Lissage de cheveux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Le lissage de cheveux est une technique de coiffure qui permet de défriser les cheveux de façon temporaire ou permanente.

Cheveux féminins avant et après lissage

Technique[modifier | modifier le code]

La technique du lissage consiste à aplatir et défriser le cheveu afin de lui donner une surface lisse, rationalisée et une apparence élégante. Le lissage peut se faire à l'aide d'un fer à lisser, d'un peigne chauffant, des produits défrisants, des produits à lissage japonais ou à lissage brésilien. En complément, certains shampoings, après-shampooings, gels à cheveux, gomina peuvent aider temporairement à raidir le cheveu. La technique est appelée rebonding en Asie du Sud-Est (par exemple en Malaisie et aux Philippines)[1],[2].

Les fers à lisser et les peignes chauffants ne peuvent que temporairement modifier la texture des cheveux, tandis que les après-shampooings mais aussi les autres méthodes influent de manière plus durable sur le cheveu ; toutefois la « repousse » n'est pas affectée. La protéine Interferon-α (IFN-α) a été signalée comme pouvant modifier le follicule pileux, causant un changement permanent dans la texture des cheveux[3]

Texture des cheveux Afro[modifier | modifier le code]

Lissage à l'aide du fer à lisser
Lissage de cheveux sur un homme

Le lissage des cheveux, à l'aide d'un fer à lisser ou d'un peigne chauffant, à une longue tradition chez les femmes et les hommes d'origine africaine ; celle-ci s'est reflétée dans l'immense succès commercial du lissage popularisé par Madam C.J. Walker au cours des années 1900[4]

Bien que la pratique a parfois été une question controversée dans les débats sur l'identité raciale, la visite au salon de coiffure est intégrée dans la culture noire et remplit un rôle social important en particulier pour les femmes[5],[6].

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en)Facts on Hair Rebonding
  2. note : il existerait une technique dite hair go straight  : absence de sources
  3. . (en) Roger Highfield, « Scientists hold out prospect of a pill to make your hair curl », The Daily Telegraph,‎ 17 nov. 2005 (lire en ligne)
  4. (en) Noliwe M. Rooks, Hair raising: beauty, culture, and African American women, Rutgers University Press,‎ July 1996, 51ff. p. (ISBN 978-0-8135-2312-5, lire en ligne)
  5. bell hooks, "Straightening Our Hair", Z Magazine, September 1988
  6. (en) Noliwe M. Rooks, Hair raising: beauty, culture, and African American women, Rutgers University Press,‎ July 1996, 8–10 p. (ISBN 978-0-8135-2312-5, lire en ligne)

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :