Busō Renkin

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Busou Renkin

武装錬金
(Busō Renkin)
Genre aventure, comédie, action, surnaturel
Manga : Buso Renkin
Cible
éditoriale
Shōnen
Auteur Nobuhiro Watsuki
Éditeur Drapeau du Japon Shueisha
Drapeau de la France Glénat
Prépublication Drapeau du Japon Shonen Jump
Sortie initiale 20032006
Volumes 10
Anime japonais
Réalisateur
Takao Kato
Studio d’animation XEBEC
Chaîne Drapeau du Japon TV Tokyo
1re diffusion 5 octobre 200629 mars 2007
Épisodes 26

Busō Renkin (武装錬金?) est un manga de Nobuhiro Watsuki. Publié initialement dans Weekly Shōnen Jump, du numéro 30 de 2003 au numéro 21, 22 de 2005, il est publié en dix volumes reliés.

La série comporte au Japon 10 tomes, et deux romans. Le premier tome est sorti en mars 2006 en France d'après le planning des sorties de Glénat.

Un anime a aussi été adapté en 2006 par le studio XEBEC. En France, l'anime est disponible en streaming légal via le diffuseur Kazé[1].

Bref résumé de l'histoire[modifier | modifier le code]

Kazuki Mutō (武藤 カズキ, Mutō Kazuki?), deuxième année de lycée, voit en rentrant un soir une jeune fille menacée par un immense serpent. S'interposant, il reçoit la queue de la créature en plein cœur... et se réveille en sursaut le matin. Il en conclut au cauchemar.

Le soir même, il se fait attaquer par un de ses professeurs, qui se transforme sous ses yeux en monstre. S'enfuyant, il entend son téléphone portable sonner, et une voix féminine lui disant qu'il a la permission d'utiliser sa force pour se battre. Ne comprenant pas de quoi il retourne, Kazuki continue à fuir... mais croise sa sœur Mahiro (まひろ?), qui se fait avaler par le monstre.

Furieux, il essaye de combattre, mais se fait balayer en un instant. Sentant une douleur au niveau de son cœur, il se souvient alors de ce qui s'est passé la veille. Tué par la créature, la jeune fille qu'il a sauvée lui a offert un cœur artificiel, produit de l'alchimie. Cela lui confère de plus une force de combat spéciale.

La jeune fille intervient pour achever le monstre.Celle-ci s'appelle Tokiko Tsumura (津村 斗貴子, Tsumura Tokiko?),et lui explique qu'elle combat contre des homonculus, créatures se nourrissant d'humains.

Malgré ses avertissements, Kazuki décide d'aider Tokiko à les combattre, afin de protéger sa sœur et ses amis.

Notions[modifier | modifier le code]

Kakugane ou Nucloton[modifier | modifier le code]

Produit de l'alchimie, il existe trois type de kakugane.
Kakugane gris : C'est le kakugane normal, tous les guerriers alchimiques en ont un.
Kakugane noir : C'est le kakugane des victorialisés, il n'y en existe que trois. Ce sont des tentatives de pierre philosophale.
Kakugane blanc : C'est le remède aux kakuganes noirs, il suffit de remplacer le kakugane noir par le blanc.

Le kakugane peut aussi servir de cœur artificiel et ce, quelle que soit sa couleur.

Buso renkin[modifier | modifier le code]

C'est l'arme des guerriers alchimiques. C'est la transformation du kakugane, il prend une forme différente pour chaque personne. Il en existe trois types.
Les buso renkin dit normaux ce sont des armes ou des objets.
Les buso renkin Type Automaton, ce sont des êtres vivants qui sont créés comme Gozen.
Les buso renkin capacité, ils n'ont pas de forme mais donnent une capacité à leurs utilisateurs comme ceux de Papillon et de Hiwatori. On peut faire un double buso renkin, dans ce cas le deuxième n'a pas la même couleur que le premier. Il existe aussi des buso renkin combinés comme ceux des trois soldats alchimiques qui ont combattu Victor.

Homonculus[modifier | modifier le code]

Les ennemis du régiment alchimique. Ce sont des créatures faites à partir d'ADN. Selon l'ADN utilisé la créature n'aura pas la même apparence. En fait ce sont des embryons qui doivent entrer en contact avec un corps humain pour en prendre possession, après ils peuvent se transformer.

Humain-homonculus[modifier | modifier le code]

Mélange entre l'humain et l'homonculus, ils sont le résultat de l'implantation d'un embryon d'homonculus fait avec l'ADN du sujet. Ils gardent une apparence humaine mais possèdent les mêmes pouvoirs que les homonculus. L.XE. est une association d'humain-homonculus.

Victor[modifier | modifier le code]

Nom donné aux détenteurs d'un kakugane noir. Les Victor utilisent le drain d'énergie mais ils ne peuvent pas le contrôler. Ils ont la peau rouge et leurs cheveux sont lumineux. Au troisième stade leur peau devient noire.

