Fish Tank

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Fish Tank

Réalisation Andrea Arnold
Scénario Andrea Arnold
Acteurs principaux
Sociétés de production BBC Films
UK Film Council
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Sortie 2009
Durée 124 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fish Tank est un film britannique réalisé par Andrea Arnold et sorti en 2009. Dans une banlieue d'Angleterre, Mia, une adolescente rebelle de quinze ans interprétée par Katie Jarvis n'a qu'une unique passion : le hip-hop. Sa vie est bouleversée lorsqu'elle fait la connaissance du petit ami de sa mère, Connor (Michael Fassbender).

Comme Red Road (2006), le précédent long métrage de la réalisatrice, Fish Tank remporte le Prix du jury au Festival de Cannes 2009, ainsi que le BAFTA du meilleur film britannique en 2010.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Mia Williams, quinze ans, est une adolescente volatile et solitaire. Elle vit dans une banlieue tapissée de HLM à l'Est de Londres avec sa mère célibataire, Joanne, et sa petite sœur, Tyler, et elle a avec elles des rapports très conflictuels. Elle entre également en conflit avec sa meilleure amie Keely au début du film. Sa seule passion semble être le hip-hop qu'elle danse seule dans des appartements vides du quartier. En rentrant chez elle, elle croise un cheval attaché dans un camp de Roms. Elle tente de le libérer mais se fait attraper par deux jeunes hommes, les propriétaires du cheval, qui se moquent d'elle et tentent de l'agresser. Alors qu'elle réussit à s'échapper, un troisième garçon, Billy, le frère des deux autres, lui explique plus gentiment que le cheval est vieux et malade, et il se lie d'amitié avec Mia.

Pendant un week-end, Connor O'Reily, le nouveau petit-ami de Joanne, un charmant et bel Irlandais, emmène la famille à la campagne pour tenter de faire bonne impression aux filles de sa nouvelle conquête. Mia est brusque avec lui, comme elle l'est avec tout le monde, mais il semble également l'intriguer à force de compliments et d'attentions.

Alors qu'elle visionne des vidéos de break dance sur YouTube, Mia aperçoit un prospectus d'un club recrutant des danseuses. Connor l'encourage à postuler pour l'audition, et lui prête une caméra ainsi que son CD de Bobby Womack, avec la chanson California Dreamin' qu'il lui avait fait écouter pendant le week-end. Mais alors que Mia finit par faire des efforts, il change de comportement et lui administre une fessée pour avoir fugué pendant une visite de l'assistante sociale. Mia envoie une cassette de ses performance au club et elle y est invitée pour une audition en personne quelques jours plus tard.

Un soir, alors que Joanne est en train de dormir, ivre, à l'étage, Connor demande à Mia de lui montrer la danse qu'elle a prévu pour l'audition. Après quelques gorgées d'alcool, elle accepte et il l'invite finalement à s’asseoir près de lui, avant de profiter d'elle. Le lendemain matin, Mia entend sa mère pleurer et découvre que Connor est parti. Elle retrouve sa trace, chez lui à Chadwell St Mary, et l'interroge sur son départ, mais il lui explique qu'il ne peut plus voir ni Joanne ni Mia, et la raccompagne à la gare de Tilbury Town pour qu'elle rentre chez elle. Mais au lieu de cela, elle retourne chez Connor et entre par effraction à l'intérieur, où elle découvre l'existence de la femme de Connor, ainsi que de leur fille sur une vidéo.

Alors qu'elle observe Keira, la fille de Connor, faire de la trotinette dans sa rue, et prise d'une impulsion, Mia persuade l'enfant de la suivre. Après avoir marché longtemps, Keira est fatiguée et commence à avoir peur, elle fuit et lorsque que Mia la rattrape, elle la pousse dans la rivière. Mia l'aide à sortir de l'eau avec un baton et la ramène chez elle alors que la nuit tombe. Alors qu'elle remonte la rue, Connor la rattrape en voiture et la poursuit lorsqu'elle tente de lui échapper. Il la gifle violemment, la projetant au sol, et s'en va sans lui dire un mot.

