Gelcoat

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Un gelcoat (de l'anglais gel coat, manteau de gel) est un matériau à base de résine thermodurcissable, utilisé pour fournir une haute finition de la surface visible d'un matériau composite souvent composé de fibres variées.

Les gelcoats les plus répandus sont en résine époxyde ou polyester insaturé.

Ce sont des résines modifiées appliquées par moulage à l'état liquide. Ils sont généralement appliqués sur des matrices polymères composites à aspect fibreux (type fibre de verre, fibre de carbone ou Kevlar). Le gelcoat fait donc office de vernis puisque c'est la dernière couche de la structure finale.

Les gelcoats sont habituellement pigmentés pour obtenir une couleur, une surface brillante qui améliore l'esthétique. Certains sont pailletés, nacrés, transparents, poncables ou autoextinguibles.

De nombreux bateaux et avions sont fabriqués avec des matériaux composites. La couche extérieure, dure, est souvent un gelcoat, typiquement 0,5 mm à 0,8 mm d'épaisseur. On peut également en trouver en revêtement de piscine.

Les gelcoats sont conçus pour être durables, procurant une tenue aux UV et à l'hydrolyse (résistance aux intempéries).

En plus de pigment, un gelcoat peut contenir, si nécessaire, un additif thixotrope pour éviter la coulure quand on l'applique sur une face verticale du moule, ce qui améliore la qualité des surfaces.

Voir aussi[modifier | modifier le code]