Personnages[modifier | modifier le code]

Guerrier alchimique[modifier | modifier le code]

Kazuki Mûto
Kazuki est un lycéen de 17 ans. Il est toujours prêt à protéger les gens autour de lui, mais il ne pense pas à lui en allant sauver les autres. Son Buso Renkin est une lance nommée Sunlight heart, Tokiko l'a appelé ainsi car sa lumière ressemble à celle du soleil. Son pouvoir est de transformer la combattivité de Kazuki en énergie. Après son combat contre Victor, il obtiendra un kakugane noir et deviendra Victor 3. Son deuxième buso renkin est une lance plus courte pouvant s'allonger. C'est quelqu'un qui pense toujours aux autres. Il fut très perturbé d'avoir dû tuer Chono et de se faire traiter d'hypocrite par ce dernier. Mais lors de son ultime combat contre Chouno, il lui dit qu'il préfère être hypocrite plutôt que de tuer quelqu'un. Il a une sœur qui s'appelle Mahiro. Son kakugane a le numéro 70 et son kakugane noir le numéro 3.
Tokiko Tsumura
Tokiko est une soldat renkin. Elle a rencontré Kazuki lorsqu'elle affrontait un homunculus. Kazuki l'a protégée et a perdu la vie, mais Tokiko a remplacé son cœur par un kakugane. Tokiko paraît forte, mais au fond c'est une lycéenne comme les autres. Son buso renkin est la Walkyrie skirt, ce sont quatre bras mécaniques attache aux jambes de Tokiko qu'elle peut contrôler. C'est une arme souple et précise qui peut attaquer plusieurs ennemis en même temps. Elle estime beaucoup Kazuki dont elle finira par tomber amoureux. Elle se réfugie souvent sur la réserve d'eaux du lycée, c'est son endroit favori. Son numéro de kakugane est le 44.
Bravo
Bravo est le supérieur de Tokiko. Il dit souvent bravo et toutes ses attaques comportent ce mot dans leurs noms. Son buso renkin est silver skin,une veste en argent qui le protège conte les attaques et qu'il porte constamment, c'est un très puissant buso renkin de défense (Shousei voulait le mettre dans buster baron pour vaincre Victor).Avec deux kakugane Bravo peut créer une autre veste qu'il peut revêtir ou appliquer sur son adversaire dans ce cas elle bloquera tous les coups. Il possède aussi les treize compétences de Bravo certaines sont justes des poses alors que d'autres sont de vrais technique de combat. Son vrai nom est Sakimori, mais depuis qu'il a raté une mission il y a 7 ans, il se fait appeler Bravo. Lors de cette mission alors que Hiwatori et Chitose avait abandonné il a continué à chercher des rescapés et a trouvé une fillette (peut-être Tokiko) de la il dit détester voir des enfants mourir.
Nakamura Gota
Gota est un guerrier qui a été nommé après la destruction de l.x.e., il a étudié avec Tokiko (il l'appelle senpai). Son buso renkin est une paire de chakram nommé motor gear que Gota peut diriger. Il est devenu guerrier alchimique parce que sa famille fut tué par des homonculus. Lorsqu'il se concentre, il est capable d'analyser en profondeur les capacités de son adversaire. Il est amoureux de Tokiko et il considère Kazuki comme un rival.
Sakaguchi Shousei
C'est le chef du régiment alchimique. Il est très attaché à ses chers subordonnés comme il les appelle. C'est un guerrier très fort (il se considère comme étant juste un peu inférieur à Victor), son buso renkin est le Buster baron, une immense armure de combat qu'il peut contrôler. Son pouvoir est de copier les autres Buso renkin à l'intérieur du cockpit ce qui le rend très fort. C'est grâce à ce buso renkin que Tokiko ira récupérer Kazuki et Victor dans l'espace.
Hiwatari
Ancien camarade de Bravo, Hiwatari est lui aussi commandant mais ils ont des caractères très différents. Hiwatari est sarcastique et juge que le monde dans lequel il vit est absurde, c'est depuis son échec dans sa première mission qui la rendu ainsi. Il avait les mêmes rêves que Kazuki mais il les a perdus suite à cet échec. Son buso renkin, comme celui de Papillon, n'a pas de forme mais permet à Hiwatori de contrôler les flammes de 5100 degrés. C'est lui qui sera à la tête de l'équipe "tuer à nouveau" avec Negoro et Ikusabe (dans l'anime). Il a toujours un senbon enflammé dans la bouche. Dans le manga, on peut remarquer que des blessures fatales n'ont pas d'effet sur lui, car il peut fusionner avec ses flammes. Son seul point faible est le manque d'air. Il est le combattant qui possède la plus grande force destructrice de toute l'armée renkin.
Negoro
Membre de l'équipe "tuer à nouveau". Negoro n'est pas très bavard, il ne rechigne pas aux ordres de Hiwatari même si celui-ci ne le respecte pas vraiment. Son buso renkin s'appelle secret tail, c'est un sabre de taille moyenne qui a le pouvoir de créer des failles dans la matière pour permettre à Negoro de les traverser. C'est une arme très pratique car elle permet d'attaquer tout en restant caché mais il y a une condition seule l'ADN de Negoro peut passer avec lui, il a donc fait des vêtements avec ses cheveux. Il sera vaincu par Gota. Dans l'œuvre originale, il est le n°4 du commando d'exécution d'Hiwatari.
Ikusabe
Membre de l'équipe "Tuer à nouveau", il est le guerrier ayant tué le plus d'homonculus, il en a tué 332. S'il en a autant tué, ce n'est pas par sa force mais par la puissance de son buso renkin, la lance gekisen. Cette arme a le pouvoir de se reconstituer ainsi que le corps de Ikusabe et ce même s'il a été totalement détruit. La faille réside lors de la reconstitution qui échoue si l'on introduit un corps étranger. C'est de cette façon que Papillon lui a détruit le bras. Il a les mêmes goûts que Papillon. Son rêve est de se battre contre une forme de vie surpassant les Humain-homonculus. Il réalisera son rêve en se battant contre Victor. Le numéro de son kakugane est le 13. Ikusabe bat Papillon dans le manga original, grâce à l'aide de Negoro. Il se nourrit d'homoncules comme d'un aliment de l'esprit, qui stimule son instinct combattif. Il est le n°3 du commando d'exécution d'Hiwatari.
Chitose
C'est elle qui dirige l'équipe recherchant Victor et elle a aussi été la coéquipière de Bravo et de Hiwatari lors de leur première mission. C'est aussi elle qui a recruté Shûsui dans son équipe (dans l'anime). Elle semble attachée à Bravo. Son buso renkin lui permet de localiser des personnes et de se téléporter avec un passager.
Inukai
Un des membres de l'équipe de Chitose. Son buso renkin est le military dog, deux chiens robots qu'il dirige avec un sifflet. Il ne semble pas très fort puisque Victor neutralisera son attaque en un rien de temps. Seul le porteur du sifflet peut échapper à la folie meurtrière des "Killer rabies" (appelés ainsi dans le manga original). Dans l'œuvre originale, il est le n°6 du commando d'exécution d'Hiwatari. Il sera vaincu par Kazuki et Gota.
Busujima
Un des membres de l'équipe de Chitose. Elle porte en permanence son buso renkin arial opérator. C'est un masque à gaz qui a l'apparence d'une tête de poulpe avec un tuba à l'avant, et qui peut produire différents gaz par les tentacules du masque. C'est la seule personne que Hiwatori traite de façon normale certainement car ils peuvent déclencher une technique spéciale ensemble. Lors de celle-ci Busujima libère une grande quantité d'oxygène ce qui décuple la puissance des flammes de Hiwatori. Dans le manga original, la jeune fille qui se cache sous ce masque est la n°2 du commando d'exécution d'Hiwatari.
Maruyama
Dernier membre de l'équipe de Chitose. Il a des allures féminines et se cache souvent dans un corps énorme qui dissimule son pouvoir. Son buso renkin est le bubble cage, une ceinture projetant des bulles explosives. Son buso renkin a la propriété de soustraire 10 centimètres à la taille de celui qui vient à le toucher. Si un être humain mesure 1 mètre 50, il lui faut user de 15 bulles (il peut en produire à l'infini dans un torrent) pour l'annihiler totalement. Il sera vaincu par Tokiko. Dans le manga original, il est le numéro 5 du commando d'exécution mené par Hiwatari.

