Charles Alluaud

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Alluaud.

Charles Alluaud est un entomologiste français, né le 4 mai 1861 à Limoges et mort le 12 décembre 1949 à Crozant.

Biographie[modifier | modifier le code]

La famille Alluaud dirige des fabriques de porcelaine depuis le XVIIIe siècle : son arrière-grand-père présidait la Manufacture royale de porcelaine de Limoges et son grand-père est François Alluaud (1778-1866), fabricant de porcelaine, également archéologue et géologue. Durant son enfance, Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875) apprend la peinture à Charles et à son frère Eugène. Charles part ensuite pour Paris compléter ses études, mais c'est un élève indiscipliné.

La mort de ses parents lui permet de devenir explorateur. De 1887 à 1930, il fait ainsi de très nombreux voyages dans les colonies africaines (actuelle Côte d'Ivoire, Madagascar, Kilimandjaro, Tunisie, Maroc, Soudan, Sahara, actuel Niger), les îles Canaries, les Seychelles et les Mascareignes.

Durant ses voyages, il réalise d’importantes collections d’insectes qu’il donne au laboratoire d’entomologie du Muséum national d'histoire naturelle. Maurice Régimbart en étudie certaines espèces. Alluaud est l’auteur de 165 publications entomologiques. Il dirige la Société entomologique de France en 1899 et en 1914.

Hommages[modifier | modifier le code]

Emmanuel Drake del Castillo (1855-1904) lui dédie le genre Alluaudia de la familles des Didiereaceae.

Sources[modifier | modifier le code]