Tonte de cheveux

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Moby a le crâne rasé.

La tonte des cheveux consiste à couper les cheveux très ras, typiquement à quelques millimètres du cuir chevelu, voire en le dénudant totalement, de sorte que la coupe de cheveux ne modifie pas la forme du crâne.

Sommaire

Pratiques [modifier]

Motivations [modifier]

La tonte peut avoir un but hygiénique (pour enlever les poux et autres parasites), pratique (faciliter le massage de la tête), dans un but d'uniformisation (dans l'armée ou les camps de concentration par exemple), afin de masquer une calvitie, ou encore par humiliation. C'est aussi un code de reconnaissance (« crânes rasés » ou skinheads).

Une pratique voisine est la tonsure, qui consiste à ne tondre qu'une partie des cheveux.

Sexualité [modifier]

Le fétichisme mélangeant la sexualité et la tonte des cheveux est appelé la tricophilie.

Dans le monde et dans l'Histoire [modifier]

Europe [modifier]

France [modifier]

Pendant la Guerre de Vendée et la Chouannerie, les Vendéens et les Chouans avaient pour habitude de tondre les prisonniers républicains. Ceux-ci étaient ensuite libérés après avoir prêté le serment de ne plus se battre contre les royalistes, ils pouvaient ainsi être reconnus s'ils trahissaient leur serment.

À la Libération, les femmes accusées d'avoir entretenu des liaisons avec des soldats ennemis étaient parfois tondues.

Pays-Bas [modifier]

Dans les années 1990, le crâne rasé était l'un des signes de reconnaissance des gabbers.

Royaume-Uni [modifier]

À partir des années 1960, les skinheads, nébuleuse de groupes nationalistes, portent le crâne rasé. Ils sont également surnommés boneheads (en français : « crânes d'os »).

Russie [modifier]

Dans les années 1980, les Liouberetskaya, bandits de la région moscovite, avaient le crâne rasé pour signe de reconnaissance.

Amériques [modifier]

Asie [modifier]

Océanie [modifier]

Afrique [modifier]

Égypte antique [modifier]

Pharaon avait le crâne rasé.

Dans les arts [modifier]

Voir aussi [modifier]