Jeu de simulation

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les jeux de simulation sont les jeux économiques ou de gestion et les jeux de rôles. Lorsque la simulation porte sur une guerre ou une bataille réelle ou fictive, on parle plutôt de jeu de guerre ou jeu de stratégie. Le jeu de figurines est une forme de représentation du jeu de guerre. Les jeux grandeur nature et leurs déclinaisons sont également des jeux de simulation puisqu'ils font intervenir de la gestion et du jeu de rôle.

  • Les jeux de simulation se définissent par rapport à leur capacité d'interagir dans un environnement, de soumettre des propositions et d'interagir. Le jeu vidéo n'est pas un jeu de simulation car le scénario est déjà pré-défini, encadré pour le joueur et il n'y a pas d'interaction telle qu'elle est définie.
  • Le jeu vidéo permet de représenter grâce à l’ordinateur le fonctionnement d’une machine ou d’un système. L'expression jeux de simulation désigne alors la conduite ou le pilotage virtuels d'engins de toutes natures (avion, voiture, moto, navette spatiale, etc) ou de déplacement dans un environnement (biologie cellulaire…). On peut trouver également des simulateurs de système comme, par exemple, un radar (gestion de trafic aérien).

Le domaine de la simulation est vaste, et il peut croiser d'autres catégories.