Famille de Rostrenen

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 février 2014 à 09:37 et modifiée en dernier par WikiCleanerBot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Famille de Rostrenen
Image illustrative de l’article Famille de Rostrenen
Armes de la famille.

Blasonnement D'hermine à trois fasces de gueules
Devise Oultres, ou : Si je Puis.
Lignées Maison de Rochefort, Maison de Derval, Famille de Montfort (en Bretagne), Maison de Rieux, Maison du Quélennec, Famille de Coëtquen, Famille de Parthenay, Famille du Pont-l'Abbé, de Pestivien, Famille de Vitré, Famille de Quélen, Famille de La Roche-Bernard, Famille de Rohan, Famille de Coëtmen, Famille de La Jaille, Maison d'Acigné, Famille du Guémadeuc,
Période IXe siècle-XVe siècle
Pays ou province d’origine Drapeau du duché de Bretagne Duché de Bretagne
Allégeance Duc de Bretagne, Roi de France,
Fiefs tenus Rostrenen et La Roche-Helgomarc'h
Demeures Château de Rostrenen
Charges chambellan de Barbe-Torte (?), Sénéchal de Bretagne
Fonctions militaires chevalier banneret, capitaine de Pontorson, de Compiègne et de Touffou,

Généralités

La Famille de Rostrenen, que certains historiens font remonter au règne de Louis le Débonnaire, est connue du XIe au XVe siècle. Elle serait issue des vicomtes de Poher. En 834, Guillaume de Rostrenen est tué au service de Louis le Débonnaire. Un dénommé Rivallon de Rostrenen aurait été chambellan de Barbe-Torte.

Cette famille édifia un château sur la paroisse de Moëlou. Ce château devient le siège d'une puissante baronnie, relevant de la vicomté de Poher et de la sénéchaussée de Carhaix et qui s'étendait jadis aux paroisses actuelles de Glomel, Kergrist-Moëlou, Maël-Carhaix, Paulé, et en partie sur les paroisses de Plévin, de Plouguernével, de Plounévez-Quintin, de Rostrenen, et de Maël-Pestivien.

Origines

Généalogie

Titres

Blason

La légende veut qu’un seigneur de Rostrenen, servant sous les ordres du Duc de Bretagne, blessé à la main, pendant la bataille contre les Normands, porta ses trois doigts ensanglantés en travers de son bouclier. Il ne quitta le combat que lorsque la victoire fut acquise. Le Duc de Bretagne reconnaissant la bravoure du seigneur de Rostrenen lui marqua sa reconnaissance en déclamant : « Rostrenen, voilà tes armes ». Depuis, l’écu de Rostrenen représente l’histoire de ce seigneur.

Image Armes de la Famille de Rostrenen
Famille de Rostrenen

D'hermine à trois fasces de gueules

Devises

Membres illustres de la famille

Les ecclésiastiques

Les militaires

Les politiques

Châteaux, seigneuries, terres

Châteaux

Terres

Sources et bibliographie

  • Hervé & Yann TORCHET, Réformation des fouages de Cornouaille de 1426, 2002, 280 p., XL pl.,
  • Pol POTIER de COURCY, Nobiliaire et armorial de Bretagne, 2000, 517 p. 8ère éd.
  • Pierre Le BAUD, Histoire de Bretagne, avec les chroniques des maisons de Vitré, et de Laval par Pierre Le Baud, chantre et chanoine de l'église collégiale de Nostre-Dame de Laval, trésorier de la Magdelene de Vitré, conseiller & aumosnier d'Anne de Bretagne reine de France. Ensemble quelques autres traictez servans à la mesme histoire. Et un recueil armorial contenant par ordre alphabetique les armes & blazons de plusieurs anciennes masions de Bretagne. Comme aussi le nombre des duchez, principautez, marquisats, & comtez de cette province. Le tout nouvellement mis en lumiere, tiré de la bibliotheque de monseigneur le marquis de Molac, & à luy dédié: par le sieur d'Hozier, gentil-homme ordinaire de la Maison du roy, & chevalier de l'ordre de sainct Michel, 1638, [36], 537, [3], 217, [33] p.,
  • René COUFFON, "Quelques notes sur Lanloup", BMSECN, 1924, t. LVI, p. 35-104,
  • Jérôme FLOURY & Eric LORANT, Catalogue généalogique de la Noblesse bretonne, d'après la réformation de la noblesse 1668-1672 et les arrêts de l'Intendance du Conseil et du Parlement, 2000, III t.

Notes

  1. a et b Hyacinthe-D. de Fourmont, L'Ouest aux croisades, impr. de Vve Forest, (lire en ligne)

Voir aussi

Liens externes