Bramans

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 janvier 2015 à 08:24 et modifiée en dernier par Tim9 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Bramans
Bramans
Vue du village de Bramans l'hiver
Image illustrative de l’article Bramans
Logo
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Savoie
Arrondissement Saint-Jean-de-Maurienne
Intercommunalité Communauté de communes Haute Maurienne-Vanoise
Maire
Mandat
Thérèse Lehoux
2014-2020
Code postal 73500
Code commune 73056
Démographie
Gentilé Bramanais / Bramanaises
Population
municipale
432 hab. (2014)
Densité 4,7 hab./km2
Géographie
Coordonnées 45° 13′ 28″ nord, 6° 46′ 35″ est
Altitude Min. 1 194 m
Max. 3 378 m
Superficie 92,26 km2
Élections
Départementales Lanslebourg-Mont-Cenis
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Bramans
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Bramans
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
Voir sur la carte topographique de Savoie (département)
Bramans
Géolocalisation sur la carte : Savoie (département)
Voir sur la carte administrative de Savoie (département)
Bramans
Liens
Site web Bramans.fr
Vue générale de Bramans
Autre vue de Bramans

Bramans est une commune française, située dans le département de la Savoie en région Rhône-Alpes. Ce village marque l'entrée de la Haute-Maurienne-Vanoise et est une commune du Parc national de la Vanoise.

Géographie

Situation

Localisation

La vue sur la Dent Parrachée depuis Bramans

Bramans est un village en bordure de la frontière italienne, campé sur l’antique voie romaine qui franchissait le col du Mont-Cenis et le col du Clapier (Col de Savine). En suivant la voie antique on trouve aussi le hameau du Planay, carrefour des hautes vallées rupestres de la commune (Ambin, Etache, Savine). De Bramans, la vue sur la Dent Parrachée (3 697 m) est imprenable. Grâce à sa situation, face au Parc de la Vanoise et dans le massif du Mont-Cenis, Bramans offre des paysages typiques et des panoramas, agrémentés des traditions, des coutumes et des monuments d'un village montagnard, qui a su garder son authenticité et son côté chaleureux. L'hiver, les hautes vallées de la commune et le massif et le parc de la Vanoise voisins offrent tous les charmes de la montagne : ski alpin, ski de fond (60 km de pistes balisées), randonnée à ski ou en raquettes.

Les communes limitrophes avec Bramans sont Giaglione (Italie), Exilles (Italie), Salbertrand (Italie), Avrieux, Sollières-Sardières et Aussois.

Climat

Le climat y est de type montagnard :

  • Eté : sec et chaud, quelques journées orageuses, pluviométrie l'une des plus basses de Rhône-Alpes. Temps idéal pour la randonnée ;
  • Hiver : sec et froid, possibilités de neige, mais journées ensoleillées, 20 cm de neige en moyenne en haute saison. Temps idéal pour le ski de fond et les balades en raquettes.

Voies de communication et transports

Ski Bus de Haute-Maurienne : Plusieurs lignes gratuites pour rejoindre les plus beaux coins ou les stations de la vallée.

  • Ligne [Bramans - Le Cerney]
  • Ligne [Bramans - Bonneval sur Arc] avec connexion sur la ligne pour Aussois

Avion :

  • Aéroport de Lyon-Saint-Éxupery (2h00) Bus en hiver via Modane.
  • Aéroport de Chambéry - Aix les Bains (1h15).
  • Aéroport de Annecy - Meythet (1h45).
  • Aéroport de Genève - Cointrin (2h00).

Train :

  • TGV Quotidien entre Paris et Milan via Chambery descendre à Modane. Puis Taxi ou Bus "TransDev-Savoie" jusqu'à Bramans.
  • TER sur les lignes Chambery-Modane et Lyon-Modane.

Route :

  • Autoroute A43 entre Lyon et l'Italie via le Tunnel du Fréjus sortir au Freney. Puis D1006 (anciennement N6) de Modane prendre direction Haute-Maurienne-Vanoise (Lanslebourg) sur 10 km jusqu'à Bramans.
  • Depuis Chambéry prendre direction Turin / Maurienne, Saint-Jean-de-Maurienne et Modane. De Modane prendre direction Haute-Maurienne-Vanoise (Lanslebourg) sur 10 km jusqu'à Bramans.

