Aller au contenu

Carpenter Brut

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 28 février 2022 à 01:50 et modifiée en dernier par 2a01:e0a:26c:f890:8cd6:434:9327:883 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Carpenter Brut
Description de l'image Carpenter Brut, live performance, Hamburg 2018.jpg.
Informations générales
Pays d'origine Drapeau de la France France
Genre musical Darksynth, Electro , Synthwave
Années actives Depuis 2012
Labels No Quarter Prod, Black Bus Records
Influences

Musique électro des années 80
John Carpenter

Justice (groupe)[1]
Site officiel https://carpenterbrut.bandcamp.com

Carpenter Brut, de son vrai nom Franck Hueso[2],[3], est un artiste de musique électronique français originaire de Poitiers. Il est autoproduit sous le label No Quarter Prod[4].

S'exposant peu aux médias[5],[6], il jouit néanmoins d'une certaine réputation dans le milieu underground électro en France. Son œuvre emprunte principalement au style synthwave[7]. Carpenter Brut est une figure majeure du sous-genre musical Darksynth, genre s'inspirant de sonorité sombres, du metal et de musiques de films d'horreur[1].

À l'image de Daft Punk, Carpenter Brut cultive le secret sur son identité. Lors du générique de fin de ses concerts, il se fait appeler Frank B. Carpenter.

Biographie

Franck Hueso est né en 1977 a Poitiers[8]. Il se déclare petit-fils d’un immigré espagnol dont le grand-père anarchiste a lutté contre le franquisme. Il affirme également être né dans une famille «humanistes et progressiste» [9]

Pendant vingt ans il a travaillé comme ingénieur du son pour différents groupes de metal français tels que Deathspell Omega, Hacride et Klone[8].

L’idée de faire de la musique électronique est née de la volonté d’écrire de la musique seul, plutôt que d’être dans un groupe. Ce qu'il explique en 2017 : « La musique électro est parfaite pour ça [écrire seul], surtout quand on n’est pas un bon musicien comme moi.» [10]

Fin 2011, début 2012 il se lance en parfait autodidacte dans son projet musical Carpenter Brut[11] .A ce sujet il déclare que le projet Carpenter Brut « a commencé quand j’en ai eu marre du metal en fait. L’électro était cool et pratique dans le sens où je n’avais besoin que d’un ordinateur, de synthés (même virtuels)… J’ai écouté des groupes pour me familiariser aux codes, trouver un son, j’ai regardé des tutoriels sur YouTube et puis j’étais déjà fan de Justice donc l’idée c’était de les copier au maximum, ha ha.»[12]. Dans une autre interview il affirme également que leur «  titre Stress, si fort et dérangeant, tellement nouveau à sa sortie en 2007. [...] m’a donné envie de pousser encore plus loin la rencontre du rock extrême et de la techno. L’idée, c’était de sonner moins pop-rock et davantage heavy metal… Cela m’a pris du temps car, en dehors d’une année d’apprentissage du piano au Conservatoire, dont j’ai tout oublié, je suis musicien autodidacte. En fait, j’ai appris à jouer du synthé et je me suis familiarisé avec les machines à partir du moment où j’ai décidé de monter Carpenter Brut… »[13]

Concernant son nom plusieurs médias[14] semblent y voir une référence au réalisateur John Carpenter mais l'artiste précise que c'est surtout en référence au champagne Charpentier[15].

EPs, Trilogy & CARPENTERBRUTLIVE (2012–2017)

La carrière musicale de Carpenter Brut débute en 2012 avec la sortie de l'album EP I, suivi de EP II en 2013 puis EP III en 2015 pour former une trilogie[16].Les 3 pochettes des EP sont réciproquement basé sur des montages fait sur des photographies , Carpenter Brut explique qu'il « trouvais ça à la fois cool et pratique de travailler à partir de photos. Il y’a quelque chose qui rapproche la musique à la réalité bien qu’on soit dans de la fiction pure. Cette ambivalence me branchait bien. Et pour le côté pratique, au début, je n’avais pas un rond pour me payer des graphistes donc c’était la solution la plus simple.». Les trois thèmes abordés dans ces 3 EP sont l’horreur, les films d’action et l’apocalypse. En effet il stipule que « ce sont vraiment trois thèmes qui me tiennent à cœur, parce qu’ils font partie des films de genre que je préfère regarder. »[11].

