255 joueurs.

OpenTTD est en développement constant et est un jeu open source populaire. Selon une étude des 61,154 projets open source sur SourceForge.net dans la période entre 1999 et 2005, OpenTTD était classé 8e des projets les plus actifs à recevoir des contributions et des patchs (après 2005 le développement a été transféré sur leur propre serveur)[3].

Histoire[modifier | modifier le code]

OpenTTD a été convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C++ a été effectuée par Ludvig Striegus entre mi 2002 et mars 2004. L'utilisation de la bibliothèque multiplate-formes SDL pour les couches graphiques et sonores, lui permet de s'exécuter sur de nombreux systèmes système d'exploitation comme Microsoft Windows, Mac OS X, GNU/Linux, FreeBSD, OpenBSD, NetBSD, MorphOS, OS/2, UNIX, Palm OS, BeOS et WebOS. Des portages non-officiels existent également pour PSP, Nintendo DS et Android[4]. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que DOS était la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.

Nouveautés[modifier | modifier le code]

Version 1.2.3 de OpenTTD, avec le pack graphique libre OpenGFX.

OpenTTD imite le jeu original au niveau des fonctionnalités, mais propose aussi de multiples améliorations, incluant des canaux, une construction des gares améliorée et de nouveaux aéroports. L'ajout le plus important par rapport au jeu original concerne l'aspect multijoueur. Il est possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs.

OpenTTD inclut beaucoup de fonctionnalités provenant de TTDPatch, et comme lui est disponible sous licence GPL. OpenTTD ne nécessite plus les fichiers graphiques originaux depuis décembre 2009 : des projets parallèles OpenSFX, OpenGFX et OpenMSX ont recréé respectivement les sons, graphismes et musiques du jeu original.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. (en) Nash, Andrew (November 14, 2009). [Web 2.0 Applications for Improving Public Participation in Transport Planning http://www.andynash.com/nash-publications/2009-Nash-Web2forPT-14nov09.pdf]. Presented at: Transportation Research Board Annual Meeting 2010, Washington D.C.: January 10–14, 2010. Session 337: Public Involvement in Transportation; January 11, 2010; 2:30PM - 5:00PM; Washington Hilton.
  2. (en) Dmitri Popov (June, 2006). ["OpenTTD - Open source hauls the classic Transport Tycoon Delux game into the future." ftp://www.tuxmagazine.com/pub/tux/tux014.pdf]. TUX Magazine: 44–46.
  3. (en) Belenzon, Sharon and Schankerman, Mark A. (October 2008). [Motivation and Sorting in Open Source Software Innovation http://eprints.lse.ac.uk/25476/1/Motivation_and_Sorting_in_Open_Source_Software_Innovation.pdf]. EDS Innovation Research Programme, London School of Economics and Political Science.
  4. (en) Page Portable device version sur le wiki du projet