Urbanisme

Morphologie urbaine

Le village a dû se répartir en trois éminences à un kilomètre les unes des autres pour se protéger des crues des torrents environnants. En arrivant de Modane on trouve tout d'abord Bramans (1 250 m) qui est le chef-lieu. Situé sur la voie romaine à 250 mètres de la route nationale, il est resté un village typique. À l'intérieur du vieux village on retrouve l'architecture traditionnelle de la Haute Maurienne, des maisons de paysans, très belles dans leur rusticité, accolées à d'étroites ruelles. On rencontre ensuite le Verney (1 222 m), le long de la grand route, qui connut un boum avec l'ouverture par Napoléon de la route par le col du Mont-Cenis. La rue des diligences et ses petites ruelles sont tout aussi magnifiques les unes que les autres.

Entre Bramans et Le Verney, isolé sur une butte, se situe l’ensemble paroissial avec l'église, le presbytère, le cimetière et d'autres chapelles.

Logement

Le nombre total de logements dans la commune est de 478[1]. Parmi ces logements, 32,6 % sont des résidences principales, 63,8 % sont des résidences secondaires et 3,6 % sont des logements vacants. Ces logements sont pour une part de 73,7 % des maisons individuelles, 24,4 % sont des appartements et enfin seulement 1,9 % sont des logements d'un autre type. Le nombre d'habitants propriétaires de leur logement est de 79,5 %[1]. Ce qui est supérieur à la moyenne nationale qui se monte à près de 55,3 %. Le nombre de locataires est de 12,2 % sur l'ensemble des logements qui est inférieur à la moyenne nationale qui est de 39,8 %[1]. On peut noter également que 8,3 % des habitants de la commune sont des personnes logées gratuitement alors qu'au niveau de l'ensemble de la France le pourcentage est de 4,9 %. Toujours sur l'ensemble des logements de la commune, 1,3 % sont des studios, 5,1 % sont des logements de deux pièces, 26,3 % en ont trois, 26,9 % des logements disposent de quatre pièces, et 40,4 % des logements ont cinq pièces ou plus[1].

Projets d'aménagement

  • A la poursuite d'Hannibal

À l'initiative du Conseil général de la Savoie, il est réalisé sur la commune une « promenade savoyarde de découverte » sur le thème d'Hannibal. Ce sentier accessible aux valides, comme aux personnes à mobilité réduite, reliera les deux parties du village distantes de 1 000 m environ. Un second sentier plus long entre Bramans et Giaglione en Italie est en projet, il nécessitera de gros aménagements, notamment pour rénover la route carolingienne.

  • Saint Pierre d'Extravache

L'association du patrimoine de la commune de Bramans, entreprend depuis 2012 la rénovation d'une des fresques de la ruine de l'Église Saint-Pierre d'Extravache, premier emblème de chrétienté de Savoie. L'association compte sur les dons pour financer cette œuvre. L'édifice à déjà profité d'un grosse rénovation à la fin du XXe siècle.

    • Station de ski du Val d'Ambin

Au début des années 1990, cinq villages de Haute-Maurienne, souhaitent réaliser un domaine skiable qui relie Sollières et Bramans aux pistes de ski de Lanslebourg, Lanslevillard et Termignon, par la Combe des Archettes, le Col de Sollières et du Petit-Mont-Cenis. Le projet ne vit jamais le jour, mais ne fut jamais vraiment abandonné.

Bramans ne propose aujourd'hui que 500 m de ski de piste (le long du plus vieux téléski de France encore en service), plus de 40 km de piste de ski de fond et une piste de bobsleigh sur route où se déroule des présentations tous les hivers.

Toponymie

  • L'étymologie du nom de Bramans est assez difficile à déterminer : on ne retrouve que des traces sur des manuscrits où il apparaît vers 1338 pour la plus ancienne, puis dans une liste des possessions de la Maison de Savoie qui mentionne parmi elles Cinisius Minor = le Petit Mont-Cenis, et Bramovicum olim Metropolis : Bramans autrefois Métropole, signifiant ainsi que par le passé Bramans a eu un rôle très important.
  • Bramovicum olim Metropolis au XIIIe siècle, Curatus de Bramano au XIVe siècle, Braman en 1338, Bramant en 1546.

Histoire

Bramans a vu passer trois grands hommes de l'histoire :

Politique et administration

Liste des maires

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
mars 1968 mars 2001 René Girard SE ...
mars 2001 mars 2014 Yvon Claraz SE ...
mars 2014 décembre 2014
Démission[2]
Marcel Favre SE ...
décembre 2014 En cours Thérèse Lehoux SE ...
Les données manquantes sont à compléter.

Jumelages

Jumelage avec Giaglione
Le village de Bramans s'est jumelé le 14 août 2010 avec le village de Drapeau de l'Italie Giaglione (Italie). De nombreux projets sont engagés depuis entre les deux communes, notamment sur le thème d'Hannibal. Les relations entre les deux communes n’ont jamais cessé de par l'histoire et la proximité géographique.

