Frédéric IV (roi de Danemark)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Frédéric IV
(da) (no) Frederik IV
Illustration.
Portrait de Frédéric IV par Hyacinthe Rigaud. Statens Museum for Kunst, Copenhague.
Titre
Roi de Danemark et de Norvège

(31 ans, 1 mois et 17 jours)
Prédécesseur Christian V
Successeur Christian VI
Biographie
Dynastie Maison d'Oldenbourg
Date de naissance
Lieu de naissance Copenhague
(Danemark-Norvège)
Date de décès (à 59 ans)
Lieu de décès Odense
(Danemark-Norvège)
Sépulture Cathédrale de Roskilde
Père Christian V
Mère Charlotte-Amélie de Hesse-Cassel
Conjoint Louise de Mecklembourg-Güstrow
Élisabeth Hélène von Vieregge
Anne-Sophie de Reventlow
Enfants Christian
Christian VI
Frédéric-Charles
Georges
Charlotte-Amélie
Religion Luthéranisme danois

Signature de Frédéric IV(da) (no) Frederik IV

Frédéric IV (roi de Danemark)
Monarques de Danemark-Norvège
Son tombeau dans la cathédrale de Roskilde.

Frédéric IV (en danois et norvégien : Frederik IV) né à Copenhague le et mort à Odense le , est roi de Danemark et de Norvège de 1699 à sa mort.

Biographie[modifier | modifier le code]

Frédéric IV est le fils du roi Christian V et de Charlotte-Amélie de Hesse-Cassel. Il succède à son père sur le trône à sa mort, le .

La revanche partielle sur la Suède[modifier | modifier le code]

Le règne de Frédéric IV est en grande partie consacré à la recherche d'une revanche sur la Suède, pour le contrôle des détroits de la mer Baltique. Il nourrit le dessein d'annihiler les traités de Roskilde (1658) et de Copenhague (1660) par lesquels le Danemark avait été contraint d'abandonner ses possessions dans le sud de la Suède, la Scanie et le Halland.

Il participe à la grande guerre du Nord (17091720), aux côtés de la Russie, contre Charles XII de Suède. Il est vite contraint à signer la paix de Travendal (1700), désastreuse pour le Danemark. Profitant de la défaite de Charles XII à Poltava en 1709, il reprend la guerre. La paix de Frederiksborg (1720) lui procure quelques gains territoriaux sur la Suède (place forte de Stralsund). Il rattache en outre au Danemark le Schleswig méridional, annexé au détriment du duché de Holstein, allié de la Suède. Il forme cependant une entité séparée de la couronne de Danemark, en union personnelle avec cette dernière.

L'œuvre intérieure[modifier | modifier le code]

Entre 1708 et 1713, il commande de nombreux pastels à la peintre italienne Rosalba Carriera[1].

Frédéric IV est un luthérien convaincu. Il s'attache au développement de l'enseignement, revêtu d'une forte connotation religieuse. Le , il publie une Ordonnance sur les écoles danoises et les instituteurs de Copenhague (Forording anlangende danske skoler og skoleholdere i staden Kjöbenhavn). Elle est complétée le par l'Instruction for skolemestrene i rytterdistrikterne : vingt écoles doivent être créées dans chacun des douze districts relevant de la couronne. L'instituteur doit se consacrer à l'enseignement de la lecture et de la religion.

Sa plus grande réforme fut l'abolition du servage en 1702, le vomedskab, une sorte de servitude imposée aux paysans de Seeland depuis le Moyen Âge.

Après la guerre, le commerce et la culture furent florissants. Le théâtre danois fut créé et le grand dramaturge Ludwig Holberg commença sa carrière. L'évangélisation du Groenland se fit grâce au missionnaire Hans Egede.

Au cours du règne de Frédéric IV, le royaume fut frappé par deux catastrophes : la peste en 1711 et le grand incendie de la capitale médiévale. Bien que Frédéric IV fût convaincu par Ole Rømer d'introduire le calendrier grégorien au Danemark et en Norvège en 1700, les calculs et les observations de l'astronome figurèrent parmi les trésors détruits lors de l'incendie.

Après deux voyages en Italie, Frédéric IV fit construire dans un style baroque italien le château de Frederiksberg (1700 à 1735) et le château de Fredensborg (1720 à 1726) ; tous deux furent considérés comme le symbole de la conclusion de la grande guerre du Nord.

Sources des ordonnances[modifier | modifier le code]

Les ordonnances de Frédéric IV sont publiées en recueil : Kong Frederich den Fierdes allernaadigste forordninger og aabne breve, fra den 26 Augusti aar 1699 (til 1730), [Kiøbenhavn] : Kongl. Boogtrykkerie, [s. d.], 35 part. en 8 vol.. Ce recueil est consultable à la Bibliothèque nationale de France.

Famille[modifier | modifier le code]

Frédéric IV se marie en premières noces le avec Louise de Mecklembourg-Güstrow (1667 – 1721), fille du duc Gustave-Adolphe de Mecklembourg-Güstrow et de Madeleine-Sibylle de Holstein-Gottorp. Ils ont cinq enfants :

  • Christian () ;
  • Christian VI (1699 – 1746), roi de Danemark ;
  • Frédéric-Charles () ;
  • Georges () ;
  • Charlotte-Amélie (1706 – 1782) ;

Le , alors qu'il est toujours marié à Louise, Frédéric IV épouse en secret la dame de compagnie Élisabeth Helene von Vieregg (). Elle lui donne un fils :

  • Frédéric ().

En 1712, Frédéric IV contracte à nouveau un mariage secret avec Anne-Sophie de Reventlow (1693 – 1743), fille du comte Conrad de Reventlow (en) et de Sophie-Amélie Hahn. Il l'épouse à nouveau officiellement le , moins d'un mois après la mort de Louise. Ils ont trois enfants :

  • Christiane-Amélie () ;
  • Frédéric-Christian () ;
  • Charles ().

Ascendance[modifier | modifier le code]

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Tiziana Zennaro, « Notices biographiques », dans Mina Gregori, Le Musée des Offices et le Palais Pitti, Paris, Editions Place des Victoires, (ISBN 2-84459-006-3), p. 638

Annexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]