Pompadour (coiffure)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pompadour.
Modèle classique de la coiffure Pompadour

La coiffure Pompadour est le nom donné à une coupe de cheveux en référence à Madame de Pompadour, favorite du roi Louis XV. Bien qu'il existe de nombreuses variantes de style chez les femmes et les hommes, le concept de base consiste à tirer les cheveux peignés haut sur ​​le front dégagé, ces cheveux étant parfois surélevés aussi sur les côtés et vers l'arrière.

Elvis Presley et sa coiffure rockabilly au milieu des années 1950.

Style de coiffure à la mode au XVIIIe siècle, il a été repris dans le look Gibson Girl des années 1890 et a continué à être en vogue jusqu'à la Première Guerre mondiale. Le style est à nouveau populaire chez les femmes des années 1940. La coiffure Pompadour devient une coupe de cheveux très en vogue dans les années 1950 chez les hommes qui portent une houppe rehaussée sur le front et tenue par la brillantine, tel Elvis Presley et James Dean. Appelée également rockabilly, cette coiffure devient une banane lorsque la masse de cheveux relevée au-dessus du front est travaillée de façon à former une protubérance cylindrique caractéristique[1].

La coiffure Pompadour peut être complémentaire du toupet, du bouffant (en) ou de la crête iroquoise.

Des variantes de ce type de coiffure (cheveux droits, en hauteur ou avec une vaguette, toupet légèrement crêpé, etc.) continuent à être portées par les hommes et les femmes au XXIe siècle.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Victoria Sherrow, Encyclopedia of Hair: A Cultural History, Greenwood Publishing Group,‎ 2006 (lire en ligne), p. 309-310

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Sources[modifier | modifier le code]

Article connexe[modifier | modifier le code]