Population et société

Démographie

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. À partir du , les populations légales des communes sont publiées annuellement dans le cadre d'un recensement qui repose désormais sur une collecte d'information annuelle, concernant successivement tous les territoires communaux au cours d'une période de cinq ans. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[3]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[4],[Note 1].

En 2014, la commune comptait 432 habitants, en augmentation de 11,34 % par rapport à 2009 (Savoie : 3,73 %, France hors Mayotte : 2,49 %).

           Évolution de la population  [modifier]
1793 1800 1806 1822 1838 1848 1858 1861 1866
474405588764852854884926888
1872 1876 1881 1886 1891 1896 1901 1906 1911
831792815854782808728733732
1921 1926 1931 1936 1946 1954 1962 1968 1975
648533550506462422351730230
1982 1990 1999 2008 2013 2014 - - -
303331375383426432---
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[5] puis Insee à partir de 2006[6].)
Histogramme de l'évolution démographique

Manifestations culturelles et festivités

  • La Grande Odyssée en janvier (la plus difficile course de chiens de traîneau au monde, en Haute-Maurienne Vanoise).
  • Démonstrations de descentes de Bobs Anciens (2 fois par semaine en hiver pendant les vacances scolaires)
  • Rencontre Inter-Savoyarde des Bobs Anciens (mi-février)
  • La fête traditionnelle du Pain bénit le 15 août (Défilé des pompiers empires et habitants en costumes traditionnelles, et fête de village).
  • La rencontre franco-italienne au Col Clappier (Bramans - Giaglione) sur l'Espace Hannibal.
  • Le Bal Populaire du 14 août organisé par les jeunes de Bramans.
  • Marché automnal (octobre), vente et partage des produits de Haute-Maurienne (France) et du Val de Suse (Italie).

Culture locale et patrimoine

Lieux et monuments

L'Église de Saint Pierre d’Extravache.

Elle est considérée comme la plus vieille église de la Savoie. Elle se trouve dans la Vallée du Planay et étaient dans le dernier bourg avant le passage du Col Clapier ou Col du Petit Mont-Cenis en direction de l'Italie. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1966[7].

  • Église de l'Assomption

Cette église construite à l'époque Baroque sur un terrain sablonneux fut détruite et reconstruite de l'autre coté de son clocher au cours du XXe siècle, tout en gardant son style et son décor Baroque Savoyard. Le retable du maître-autel pourrait dater des années 1670-1680, et serait l'œuvre de Claude Simond et Esprit Amabert de Bramans (mention dans ouvrage "En Maurienne - Sur les Chemins du Baroque"). Édifice (bourg) classé "Pays d'Art et d'Histoire".

Lieux de passage d'Hannibal Barca (Annibal), guerrier Carthaginois parti conquérir Rome en traversant les Alpes, avec ses 37 éléphants de guerre de type asiatique. Le sentier emprunté entre Bramans et Giaglione porte aujourd'hui le nom de Sentier Hannibal et fait partie du projet Espace Hannibal.

Personnalités liées à la commune

  • Marc Antoine de Lavis-Trafford : dans les années 1920, un médecin chercheur anglais Marc Antoine de Lavis-Trafford passionné d'archéologie acheta une ferme d'alpage à Bramans, non loin du Col du Petit Mont-Cenis, pour se livrer à ses investigations. Il devint célèbre par son obstination à prouver que le passage des Alpes par Hannibal et ses éléphants, en 218 av. J.-C., s'était fait par le col Clapier proche.

Voir aussi

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. Par convention dans Wikipédia, le principe a été retenu de n’afficher dans le tableau des recensements et le graphique, pour les populations légales postérieures à 1999, que les populations correspondant à une enquête exhaustive de recensement pour les communes de moins de 10 000 habitants, et que les populations des années 2006, 2011, 2016, etc. pour les communes de plus de 10 000 habitants, ainsi que la dernière population légale publiée par l’Insee pour l'ensemble des communes.

Références

  1. a b c et d Données INSEE compulsées par le JDN - Bramans
  2. La Rédaction, « Le maire de Bramans démissionne », Le Dauphiné libéré,‎ (lire en ligne).
  3. L'organisation du recensement, sur le site de l'Insee.
  4. Calendrier départemental des recensements, sur le site de l'Insee.
  5. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  6. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 20062007 2008 2009 2010 2011201220132014 .
  7. « Église Saint-Pierre », notice no PA00118219, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture


*