UFO: Alien Invasion

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
UFO
Alien Invasion
Image illustrative de l'article UFO: Alien Invasion

Développeur UFO: Alien Invasion Team

Début du projet 2006
Licence GNU GPL
Version 2.4
Genre Stratégie
Mode de jeu Un joueur, multijoueur
Plate-forme Windows, GNU/Linux, Mac OS X
Langue Multilingue
Contrôle Clavier, souris

Moteur Quake II engine

UFO: Alien Invasion est un jeu vidéo de stratégie au tour par tour inspiré par la série X-COM, et plus particulièrement par UFO: Enemy Unknown. Le joueur y combat des extraterrestres tentant d'envahir la terre.

C'est un jeu vidéo libre sous la licence GNU General Public License, et son développement récent est coordonné sur SourceForge.net. La dernière version stable, 2.4, est sortie le 25 avril 2012[1] et fait suite à la 2.3 (sortie le 17 juin 2010[2]).

Le jeu est basé sur une version modifiée du moteur de Quake II[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 2084, après une brève période de paix, la terre subit de nombreuses attaques meurtrières orchestrées par des extraterrestres. Les forces armées terrestres ne sont pas de taille à lutter face à la puissance technologique des envahisseurs et c'est alors que les Nations unies réagissent, et prennent le contrôle de la défunte agence antiextraterrestre PHALANX des anciens États-Unis d'Amérique. Le joueur est affecté au commandement de PHALANX et doit repousser l'invasion à tout prix.

Système de jeu[modifier | modifier le code]

Le jeu reprend le gameplay de UFO: Enemy Unknown, en modernisant l'affichage par des graphismes en trois dimensions.

Le jeu se déroule ainsi en deux phases distinctes, une phase de gestion et de surveillance, puis une phase de tactique au tour à tour.

La première phase se passe à l'échelle de la planète (geoscape) affiché sous forme de carte. Le joueur doit gérer ses installations, son personnel, l'équipement disponible, et la recherche technologique pour être prêt à intervenir. Au cours du temps des missions lui sont proposées.

La deuxième phase débute lors de l'acceptation de ces missions, le joueur y contrôle alors chaque membre du groupe d'intervention et doit éradiquer la menace extraterrestre de la carte (map). Cette phase se déroule au tour à tour.

Version 2.3[modifier | modifier le code]

Après deux ans de développement sur la version 2.2.1 la version 2.3 est lancée en juin 2010. Elle apporte une foule de nouveautés et d'améliorations : graphismes améliorés, système de campagne optimisé, options supplémentaires, nouvelles cartes, nouvelles armes...

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Liens internes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. http://ufoai.org/wiki/index.php/News/2012#Version_2.4_is_here.21 (en anglais)
  2. http://ufoai.org/wiki/index.php/Changelog (en anglais)
  3. http://ufoai.org/wiki/index.php/About (en anglais)