Décoloration des cheveux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

La décoloration des cheveux est une opération préalable à la teinture des cheveux.

Produits de décoloration et leur composition[modifier | modifier le code]

La plupart des produits de décoloration sont vendus sous forme de poudre mais les produits pour décoloration complète existent également sous forme liquide, en gel, en émulsion et même sous forme d'huile.

Ils sont plus faciles à appliquer et leurs composants huileux ont un effet protecteur pour la peau.

Deux composants essentiels sont contenus dans la masse décolorante prête à l'emploi : un principe actif de décoloration et un principe actif d'oxydation. Un renforçant peut rendre l'éclaircissement plus intense. En règle générale, les produits de décoloration et d'oxydation possèdent les composants suivants :

Le produit d'oxydation le plus courant est l'eau oxygénée (H2O2).

STD : émulsion LH/HE, eau distillée

A : eau oxygénée (H2O2), 3,75 %, 6 %, et jusqu'à 9 et 12 %.

SA : acide stabilisateur, substances protectrices.

Renforçants[modifier | modifier le code]

Souvent livrés à part, ils sont ajoutés aux liquides de décoloration lors de la préparation de la masse décolorante. Ils contiennent souvent des persulfates, des substances qui renforcent l'oxydation, libèrent en force les atomes d'oxygène (ce qui augmente l'effet décolorant) : la réaction produit un sel.

Processus chimiques[modifier | modifier le code]

La décoloration est le résultat de l'action combinée entre des produits basiques et des produits d'oxydation.

Les produits basiques neutralisent l'acide stabilisant du H2O2. Celui-ci libère de l'oxygène actif. Plus le produit basique est fort, plus l'oxygène actif est libéré avec rapidité.

L'intensité de la réaction produit une chaleur qui favorise également un éclaircissement rapide de la mélanine des cheveux. Autrement dit, plus la base est forte, plus l'oxygène actif est libéré rapidement ; plus l'oxygène actif est libéré rapidement, plus la chaleur réactionnelle est élevée et l'action décolorante est activée.

L'oxygène actif pénètre dans le cortex par la cuticule ouverte, où il détruit la mélanine par oxydation : le cheveu s'éclaircit.

Voir aussi[modifier | modifier le code]