Dans la même période il monte son propre label ''No Quarter Prod'' avec l’intention de rester indépendant et de garder le contrôle sur sa propre image et son art tout en pouvant rester libre financièrement et dans la construction de son projet[17],[18].En outre il s'associe avec le distributeur Caroline International qui est un label du groupe Universal Music afin d'éviter les ruptures de stock et de garantir la distribution de sa musique [19] . Le 10 février 2015 une compilation reprenant l'intégralité de ces trois EPs sort sous le nom Trilogy. Cette même année, on le retrouve dans la bande-son du jeu vidéo Hotline Miami 2: Wrong Number.

Il s'en suit alors une série de concerts donnés à travers la France, l’Europe et l’Amérique du Nord ( dont une tournée américaine en première partie du groupe suédois Ghost ) . Lors de ses tournées, il est accompagné par Adrien Grousset à la guitare (membre du groupe de metal Hacride) et Florent Marcadet à la batterie (également membre de Hacride et du groupe de rock progressif Klone)[20].

Le 30 juin 2017 sort son premier album live CARPENTERBRUTLIVE tiré d'un enregistrement d'un des concerts de sa tournée[21]. Dans cet album live, à côté de 14 des 18 titres issues de Trilogy, on trouve aussi 4 titres inédits : « Chew Bubble Gum » (hommage au film de 1988, « Invasion Los Angeles » de John Carpenter). Un morceau en exclusivité pour les abonnés bandcamp paru 2014 « 5 118 574 » . Le morceau « The Good Old Call » également un morceau en exclusivité pour les abonnés bandcamp paru en 2014[22].Et une reprise inédite, celle de « Maniac » par Michael Sembello, titre mythique des années 80s tiré de la bande originale du film Flash Dance[23]. Il explique le choix de faire cette album live de par le fait que « par rapport au live, c’était une façon de garder un enregistrement de la première tournée qui s’achève fin aout, et de permettre aux gens qui ne nous ont pas vu live d’avoir une idée de ce que ça peut donner, et de trouver ça génial.»[12]

L'artiste effectue plusieurs tournées en Europe (Allemagne, France, Ukraine, Finlande ou encore en Russie), parfois dans des salles prestigieuses, comme le à La Cigale ou le à l'Olympia de Paris.

Il participe aussi à des festivals de musique comme le Printemps de Bourges[24], le festival Terra Incognita[25] ou encore Caochella, le SXSW, le Roadburn, le festival Motocultor[26], Rock En Seine, le Hellfest 2018. Lors de ses tournées, il est accompagné par Adrien Grousset à la guitare (membre du groupe de metal Hacride) et Florent Marcadet à la batterie (également membre de Hacride et du groupe de rock progressif Klone)[27].

Style musical et influences

Ayant grandi dans les années 1980, la musique de Carpenter Brut est influencée par le hard rock et le heavy metal de cette période[28].« A l’origine je suis surtout un fan de metal, biberonné dès l’enfance à Iron Maiden et Judas Priest. Même si je ne dédaigne pas les albums de rock progressif “commerciaux” de Toto ou Tears for Fears »[8]. Dans une interview de 2019 avec Kerrang!, il déclare que ses premières influences musicales comprenaient Metallica, Megadeth, Cannibal Corpse et Napalm Death[29].En 2017 il confie être beaucoup plus inspiré par des artistes comme Supertramp , Meshuggah, Ulver, Nine Inch Nails, Type O Negative, Pink Floyd et les Beatles[30].