Le lendemain, Mia va à son audition où il est rapidement évident que le club en question cherche des danseurs érotiques, et Mia commence à peine à danser qu'elle quitte brutalement la scène. Elle rejoint Billy dans son camp pour lui raconter ses mésaventures, mais lorsqu'elle arrive, il lui annonce que le cheval était trop malade et qu'il avait du être abattu. Mia s'effondre en larmes. Billy la réconforte et lui explique qu'il s'en va pour Cardiff, et il lui propose de l'accompagner.

Mia retourne chez elle pour faire sa valise, et après des adieux sincères à sa mère et Tyler, Billy et elle partent pour le pays de Galles.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Production[modifier | modifier le code]

Développement[modifier | modifier le code]

Il s’agit du troisième film consécutif primé au plus haut niveau pour la réalisatrice britannique Andrea Arnold ; dans l’ordre : Wasp, Oscar du meilleur court-métrage de fiction en 2005 ; Red Road, Prix du jury au Festival de Cannes 2006 ; et, donc, Fish Tank également Prix du jury au Festival de Cannes 2009. Elle est de plus l'unique scénariste de chacun de ses films.

Casting[modifier | modifier le code]

L'actrice principale Katie Jarvis n'avait jamais pratiqué la danse au moment du tournage. C'est pourtant son manque de technique et le fait qu'elle soit totalement elle-même quand elle danse qui a séduit la réalisatrice Andrea Arnold[1].

Tournage[modifier | modifier le code]

Fish Tank a été tourné dans la région de l'Essex, à l'est de Londres. La réalisatrice a notamment choisi ce lieu pour ses grands espaces, ses paysages désolés, ses aires de stationnement et le cours que prend la Tamise à cet endroit[1].

Bande originale[modifier | modifier le code]

La bande originale du film comprend notamment California Dreamin' interprété par Bobby Womack, ainsi que Life's a Bitch, tiré de l'album culte Illmatic de NAS.

Accueil[modifier | modifier le code]

Box office[modifier | modifier le code]

Le film a rapporté un total de 2 357 852 $[2] et fait plus de 190 000 entrées en France[3].

Accueil critique[modifier | modifier le code]

Fish Tank a reçu une majorité de critiques positives. Il obtient un score de 90 % et le label « Certified Fresh » par le site Rotten Tomatoes, dont le consensus fait état d'un film « qui a du cran et représentant le réalisme britannique à son plus haut niveau, avec des interprétations impeccables de la jeune Katie Jarvis et de Michael Fassbender[4] »[5]. Metacritic affiche 81 sur 100[6]. En France, Allociné rapporte un total de 3,9 étoiles sur 5 pour les critiques de la presse et 3,7 pour les spectateurs[7].

