Cheveux noirs

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
L‘actrice Indienne Deepika Padukone a les cheveux noirs.

Le noir est la couleur de cheveux la plus foncée et la plus commune. Elle est due à un gène dominant et on la trouve chez des personnes de toutes origines. Elle contient beaucoup de mélanine et est moins dense que les autres couleurs de cheveux. On considère les cheveux noirs comme les plus brillants de tous. Ils peuvent être légèrement brun-roux, brun très sombre ou couleur bleu de minuit. Quelques fois, les cheveux noirs peuvent présenter des reflets bleu-argenté au soleil[1], de même que certains cheveux bruns peuvent présenter des reflets roux. On appelle alors cette couleur, aile de corbeau. Une croyance populaire explique que cette couleur est en fait due au reflet du ciel sur les cheveux, car ceux-ci sont très brillants[2].

On dit aussi cheveux de jais, en référence à cette pierre noire, pour désigner des cheveux très noirs. Les couleurs de peau associés aux cheveux noirs sont très nombreuses, depuis les plus pâles aux plus sombres.

Dans le monde[modifier | modifier le code]

En dehors de l’Europe, la majorité des êtres humains ont les cheveux noirs ou brun foncé[3]. Il est probable que la première couleur de cheveux de l’Homo sapiens soit le noir. Cette couleur est la plus répandue en Afrique sub-saharienne, en Asie et dans l’Amérique pré-colombienne. Chez les peuples européens (les Blancs, les Caucasiens), les cheveux noirs sont très courants parmi les peuples d’Europe du Sud, d’Asie Occidentale et d’Afrique du Nord, sans que ces peuples soient parents d’un point de vue ethnolinguistique. Les cheveux noirs sont très courants dans les populations celtiques. Par exemple, beaucoup d’Irlandais de l’Ouest ont des cheveux bruns bouclés très foncés, voire noirs et des yeux soit foncés (bruns), soit clairs (verts, gris ou bleus).

Variétés[modifier | modifier le code]

Les cheveux noirs présentent plusieurs formes. Les cheveux noirs sont en général très raides chez les Européens, les Asiatiques et les Amérindiens. En Afrique, les cheveux noirs peuvent être raides, ondulés, bouclés, crépus, fins ou épais…

Galerie[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Couleurs de cheveux[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Frost, Peter. "Why Do Europeans Have So Many Hair and Eye Colors?" (summarizing Frost, P. 2006. European hair and eye color - A case of frequency-dependent sexual selection? Evolution and Human Behavior 27:85-103)
  2. http://www.proz.com/kudoz/french_to_english/textiles_clothing_fashion/3390994-aile_de_corbeau.html
  3. National Geographic.