Toutefois il déclare également avoir fait « quelques incursions dans l’électro en parallèle, avec The Prodigy ou Chemical Brothers.» tout en se considérant comme « loin d’être un spécialiste de la scène » car ne connaissant aucun « noms actuels mis à part Gesaffelstein, SebastiAn ou Justice par exemple.»[31] .Dans une autre interview il déclare en tant qu'influences bien aimer le morceau Testarosa Overdrive de Kavinsky. Car ayant « une bonne dynamique » et car «la lead principale est vraiment cool. Elle m’a inspirée. ». En outre dans cette même interview il explique en termes d'influence que« c’est surtout Justice et leur son. C’est vraiment le truc que j’attendais dans l’électro, sûrement parce qu’il y’a un côté rock aussi dedans. .»[31] Il cite également le morceau Stress de Justice comme une influence majeure[28].

Il s’inspire également du cinéma d’horreur, notamment des films et des bandes originales de John Carpenter[28]. Il affirme en 2016 ne pas écouter les bandes originales de films d’horreur, mais a noté qu’il y avait des « thèmes qui se démarquent », tels que pour Creepshow, Maniac Cop et Friday the 13th et qu’il apprécie les compositions de John Williams, Alan Silvestri et James Horner[32].

Sur le plan cinématographique, ses influences incluent les films de types « Slasher / Horreur / Série B des années 1980 ainsi que des blockbusters », et a spécifiquement noté « tout de Steven Spielberg » ainsi que des films comme Star Wars, The Terminator, RoboCop, Predator, The Thing, Street Trash, Bad Taste, The Texas Chain Saw Massacre, The Evil Dead, Nekromantik et Maniac Cop, commentant, « non seulement j’ai trouvé que ces films étaient totalement badass, mais leurs bande-son l’étaient aussi. La musique faisait partie intégrante des films, c’est ce que j’aimais » [29],[33]

Discographie

Albums studio

  • Leather Teeth, sorti le [34]
  • Leather Terror, sortie prévue le

EP's

  • EP I, sorti le [35]
  • EP II, sorti le [36]
  • EP III, sorti le [37]

Compilations

  • Trilogy, sorti le (compilation des trois EPs)[38]

Albums live

  • CARPENTERBRUTLIVE, sorti le [39]

Bande originale

  • Participation à la bande originale du jeu Hotline Miami 2: Wrong Number[40] (avec les morceaux : "Le Perv", "Escape From Midwich Valley", "Roller Mobster")
    • Participation à la bande originale du jeu Hotline Miami 2: Wrong Number - Digital Special Edition (avec les morceaux : M|O|O|N - Dust (Carpenter Brut Remix) et Scattle - Remorse (Carpenter Brut Remix))[41]
  • Participation à la bande originale du jeu The Crew d'Ubisoft [40] (avec le morceau Le Perv) [42]
  • Participation à la bande originale du jeu Furi, du studio The Game Bakers[43] (avec les morceaux : Time to Wake Up, Enraged, What We Fight for et You're Mine)[44]
  • Bande originale du jeu Hacknet, développé par Team Fractal Alligator[45] (avec le morceau Roller Mobster) [46]
  • Participation à la bande originale du documentaire The Rise Of The Synths [47] (avec le morceau "Night Stalker") [48]
  • Bande originale du film Blood Machines de Seth Ickerman en 2020[49]

Remixes

  • Le Couleur - Vacances de 87 (Carpenter Brut Remix) (2013)[50]
  • Scattle - Remorse (Carpenter Brut Remix) (2014)[51]
  • GUNSHIP - Tech Noir (Carpenter Brut Remix) (2015)[52]
  • M|O|O|N - Dust (Carpenter Brut Remix) (2015)[51]
  • Ghost - Dance Macabre (Carpenter Brut Remix) (2018)[53]
  • League of Legends - Phoenix (Carpenter Brut Remix) (2019)[54]
  • Ulver - Machine Guns and Peacock Feathers (Carpenter Brut Remix) (2021)[55]

