Miranda Hobbes

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Hobbes.
Miranda Hobbes
Personnage de fiction apparaissant dans
Sex and the City.

Cynthia Nixon, l'interprète de Miranda
Cynthia Nixon, l'interprète de Miranda

Alias Miranda Hobbes (nom de jeune fille)
Miranda Brady (nom marital)
Sexe Féminin
Activité(s) Avocate
Famille Betsy et Catherine (sœurs)
Steve Brady (mari)
Brady Hobbes (fils, avec Steve)

Créé par Candace Bushnell
Interprété par Cynthia Nixon
Série(s) Sex and the City
Première apparition Femmes seules et célibataires endurcies (1.01)
Dernière apparition Une Américaine à Paris - 2e partie (6.20)
Sex and the City 2
Saison(s) 6

Miranda Hobbes est un personnage de la série Sex and the City interprété par Cynthia Nixon. Elle est l'amie de Carrie Bradshaw (Sarah Jessica Parker), Samantha Jones (Kim Cattrall) et Charlotte York (Kristin Davis).

Caractère[modifier | modifier le code]

Miranda est intelligente, sûr d'elle et fière de sa réussite professionnelle. Dans les premières saisons, elle est décrite comme étant une femme assez masculine et misandrique. Ambitieuse et intelligente, elle est associée dans un cabinet d'avocats, ce qui lui a permis d'acheter son propre appartement dans l'Upper West Side. Elle se met la pression en permanence, que ce soit pour sa carrière ou sa vie personnelle. Toutefois, elle est aux prises avec sa vie amoureuse et par moments elle aussi croit en l'amour.

Robuste et terre-à-terre, elle ne s'ouvre pas facilement, masquant sa vulnérabilité par le cynisme (dont on croirait parfois qu'elle en a fait un style de vie), l'autodérision et l'humour.

Biographie[modifier | modifier le code]

Miranda vient de Philadelphie. Elle a deux sœurs nommée Betsy et Catherine. Elle est diplômée d'Harvard. On sait qu'elle déteste ses parents et que ses sœurs, avec qui elle n'a plus aucun contact, sont mariés et mères. Dans l'épisode 8 de la saison 4, Miranda perd sa mère. Dans cet épisode on verra Betsy (Becky Ann Baker) et Catherine (Elizabeth Canavan).

Miranda et Steve[modifier | modifier le code]

Tout au long de sa relation avec Steve (rencontré au cours de la deuxième saison), elle n'a eu de cesse d'avoir des accès de doutes sur ses véritables sentiments envers lui. (Steve Brady est joué par David Eigenberg).

Ses tentatives pour amener leurs relations à un niveau supérieur ne semblaient, dans un premier temps, pas pouvoir aller plus loin. Ils ont abandonné, mais elle a réussi à sauver leur amitié.

Quand Steve perdit l'un de ses testicules des suites d'un cancer, Miranda voulut stimuler son moral de mâle amoché avec lui par une nuit de passion torride.

C'est peu de temps après cette mésaventure, qu'elle se rendit compte qu'elle était enceinte. Ayant bien l'intention de se faire avorter, c'est quelques minutes avant la procédure qu'elle changera d'avis et décidera de garder le bébé, se demandant par la même occasion si c'était vraiment là sa dernière chance d'accéder à la maternité.

Mais plus sa grossesse progressera, plus elle craindra de ne pas disposer d'un instinct maternel suffisant, elle aura d'ailleurs du mal à jongler entre une carrière exigeante physiquement et moralement, et sa nouvelle identité de mère.

La nature suivit son cours, et c'est ainsi que, avec Carrie et Steve à ses côtés, elle donnera naissance à Brady Hobbes à la fin de la quatrième saison.

Par la suite, Miranda fut aux prises avec son nouveau statut de mère célibataire et active. Elle dut composer avec le fait qu'être maman c'était s'attendre à tout ce que ça pouvait changer tant dans ses relations avec ses amis, que dans celles avec les hommes !

C'est dans ce contexte épuisant de travail et de gardes alternées que Miranda et Steve reprirent leur histoire là où ils l'avaient laissée, tout du moins le temps d'un après-midi, forçant Miranda à avoir un regard critique sur son attachement compliqué et tumultueux envers cet homme-là.

Après une brève mais intense relation au cours de la sixième saison avec son fringant voisin, le Dr Robert Leeds, ses sentiments et ceux de Steve se révélèrent être mutuels et les deux décidèrent de ne faire qu'un. Ils emménagèrent à Brooklyn lors de cet ultime opus, créant par là même un profond désarroi dans l'esprit de celle qui était désormais Madame Brady, cette dernière se déclarant New-Yorkaise à la base d'une façon ou d'une autre...

Lien externe[modifier | modifier le code]

(en) Miranda Hobbes sur l'Internet Movie Database