Le critique de cinéma David Denby écrit sur The New Yorker que « Fish Tank commence par représenter un aperçu du chaos de la vie ouvrière, mais il devient un film imposant et émotionnel, comparable aux classiques sur la jeunesse à problèmes comme Les Quatre Cents Coups[8],[9]. » Dans The Guardian, Andrea Arnold est décrite comme le successeur naturel de Ken Loach et le journaliste ajoute que « Jarvis nous offre ici une performance honnête qui peut être comparée à celles de David Bradley dans Kes ou d'Émilie Dequenne dans Rosetta. Sa relation avec Fassbender donne au film un cœur qui bat[10] »[11].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie ou récompense Prix Lauréat(es)
2009 British Independent Film Awards[12] Meilleur réalisateur Andrea Arnold
Meilleur espoir Katie Jarvis
Festival de Cannes[13] Prix du jury Andrea Arnold
Festival international du film de Chicago[14] Hugo d'argent - Prix spécial du jury Andrea Arnold
Plaque d'or - Meilleur acteur dans un second rôle Michael Fassbender
Festival international du film d'Édimbourg[15] Meilleure interprétation britannique Katie Jarvis
Festival du film de Motovun[16] Prix FIPRESCI Andrea Arnold
Propeller of Motovun Andrea Arnold
Festival international du film norvégien de Haugesund[17] Norwegian Film Critics Award Andrea Arnold
2010 British Academy Film Awards[18] Meilleur film britannique Kees Kasander, Nick Laws et Andrea Arnold
Evening Standard British Film Awards[19] Meilleur film Andrea Arnold
Fantasporto[20] Directors' Week Award du meilleur film Andrea Arnold
Directors' Week Award du meilleur scénario Andrea Arnold
London Critics Circle Film Awards[21] Film de l'année Andrea Arnold
Réalisateur britannique de l'année Andrea Arnold
Acteur britannique de l'année dans un second rôle Michael Fassbender
Jeune acteur britannique de l'année Katie Jarvis
National Board of Review[22] Top 10 des films indépendants

Nominations[modifier | modifier le code]

Année Cérémonie ou récompense Prix Lauréat(es)
2009 British Independent Film Awards[12] Meilleur film britannique indépendant Andrea Arnold
Meilleure actrice Katie Jarvis
Meilleur acteur dans un second rôle Michael Fassbender
Meilleure actrice dans un second rôle Kierston Wareing
Meilleur scénario Andrea Arnold
Meilleure réussite technique Robbie Ryan (photographie)
Festival de Cannes[13] Palme d'or Andrea Arnold
Prix du film européen[23] Meilleur film Andrea Arnold
Meilleur réalisateur Andrea Arnold
Meilleure actrice Katie Jarvis
Festival international du film de Stockholm[24] Cheval de bronze Andrea Arnold
2010 Chicago Film Critics Association Awards[25] Meilleur espoir Katie Jarvis
Empire Awards[26] Meilleur espoir Katie Jarvis
Evening Standard British Film Awards[19] Meilleur espoir Katie Jarvis
Irish Film and Television Awards[27] Meilleur acteur dans un second rôle Michael Fassbender
London Critics Circle Film Awards[21] Actrice britannique de l'année Katie Jarvis
Actrice britannique de l'année dans un second rôle Kierston Wareing
Union de la critique de cinéma Grand prix Andrea Arnold
2011 Bodil[28] Meilleur film non-américain Andrea Arnold
Chlotrudis Awards[29] Meilleure actrice Katie Jarvis
Meilleur acteur dans un second rôle Michael Fassbender
Meilleure actrice dans un second rôle Kierston Wareing
Roberts[30] Meilleur film non-américain Andrea Arnold

DVD et Blu-ray[modifier | modifier le code]