Singles

  • "Chew Bubblegum..." (paru le ) - ( morceau en exclusivité pour les abonnés bandcamp ) [56]
  • "The Good Old Call" (paru le ) - ( morceau en exclusivité pour les abonnés bandcamp )[57]
  • "Mandarin Claws" (paru le ) - ( morceau en exclusivité pour les abonnés bandcamp ) [58]
  • "Hush Sally, Hush!" (paru le ) - ( morceau en exclusivité pour les abonnés bandcamp ) [59]
  • "Maniac feat Yann Ligner" (paru le )[60]
  • "Fab Tool feat David Eugene Edwards" (paru le )[61]
  • "Imaginary Fire" feat Greg Puciato (2022)[62]

Autres collaborations

Perturbator - Complete Domination (Feat. Carpenter Brut) [63]

Filmographie

  • 2014 : Le morceau Le Perv apparaît dans le film d'horreur The Editor, réalisé par Adam Brooks et Matthew Kennedy.
  • 2016 : Ce même morceau est aussi utilisé dans le film Night Fare, de Julien Seri.

Exploitation commerciale

Télévision (Publicité)

Autres

Liens externes

Notes et références

  1. a et b « Carpenter Brut Interview », Retro Synthwave,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Erwan Perron, « Carpenter Brut - Metal Dance - En tournée », Télérama,‎ , p. 63 (ISSN 0040-2699, lire en ligne)
  3. « Carpenter Brut », sur Télérama Sortir (consulté le )
  4. « No Quarter Prod », sur www.noquarterprod.com (consulté le )
  5. « Carpenteur Brut », sur tap-poitiers.com
  6. « INTERVIEW : CARPENTER BRUT AUX BARS EN TRANS », sur rennesmusique.com
  7. « Synthwave Sunday: An Exclusive Interview with Carpenter Brut », sur MetalSucks, (consulté le )
  8. a b et c « Entre techno et metal, l'électro furieuse de Carpenter Brut », sur Télérama, (consulté le )
  9. « https://twitter.com/carpenter_brut/status/1480587828899856394 », sur Twitter (consulté le )
  10. (en-US) Robin Ono, « Carpenter Brut Interview », sur NewRetroWave - Stay Retro! | Live The 80's Dream!, (consulté le )
  11. a et b Rédaction Nouvelle Vague, « CARPENTER BRUT », sur Nouvelle Vague, (consulté le )
  12. a et b « Une interview de Carpenter Brut qui débute par : « Je ne veux pas faire l’enc*** mais… » », sur Jack, (consulté le )
  13. « Entre techno et metal, l'électro furieuse de Carpenter Brut », sur Télérama, (consulté le )
  14. « Turbo Killer : le clip SF très années 80 de Carpenter Brut », sur allocine.fr
  15. « INTERVIEW : CARPENTER BRUT AUX BARS EN TRANS », sur rennesmusique.com
  16. « Carpenter Brut, électro instable », sur www.lesinrocks.com,
  17. « Carpenter Brut, poutre apparente », sur Mowno, (consulté le )
  18. « Carpenter Brut Interview – Retro Synthwave » (consulté le )
  19. « Carpenter Brut », sur www.hornsup.fr (consulté le )
  20. « INTERVIEW : CARPENTER BRUT », sur sensationrock.net, (consulté le )
  21. « News | Un album live et une tournée 2018 pour CARPENTER BRUT », sur www.verdammnis.com (consulté le )
  22. « Carpenter Brut - CARPENTERBRUTLIVE | Eklektik Rock », sur https://www.eklektik-rock.com/ (consulté le )
  23. « Carpenter Brut – Carpenterbrutlive », sur Clair et Obscur, (consulté le )
  24. « CARPENTER BRUT », sur printemps-bourges.com
  25. « CARPENTER BRUT », sur terraincognita.me
  26. « Artistes 2016 - Motocultor Festival », sur Motocultor Festival (consulté le ).
  27. « INTERVIEW : CARPENTER BRUT », sur sensationrock.net, (consulté le )
  28. a b et c « Carpenter Brut », sur Magazine Cheval / MonChval Mag : Bien plus qu'un magazine sur le cheval et l'équitation !, (consulté le )
