Hollow

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

Les Hollows sont des personnages du manga Bleach et de l'anime qui en a été tiré. Ils forment l'essentiel des opposants à l'équipe d'Ichigo et aux autres shinigamis dans l'histoire.

Origine des hollows[modifier | modifier le code]

Lors de la mort d'une personne, l'âme de celle-ci a plusieurs destinées possibles. Si elle rencontre un Shinigami, celui-ci procède au rituel "d'enterrement de l'âme" qui l'envoie à la Soul Society (ou en enfer si l'âme est profondément et irrémédiablement mauvaise). Dans le cas contraire, soit elle erre, désolée, jusqu'à ce qu'un hollow s'empare d'elle et la dévore (ou la change en hollow), soit elle n'est pas pleinement libérée : une chaîne qui représente ses regrets la rattache au monde matériel et devient ainsi un jibakurei. Une telle âme qui refuse de continuer est en voie de devenir hollow. Ses peurs la dévorent jusqu'à ce que le trou se forme totalement et que les chaines, symbole de son attachement à se monde, se rompent. L'âme se change alors pleinement en hollow, une créature qui n'est plus faite que d'instincts, cachés par un masque blanc. Le trou qui perce de part en part les hollows est caractéristique (et explique leur nom : "hollow" = creux, vide en anglais).

Un hollow n'a plus rien d'humain, excepté que son visage d'humain reste derrière le masque (le grand-frère d'Inoue Orihime), il n'est plus qu'avidité pour ce qu'il a perdu. C'est pourquoi ils s'en prennent aux humains vivants et aux autres âmes errantes. Leur apparence diffère grandement d'un hollow à l'autre : chimères diverses et variées, de la taille d'un homme à celle d'un immeuble, leur seul point commun est le masque blanc en forme de crâne que portent tous les hollows (mais même ce masque varie en forme d'un hollow à l'autre) et le trou présent sur leurs abdomens.

Les Shinigamis existent pour protéger les vivants des hollows, enterrer les âmes libres, et libérer les âmes captives (c'est pourquoi lorsqu'un Shinigami "tue" un hollow, celui-ci est en fait purifié, et l'âme apaisée rejoint la Soul society)

Hueco mundo[modifier | modifier le code]

Le Hueco Mundo, situé entre Soul Society et le monde des vivants, est le lieu des résidence des hollows lorsque ceux-ci ne sont pas en train de chasser les âmes des humains. C'est un monde désertique, plutôt lugubre, mais trop terne pour être qualifié d'infernal. C'est là également que se trouve le palais de Las Noches ("les nuits" en espagnol), une structure gigantesque. Hueco Mundo ne se traduit pas par "monde creux" mais littéralement par "creux monde" car par anglicanisation de l'espagnol il y a inversion du nom et de l'adjectif, ce mélange linguistique se retrouve pour Menos Grande.

Menos Grande[modifier | modifier le code]

Les hollows peuvent fusionner en Menos, dont il existe trois sortes :

  • Les Gillians, tous identiques, ont l'apparence de grandes silhouettes en robes noires hautes comme un immeuble. Ce sont ces Menos que l'on appelle couramment Menos Grande. Ils se forment lorsque plusieurs Hollows sont réunis au même endroit et vibrent ensemble. Les Gillians n'ont aucune individualité, sauf dans le cas où, parmi les Hollow qui l'ont formé, l'un d'entre eux possédait une personnalité plus forte. Le Gillian qui possède un peu plus de personnalité que les autres dévorera d'autres hollows pour atteindre le stade suivant. En dépit de leur taille titanesque, les Gillians sont considérés comme les moins puissants des Menos : ils sont lents au mouvement, peu intelligents, et ne représentent pas une menace sérieuse pour un capitaine Shinigami.
  • Les Adjuchas sont des Gillians évolués, qui ont acquis une individualité. Leur étant supérieur, ils peuvent les contrôler. Ils sont en permanence sur le fil du rasoir : s'ils ne dévorent pas d'autres hollows, toujours plus puissants, ils régressent en gillians sans possibilité de retrouver le stade d'Adjuchas. Par ailleurs, s'ils en mangent suffisamment, ils atteignent une autre évolution.
  • Les Vasto Lordes sont les plus puissants des Menos, issus d'Adjuchas. De taille humaine, ils sont très rares, mais extrêmement puissants. D'après Hitsugaya Toshiro, un seul Vasto Lorde est plus fort qu'un capitaine Shinigami.(On remarque que les Vasto Lordes ont une apparence presque humaine, proche de leur apparence d'arrancar)[1]

Arrancar[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Arrancar.

Parallèlement aux Menos, se trouve une race très particulière d'hollow : les Arrancars. Il s'agit d'hollows qui sont parvenus à retirer leur masque pour obtenir des pouvoirs de type Shinigami (ils sont en cela l'exact inverse des Vizards, d'ex-Shinigamis ayant acquis des pouvoirs de hollows). Ils ont une apparence humaine (surement l'apparence qu'ils avaient de leurs vivants) et portent les restes de leurs masques d'hollow.