Fish Tank est sorti en DVD et Blu-ray en 2010, édité par Artificial Eye au Royaume-Uni (en janvier) et MK2 Diffusion en France (en février)[31],[32]. En février 2011, la collection de prestige américaine The Criterion Collection a réédité le film en haute-définition (DVD et Blu-Ray également). En plus des trois court métrages de la réalisatrice, Milk (1998), Dog (2001) et Wasp (2003, Oscar du meilleur court métrage) déjà présents sur l'édition DVD de MK2, la collection Criterion propose une interview vidéo de l'actrice Kierston Wareing, une conversation audio avec l'acteur Michael Fassbender, les archives des auditions, un diaporama de photos prises par Holly Horner, la bande-annonce originale diffusée dans les cinémas et un essai sur le film rédigé par l'universitaire spécialisé dans le cinéma Ian Christie[33], aussi disponible en ligne[34].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. a et b Fish Tank sur le site d'Allociné
  2. (en) « Fish Tank », sur Box Office Mojo (consulté le 5 mai 2013)
  3. (en) « Fish Tank », sur JP's Box Office (consulté le 5 mai 2013)
  4. Citation originale : « Cannes Jury Prize-winner Fish Tank is gritty British realism at its very best, with flawless performances from newcomer Kate Jarvis, and Michael Fassbender. »
  5. (en) « Fish Tank », sur Rotten Tomatoes (consulté le 5 mai 2013)
  6. (en) « Fish Tank », sur Metacritic (consulté le 5 mai 2013)
  7. « Fish Tank », sur Allociné (consulté le 27 décembre 2013)
  8. Citation originale : « Fish Tank may begin as a patch of lower-class chaos, but it turns into a commanding, emotionally satisfying movie, comparable to such youth-in-trouble classics as The 400 Blows. »
  9. (en) David Denby, « Wastelands », The New Yorker,‎ 18 janvier 2010 (consulté le 5 mai 2013)
  10. Citation originale : « Jarvis has given a wonderfully honest and open performance to be compared with David Bradley in Kes, or Émilie Dequenne in the Dardenne brothers' Rosetta. Her relationship with Fassbender is what gives the film its beating heart. »
  11. (en) Peter Bradshaw, « Fish Tank », The Guardian,‎ 10 septembre 2009 (consulté le 27 décembre 2013)
  12. a et b (en) « Winners 2009 », sur le site des BIFA (consulté le 9 janvier 2013)
  13. a et b « Le Palmarès 2009 », sur le site du festival (consulté le 9 janvier 2013)
  14. (en) « 2009 — 45th Chicago International Film Festival », sur le site du festival (consulté le 9 janvier 2013)
  15. (en) « 2009 Archive — Fish Tank », sur le site du festival (consulté le 10 janvier 2013)
  16. « Festival du film de Motovun 2009 », sur l'Imdb (consulté le 10 janvier 2013)
  17. (en) « Festival international du film norvégien 2009 », sur l'Imdb (consulté le 10 janvier 2013)
  18. (en) « Outstanding British Film 2009 », sur le site de la BAFTA (consulté le 9 janvier 2013)
  19. a et b (en) « Evening Standard British Film Awards Nominations 2010 », sur The Evening Standard (consulté le 10 janvier 2013)
  20. (en) « Awards », sur le site du festival (consulté le 10 janvier 2013)
  21. a et b (en) « London Critics Circle Film Awards 2010 », sur l'Imdb (consulté le 10 janvier 2013)
  22. (en) « Awards for 2010 », sur le site du NBR (consulté le 10 janvier 2013)
  23. (en) « The Nominations 2009 », sur le site de l'European Film Academy (consulté le 10 janvier 2013)
  24. (sv) « Tidigare Vinnare », sur le site du festival (consulté le 10 janvier 2013)
  25. (en) « 2010 Chicago Film Critics Awards », sur le site de la CFCA (consulté le 10 janvier 2013)
  26. (en) « Jameson Empire Award 2010 », sur Empire Magazine (consulté le 10 janvier 2013)
  27. (en) « 7th Annual Film and Television Awards », sur le site de l'IFTA (consulté le 10 janvier 2013)
  28. (da) « 2011 - Stjerneskud og barske film i nye rammer », sur le site des Bodil (consulté le 10 janvier 2013)
  29. (en) « Chlotrudis Awards 2011 », sur l'Imdb (consulté le 10 janvier 2013)
  30. (en) « Robert Festival », sur l'Imdb (consulté le 10 janvier 2013)
  31. « Fish Tank [Import anglais] », sur Amazon (consulté le 9 janvier 2013)
  32. « Fish Tank », sur Amazon (consulté le 9 janvier 2013)
  33. « Fish Tank », sur The Criterion Collection (consulté le 9 janvier 2013)
  34. Ian Christie, « Fish Tank: An England Story », sur The Criterion Collection (consulté le 9 janvier 2013)

Liens externes[modifier | modifier le code]