Les Amants de Vérone

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Les Amants.

Les Amants de Vérone

Réalisation André Cayatte
Scénario André Cayatte
Acteurs principaux
Sociétés de production CICC
Pays d’origine Drapeau de la France France
Genre Film dramatique
Sortie 1949
Durée 105 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Les Amants de Vérone est un film français réalisé par André Cayatte en 1948, sorti en 1949.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Peu après la guerre, on tourne à Venise une adaptation de Roméo et Juliette. En marge des protagonistes, deux jeunes gens vont vivre à leur tour le drame de Shakespeare : Angelo, verrier à Murano, Georgia, fille d'un magistrat fasciste. Ils doublent les vedettes du film et vivent un amour incertain et toujours menacé, en particulier par les intrigues du louche Raffaele, rabatteur de la famille Maglia. Angelo est tué et Georgina meurt à ses côtés.

"Angelo et Georgia ne sont pas victimes d'un destin métaphysique, mais de la tyrannie d'un père - imbu, malgré sa situation précaire, de sa supériorité de classe - , de la jalousie féroce de Raffaele, de la folie d'un militaire ; et leur mort a bien été filmée par une véritable équipe pour de vrais spectateurs, invités à ne pas perpétuer un monde qui a empêché ces deux êtres de vivre leur amour. Un machiniste ayant ouvert une porte, éclate la symphonie diffusée par les haut-parleurs et se font entendre les mots du chœur destinés à commenter la scène du balcon, le triomphe de l'amour et l'ensorcellement réciproque. Le machiniste, sans hâte ni soupçon de ce qui vient de se passer, prend la lampe de l'autre côté du tombeau et l'emporte, ne laissant que la nuit habitée par la musique du film, musique que Prévert voulait 'heureuse', évoquant 'les charmes de l'amour' et 'la beauté de la vie'. Leur lumière n'est pas perdue, d'autres s'en saisiront, s'en éclaireront, parce que la vie, le cinéma et l'amour ont partie liée ( Arnaud Laster , A propos des Amants de Vérone de Jacques Prévert et André Cayatte, dans Le théâtre dans le théâtre / Le cinéma au cinéma, Lansman éditeur).

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Arnaud Laster, "Le cinéma dans le cinéma. À propos des Amants de Vérone de Jacques Prévert et André Cayatte", dans Le Théâtre dans le théâtre / Le cinéma au cinéma, Centre d'Études et de Recherches francophones du Centre Universitaire de Luxembourg, Lansman Éditeur, 1998.

Carole Aurouet, Le Cinéma dessiné de Jacques Prévert, Textuel, 2012

Liens externes[modifier | modifier le code]