Cherry Jones

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Cherry Jones

Description de cette image, également commentée ci-après

Cherry Jones en 2009

Naissance 21 novembre 1956 (57 ans)
Paris, Tennessee, (États-Unis)
Nationalité Drapeau des États-Unis Américaine
Profession Actrice
Séries notables 24 heures chrono (Présidente des États-Unis Allison Taylor)

Cherry Jones est une actrice américaine née le 21 novembre 1956 à Paris, Tennessee (États-Unis). Elle a interprété le rôle de la présidente des États-Unis dans les saisons 7 et 8 de 24 heures chrono.

Biographie[modifier | modifier le code]

Cherry Jones est surtout connue aux États-Unis pour sa carrière au théâtre, pour laquelle elle est considérée comme l'une des meilleures actrices de sa génération, voire au-delà. Diplômée de l'université Carnegie-Mellon, en Pennsylvanie, où elle obtient un BFA (Bachelor of Fine Arts) d'art dramatique en 1978, elle passe un an avec la compagnie de théâtre de la Brooklyn Academy of Music. En 1980, elle devient membre fondateur de l'American Repertory Theater à Cambridge, dans le Massachusetts, et pendant six ans elle joue dans environ 25 pièces du répertoire classique (Shakespeare, Tchekhov, Brecht, entre autres). Elle fait ses débuts à Broadway en 1987 dans Stepping out. En 1991, son rôle dans Our Contry's Good lui vaut sa première nomination pour un Tony Award de meilleure actrice dans une pièce. En 1992, elle obtient un Obie award pour son rôle dans The Baltimore Waltz de Paula Vogel.

Sa carrière décolle en 1995 quand elle obtient un premier Tony Award de meilleure actrice, ainsi qu'un Drama Desk Award et un "distinguished performance award" de la drama league, pour son interprétation de l'héroïne de la pièce The Heiress au Lincoln Center Theater. Lors du discours d'acceptation de son Tony Award, elle remercie sa compagne de l'époque et devient alors, sans vraiment l'avoir cherché, la première actrice homosexuelle à recevoir un tel prix. En 1997-1998, sa performance dans la pièce Pride's Crossing, qui retrace les mémoires de l'héroïne de 90 ans, lui vaut un nouveau Drama Desk Award de meilleure actrice ainsi qu’un Outer Critics Circle Award. En 2000, elle interprète le rôle de Josie Hogan dans A Moon for the Misbegotten, une reprise de la pièce de O'Neill, qui lui vaut une nouvelle nomination aux Tony Awards, puis enchaîne en 2001 avec une reprise de la pièce de George Bernard Shaw Major Barbara. Elle obtient une nouvelle consécration en 2005, avec un deuxième Tony Award de meilleure actrice pour son rôle de Sœur Aloysius dans la pièce Doubt (doute en français) de John Patrick Shanley. La pièce obtient un tel succès qu'elle la jouera plus de 700 fois à travers tous les Etats-Unis, puis le rôle sera repris par d'autres actrices. Doubt a ensuite été adapté au cinéma (Doute) avec Meryl Streep dans le rôle de Sœur Aloysius. En 2006, elle reprend un difficile rôle sous forme de long monologue dans Faith Healer.

Parallèlement, elle apparait dans différents films (dont Julian Po en 1997, L'Homme qui murmurait à l'oreille des chevaux en 1998, Erin Brockovich en 2000, Signes en 2002, Le Village et Ocean's 12 en 2004 ou Amelia en 2009) ou dans des téléfilms (dont Alex: the life of a child, ABC, 1986 ou What makes a family avec Brooke Shields, Lifetimes, 2001), jusqu'à son rôle de présidente des États-Unis dans la série 24 heures chrono, saisons 7 et 8 (2009, 2010), précédées du téléfilm Redemption en 2008. Elle obtient un Emmy Award de meilleur second rôle dans une série dramatique dès sa première nomination en 2009, pour ce rôle dans la saison 7 (elle déclinera une nouvelle nomination en 2010, arguant du fait qu'il faut savoir se contenter de ce qu'on a; elle a d'ailleurs donné son Emmy Award à l'équipe technique de la série, car elle considère que ce sont eux qui travaillent le plus alors qu'aucune récompense ne leur est destinée). De retour au théâtre, elle a joué le rôle titre dans une nouvelle adaptation de la pièce de George Bernard Shaw Mrs Warren's profession à Broadway de septembre à novembre 2010. Elle est à nouveau citée pour ce rôle par la Drama League, mais le prix ne peut être attribué qu'une seule fois à un même acteur. Du 3 février au 17 mars 2013, elle joue Amanda Wingfield dans la pièce de Tennessee Williams "The glass menagerie", dirigée par John Tiffany pour l'American Repertory Theater à Cambridge (Massachusetts) aux côtés de Zachary Quinto, Celia Keenan-Bolger et Brian J. Smith. La pièce a été reprise à Broadway, au Booth theater, de septembre 2013 à février 2014, et lui a valu une nouvelle nomination pour le Tony Award de meilleure actrice en 2014. Elle ne l'a pas obtenu, mais a obtenu un Outer Critics Circle Award pour ce même rôle. Elle joue actuellement le rôle d'Agnès dans la pièce "When we were young and unafraid" au Manhattan Theater Club.

Elle a entretenu une relation avec Sarah Paulson. Elle est membre de l'Actors' Equity Association depuis 1978.

Filmographie[modifier | modifier le code]

Récompenses et nominations[modifier | modifier le code]

Récompenses[modifier | modifier le code]

  • Obie Award 1991-1992 : pour son rôle de Anna dans The Baltimore Waltz
  • Tony Award 1995 : Meilleure actrice pour son rôle de Catherine Sloper dans The Heiress
  • Drama Desk Award 1995 : Meilleure actrice pour son rôle de Catherine Sloper dans The Heiress
  • Drama League 1995 : distinguished performance award
  • Outer Critics Circle Award 1998 : Meilleure actrice pour son rôle dans Pride's Crossing
  • Drama Desk Award 1998 : Meilleure actrice pour son rôle dans Pride's Crossing
  • Lucille Lortel Award 1998 : Meilleure actrice pour son rôle dans Pride's Crossing
  • Vito Russo Award 2003 au GLAAD (award des gay et lesbiennes contre la diffamation)
  • Tony Award 2005 : Meilleure actrice pour son rôle de Sister Aloysius dans Doubt
  • Drama Desk Award 2005 : Meilleure actrice pour son rôle de Sister Aloysius dans Doubt
  • Obie Award 2005 : pour son rôle de Sister Aloysius dans Doubt
  • Emmy Award 2009 (20 septembre) : Meilleure actrice dans un second rôle - série dramatique pour son rôle de la Presidente Allison Taylor dans la série 24[1].
  • Outer Critics Circle Award 2014 : Meilleure actrice pour son rôle dans The Glass Menagerie

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. [1] site des Emmys Awards

Nominations[modifier | modifier le code]

  • Tony Award 1991 : Meilleure actrice pour Our Country's good
  • Tony Award 2000 : Meilleure actrice pour A Moon for the Misbegotten
  • Drama Desk Award 2006 : Meilleure actrice pour Faith Healer
  • Tony Award 2014 : Meilleure actrice pour The Glass Menagerie

Liens externes[modifier | modifier le code]