Châtain

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour l’article homonyme, voir Chatain

Châtain

Composante
RVB (r, v, b) (139, 108, 66)
Triplet hexa. 8B6C42
CMJN (c, m, j, n) (0 %, 22 %, 53 %, 45 %)
TSL (t, s, l) (35°, 36 %, 40 %)

Le châtain est une couleur située entre le blond et le brun et correspondant à la couleur naturelle de la châtaigne, graine du châtaignier[1].

Beaucoup d'individus de couleur de peau blanche naissent avec les cheveux blonds (ou le deviennent) puis leurs cheveux foncent pour devenir châtains et deviennent bruns vers l'adolescence/l'âge adulte ou préservent une chevelure châtain tout au long de leur vie.

Cette évolution est la plupart du temps naturelle, mais peut aussi être influencée par des facteurs extérieurs tels qu'environnementaux (pollution, etc.). Cet assombrissement de la couleur est dû à une augmentation de la quantité d'eumélanine brune des cheveux.

En France, elle est la couleur de cheveux la plus commune, au contraire des autres pays de l'Europe : au sud tout le long de la Méditerranée la couleur des cheveux est plutôt le brun et de l'est jusqu'au Nord le blond est majoritaire.[réf. nécessaire]

Les châtains regroupent le châtain proprement dit, le châtain foncé surtout composé d'eumélanines et le châtain clair composé d'un mélange d'eumélanines et de phomélanines (voir : La coloration, méthode globale de Gilles Bagard).

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références[modifier | modifier le code]