  29. a et b (en) « How Carpenter Brut Are Revolutionising Heavy Music At The Forefront Of The Synthwave Insurgency », sur Kerrang! (consulté le )
  30. (en-US) CrypticRock, « Interview – Carpenter Brut », sur Cryptic Rock, (consulté le )
  31. a et b Rédaction Nouvelle Vague, « CARPENTER BRUT », sur Nouvelle Vague, (consulté le )
  32. (en-US) Kat Ellinger, « Confessions of a Disco Zombi: Carpenter Brut Interview - Diabolique Magazine » (consulté le )
  33. « Carpenter Brut Interview – Retro Synthwave » (consulté le )
  34. « LEATHER TEETH, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  35. « EP I, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  36. « EP II, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  37. « EP III, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  38. « TRILOGY, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  39. « CARPENTERBRUTLIVE, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  40. a et b « Carpenter Brut : nouvel album disponible », New Noise Magazine,‎ (lire en ligne, consulté le )
  41. (en) « Soundtrack », sur Hotline Miami Wiki (consulté le )
  42. « The Crew soundtrack - NFSSoundtrack », sur nfssoundtrack.com (consulté le )
  43. « Interview avec The Game Bakers, le studio qui sortira Furi sur Nintendo Switch ce jeudi », Nintendo-Town.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  44. « Furi Original Soundtrack, by Carpenter Brut, Danger, The Toxic Avenger, Lorn, Scattle, Waveshaper, Kn1ght », sur Furi (consulté le )
  45. « Hacknet sur Steam », sur store.steampowered.com (consulté le )
  46. (en-US) Hacknet (Original Soundtrack) by Various Artists (lire en ligne)
  47. « The Rise Of The Synths »
  48. « The Rise Of The Synths (Official Companion Album), by The Rise Of The Synths », sur The Rise Of The Synths (consulté le )
  49. « BLOOD MACHINES OST, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  50. « Vacances de 87 (Carpenter Brut Remix), by Le Couleur », sur Le Couleur (consulté le )
  51. a et b « Hotline Miami 2 Remixes, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  52. « Tech Noir (Carpenter Brut Remix), by GUNSHIP », sur GUNSHIP (consulté le )
  53. (en) Graham HartmannPublished: August 31 et 2018, « Tobias Forge: How Iron Maiden Influenced Ghost », sur Loudwire (consulté le )
  54. Against All Authority- aAa, « Worlds 2019 : Phoenix - Carpenter Brut Remix », sur Team aAa (consulté le )
  55. « Machine Guns and Peacock Feathers (Carpenter Brut Remix), by Ulver », sur Ulver (consulté le )
  56. « Chew Bubblegum..., by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  57. « The Good Old Call, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  58. « Mandarin Claws, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  59. « Hush Sally, Hush!, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  60. « MANIAC feat Yann Ligner, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  61. « Fab Tool feat David Eugene Edwards, by Carpenter Brut », sur Carpenter Brut (consulté le )
  62. (en) « Carpenter Brut and Greg Puciato Team Up on Monstrous New Song and Video, "Imaginary Fire" », sur MetalSucks, (consulté le )
  63. « Complete Domination (Feat. Carpenter Brut), by PERTURBATOR », sur PERTURBATOR (consulté le )
  64. « AdopteUnMec.com : Site de rencontre + Le Perv : Carpenter Brut », sur MusiqueDePub.TV
  65. « Wolfenstein: Youngblood – Official Story Trailer » (consulté le )
  66. « Wolfenstein: Youngblood – Official E3 2019 Trailer » (consulté le )