On distingue deux types d'Arrancars : ceux qui ont retiré leur masque tout seuls, et ceux créés par Aizen Sōsuke à l'aide du Hōgyoku, qui sont plus puissants, plus complets.

Les Arrancars eux-mêmes se divisent en plusieurs classes :

  • Espadas, au nombre de 10, ils sont numérotés de 0 à 9 et classés par ordre décroissant de puissance. De loin, les plus puissants des Arrancars, ils ont été créés par Aizen et le Hōgyoku. Ceux-ci portent leur rang tatoués sur eux.
  • Numeros, numérotés (comme leur nom l'indique) de 11 à 99 dans l'ordre de leur création, moins puissants que les Espadas.
  • Fraccións, des Arrancars au service des Espadas.
  • Privarón Espadas, des Espadas qui ont perdu leur rang : ils ont été détrônés par les Espadas créés par Aizen qui se révèlent plus puissants qu'eux. Ils portent des numéros à 3 chiffres, tout en étant généralement plus dangereux que les Numeros et plus combatifs car ils veulent retrouver leur place au sommet.

Il existe également une classe d'Arrancars à part : les Exequias[2] . Ceux-ci semblent avoir pour mission d'exécuter les basses besognes dans Las Noches, comme achever les Arrancars vaincus au combat (comme Dordoni). À la différence des autres Arrancars, ils fuient le combat et circulent visage caché.

Liste des hollows[modifier | modifier le code]

Fishbone D[modifier | modifier le code]

Fishbone D est le hollow qui a attaqué la clinique Kurosaki la nuit où Ichigo Kurosaki rencontre pour la première fois Rukia Kuchiki. Il est purifié par Ichigo, qui venait de devenir un Shinigami. Il est également le premier Hollow vu, aussi bien dans le manga que dans l'anime.

Hexapodus[modifier | modifier le code]

Hexapodus est un faible, il essaie de manger un enfant quand il est purifié par Ichigo.

Acidwire[modifier | modifier le code]

Acidwire est le hollow qu'est devenu Sora Inoue, le frère d’Orihime Inoue. Il retrouve sa raison et sa personnalité pendant que son masque est brisé en partie dans le combat et est purifié par le Zanpakutō d’Ichigo. Il obtient son nom de sa capacité à cracher de l'acide.

Article détaillé : Orihime Inoue#Sora Inoue.

Shrieker[modifier | modifier le code]

Shrieker est un hollow qui essaye d'attraper une perruche qui contient l'âme d'un enfant. Avant de devenir un hollow c'était un tueur. C'est lui qui a d'ailleurs tué les parents de l'enfant à la perruche.

Grand Fisher[modifier | modifier le code]

Grand Fisher est un Hollow qui a échappé aux Shinigamis pendant plus de 54 ans et est responsable de la mort de la mère d’Ichigo, Masaki Kurosaki. Il sera tué plus tard dans le manga par Isshin Kurosaki. Il se sert d'une marionnette pour attirer ses adversaire et lui donne la tête d'un de ses proches.

Jibakurai[modifier | modifier le code]

Jibakurai est apparu comme un demi-Hollow qui a été enchaîné à l'hôpital. Don Kanonji accélère accidentellement sa transformation en hollow. Sa forme hollow ressemble à une grenouille.

Bulbe G[modifier | modifier le code]

Bulbe G est vaincu par Sado après que ses pouvoirs se réveillent en essayant de protéger Karin Kurosaki.

Numb Chandelier[modifier | modifier le code]

Elle attaque par tir de projectiles. Elle est vaincue par Orihime Inoue après qu'elle éveille ses pouvoirs latents en essayant de protéger Arisawa Tatsuki.

Metastacia[modifier | modifier le code]

Metastacia est un hollow qui a le pouvoir de fusionner avec les Shinigamis. Il utilise ensuite ce pouvoir pour infiltrer les groupes de Shinigami et les tuer un par un. Il a fusionné avec Kaien Shiba lorsque celui-ci a tué sa femme Miyako Shiba, mais il a été tué par Rukia Kuchiki, puis mangé par Aaroniero Arleri.

Gardien de la Forêt de Menos[modifier | modifier le code]

Le gardien de la forêt des Menos (anime uniquement) est un Adjuchas qui réside dans la forêt de Menos. Il a été chargé par Aizen Sōsuke de trouver des Vasto Lordes. Il est tué par les efforts combinés de Ashido Kano et Rukia Kuchiki.

Runuganga[modifier | modifier le code]

Runuganga est un énorme hollow de sable dont la tête ressemble à un château de sable. Il est le gardien du Sable Blanc, et protège Las Noches contre les intrus. Il est à l'abri de la plupart des attaques physiques et de Kido. Il peut contrôler le sable autour de lui, de créer des gouffres et des tornades. Il est facilement battu par Rukia Kuchiki utilisant son Shikai. Plus tard dans l’anime il se fera tuer par Renji Abarai et Yasutora Sado.

Références[modifier | modifier le code]

  1. pour exemple l'apparence de Stark et Lilinette sont identiques entre la version Hollow et Arrancars
  2. En vérité les Exequias sont un seul et même être : leur chef, les autres sont des soldats créés par sa resurrección