La Mort suspendue (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur les redirections Pour le livre, voir La Mort suspendue.

La Mort suspendue

Description de cette image, également commentée ci-après

Carnicero (à droite), Siula Grande, Yerupaya Grande, et Rasac (à gauche) vue depuis le Paso San Antonio

Titre original Touching the Void
Réalisation Kevin Macdonald
Scénario Joe Simpson
Acteurs principaux
Pays d’origine Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre Drame
Sortie 2003
Durée 106

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Mort suspendue (Touching the Void) est un film britannique réalisé en 2003 par Kevin Macdonald. Il relate l'histoire vraie de deux jeunes alpinistes qui ont gravi la face ouest du Siula Grande, au Pérou en 1985.

Ce film qui mêle des entrevues avec les trois protagonistes du drame, est l'adaptation du livre de Joe Simpson, La Mort suspendue.

Synopsis[modifier | modifier le code]

En 1985, Joe Simpson et Simon Yates, deux alpinistes, enthousiastes décident de gravir la face ouest du Siula Grande dans la cordillère des Andes, au Pérou. Après trois jours, ils parviennent au sommet, premiers alpinistes à avoir réalisé cet exploit.

Lors de la descente, en pleine tempête, Joe se casse la jambe. À cette altitude, c'est l'équivalent d'une condamnation à mort. Malgré tout, Simon décide de le faire glisser en le tenant à une corde. C'est alors que Joe se retrouve brusquement suspendu dans le vide, seulement maintenu par la corde. Après h 30 d'attente, Simon, sachant qu'il est perdu s'il reste là, décide de couper la corde qui le relie à Joe.

Joe fait une chute de plusieurs dizaines de mètres et atterrit dans une immense crevasse. Simon parvient à redescendre de la montagne et à rejoindre le camp de base, pensant que son ami est mort.

Mais Joe fait preuve d'une ténacité et d'une volonté incroyables en réussissant à sortir de la crevasse et en avançant dans le glacier et dans les rochers avec sa jambe cassée. Finalement, il parvient à rejoindre le camp de base pendant la nuit. Joe n'est plus reconnaissable tant les conditions qu'il a endurées étaient extrêmes, il a perdu un tiers de son poids à l'issue de ces quatre jours de lutte pour sa survie.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Dans le film[modifier | modifier le code]

Dans les interviews[modifier | modifier le code]

Commentaire[modifier | modifier le code]

L'action de couper la corde de Simon Yates a été critiquée par certains membres de la communauté alpiniste. En réponse, Joe Simpson a écrit le livre La Mort suspendue et a déclaré qu'il aurait fait la même chose s'il avait été dans la situation de son ami.

Liens externes[modifier | modifier le code]