Claude Nicot

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 janvier 2015 à 17:30 et modifiée en dernier par 90.115.225.187 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Claude Nicot, né le à Paris où il est mort le , est un acteur et metteur en scène français.

Biographie

Acteur de théâtre et second rôle au cinéma, Claude Nicot était reconnaissable à un léger défaut de prononciation. Il a joué avec Pierre Fresnay et Jean Vilar et a créé Tueur sans gages d'Eugène Ionesco en 1959. Outre ses seconds rôles au cinéma (Huis clos, Le rouge est mis), il a également tourné dans de nombreux téléfilms (Les Cinq Dernières Minutes, Maigret...).

De 1951 à 1960, il a joué le rôle du jeune Théo Courant dans le feuilleton radiophonique Signé Furax, écrit par Pierre Dac et Francis Blanche. Il a également joué pour la radio le rôle de Fandor dans Fantomas sur RTL en 1973 aux côtés de Roger Carel, Alain Mottet, Catherine Rich et Jean Rochefort.

Il a aussi eu une carrière de doubleur, en étant notamment :

- la voix française de l'acteur britannique Henry McGee, l'un des équipiers de Benny Hill auteur de la série humoristique télévisée anglaise du même nom.

- la voix française de Jefferson Davis « Boss » Hogg, de la série Shérif, fais-moi peur ! (dans la version télévisée uniquement, Roger Carel le remplaçant sur la version DVD).

- le narrateur du dessin animé Bouba.

Filmographie

Cinéma

Télévision

Au théâtre ce soir

Doublage

Théâtre

Lien externe