Fulham

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Fulham
Entrée du métro Putney Bridge.
Entrée du métro Putney Bridge.
Administration
Pays Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Nation constitutive

Région

Comté

Comté cérémonial
Angleterre

Grand Londres

Grand Londres

Grand Londres
Comté traditionnel Middlesex
District Hammersmith and Fulham
Parlement du Royaume-Uni Hammersmith and Fulham
London Assembly Londres Central Ouest
Parlement européen Londres
Code postal SW6
Bureau receveur LONDON
Préfixe d'appel 020
Géographie
Coordonnées 51° 28′ 36″ N 0° 12′ 50″ O / 51.4767, -0.213851° 28′ 36″ Nord 0° 12′ 50″ Ouest / 51.4767, -0.2138  
Divers
Services :

. Police

. Pompier

. Ambulance


Metropolitan Police Service

London Fire Brigade

London Ambulance Service
Médias :

. ITV franchise

. BBC région

. BBC Local Radio


ITV London

BBC London

BBC London
Localisation

Géolocalisation sur la carte : Grand Londres

Voir sur la carte Grand Londres administrative
City locator 14.svg
Fulham

Fulham est un quartier de Londres localisé dans le district de Hammersmith et Fulham, à 3,7 miles (5,9 kilomètres) au sud-ouest de Charing Cross.

Fulham était autrefois le siège du diocèse de "Fulham et de Gibraltar", et Fulham Palace la maison de l'évêque de Londres (maintenant un musée), dont les jardins sont maintenant divisés entre un parc public et un élégant jardin botanique.

Le quartier abrite trois clubs de football de Premiership : Fulham Football Club, Chelsea Football Club et Queens Park Rangers Football Club (seulement le stade, l'équipe représentant un quartier différent). Londres est en tout représentée en première division par six équipes avec, en plus de ceux cités précédemment : Arsenal Football Club, West Ham, Tottenham Hotspur et Crystal Palace.

Transport[modifier | modifier le code]

Fulham se niche dans une boucle de la Tamise entre Barnes et de Battersea en face de Putney. Elle est sur la ligne District Line direction Wimbledon - Fulham est desservie par les gares : Putney Bridge, Parsons Green, Fulham Broadway et West Brompton. Fulham s'est peuplé de jeunes, de personnes issues de la classe moyenne et de la classe ouvrière ainsi que de personnes âgées. Cela est en partie dû à son allure de banlieue tranquille et à la facilité avec laquelle les résidents peuvent s'échapper de Londres par la route principale A4. Putney Bridge est le pont principal qui connecte Fulham avec Putney, sur l'autre rive de la Tamise. Il y a aussi un pont ferroviaire à Fulham, un de deux sur la Tamise qui port une ligne du métro de Londres (l'autre est à Kew).

Culture & Divertissement[modifier | modifier le code]

Les endroits de divertissement principaux à Fulham sont les stades des deux clubs du football de première ligue.

On trouve à Fulham plusieurs salles d'expositions ou de concerts: le Earls Court Exhibition Centre est construit sur la frontière avec le bourg de Chelsea et Kensington; et l'Olympia est située sur Hammersmith Road.

Il y a aussi un complexe de cinéma faisant partie du Fulham Broadway Centre. Le restaurant The River Café se trouve à Fulham, à côté du QG de l'architecte Richard Rogers.

Le quartier possède un grand nombre de pubs amenant une population de plus en plus homogénéisée. Les pubs traditionnels de Fulham incluent le Pear Tree dans Margravine Road, le Wilton dans Dawes Road, le Eight Bells dans Fulham High Street et le Seven Stars, et le Elm dans North End Road. Plus populaires auprès des jeunes cadres, on y trouve des pubs comme le Crabtree dans Rainville Road, le Durrell dans Fulham Road, le Mitre dans Bishops Road, et le White Horse à Parsons Green,

Fulham a également quelques parcs et des espaces ouverts dont Bishops Park, Fulham Palace Gardens, Hurlingham Park, South Park, Eel Brook Common et Parsons Green.

Anecdote[modifier | modifier le code]

Il existe une histoire peu connue sur la façon dont Fulham et Putney ont obtenu leurs noms respectifs.

Il y a très longtemps, longtemps avant que le pont de Putney (ou son prédécesseur le pont de Fulham) ait enjambé la Tamise, il y avait deux sœurs géantes qui ont voulu construire une église de chaque côté du fleuve. Le problème était qu'elles avaient seulement un marteau pour couper et façonner la pierre pour faire des briques. Mais c'étaient des sœurs géantes ! Et ainsi, toutes les fois que la sœur géante du côté nord du fleuve voulait le marteau elle criait full home,ainsi Fulham a obtenu son nom ; et l'autre sœur jetait le marteau à travers le fleuve, et la sœur géante de l'autre côté du fleuve, quand elle voulait à nouveau le marteau, criait put nigh ainsi Putney a obtenu son nom, et la sœur géante du côté de Fulham du fleuve jetait le marteau vers elle.

Plus que probablement Fulham a obtenu son nom du terme anglo-saxon foulenham, décrivant la nature des berges de la Tamise qui, à cette époque-là, étaient boueuses.

Habitants célèbres[modifier | modifier le code]

Jumelages[modifier | modifier le code]

Depuis 1955,