Camarade de Kazuki[modifier | modifier le code]

Chouno Koshaku
Si l'excentricité était une personne serait certainement Chouno. Aussi (et surtout) connu sous le pseudonyme de Papillon, Chouno est le créateur des homonculus qui attaquent Tokiko et Kazukien au début de série. Il a effectué ses recherches dans le but de devenir un homonculus puisqu'il est très malade, au point de cracher du sang et de pas pouvoir aller en cours de plusieurs semaines. Il finira par devenir un homoculus inachevé en ayant pris un embryon d'homonculus avant la fin de son développement. Il se fera tuer par Kazuki mais sera ressuscité par le docteur Butterfly pour servir L.X.E. mais il agira plus en free-lance qu'autre chose. Il finira par récupérer un kakugane (celui de l'homonculus Jinnaï,lui aussi de L.X.E.) et son buso renkin lui donne le pouvoir de contrôler de la poudre noire explosive, à laquelle il donne une apparence de papillon, nommée death near happiness.
Masashi Daihama
Un ami de Kazuki. Daihama est plutôt du genre bien portant. Il est le fidèle ami sur qui on peut toujours compter.
Hideyuki Okakura
Il fait partie du groupe d'amis de Kazuki. Il est en quelque sorte le "pervers", les filles ne l'apprécient pas trop.
Rokumasu Kôji
Il fait partie du groupe d'amis de Kazuki. Il est en quelque sorte le cerveau, ainsi que le chef de cette équipe et sort ses amis de bien des situations.

Notes et références[modifier | modifier le code]