Bleach: Hell Verse

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Trois caractères japonais Cette page contient des caractères japonais. En cas de problème, consultez Aide:Unicode ou testez votre navigateur.

Bleach: Hell Verse

Titre original BLEACH 地獄篇
Bleach: Jigoku-hen
Réalisation Noriyuki Abe
Scénario Natsuko Takahashi
Masahiro Okubo
Sociétés de production Aniplex
Pays d’origine Drapeau du Japon Japon
Genre animation
Sortie 2010
Durée 93 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Bleach: Hell Verse[1] (BLEACH 地獄篇 , Bleach: Jigoku-hen?) est le quatrième film d'animation basé sur l'anime et le manga, Bleach. Le film est sorti en salle japonaise le 4 décembre 2010[2].
Deux épisodes spéciaux de Bleach ont été diffusés respectivement le 23 novembre 2010 et le 30 novembre 2010 au Japon pour commémorer la sortie du film. Le second épisode sert de prologue au film[3].

Synopsis[modifier | modifier le code]

L'Enfer est l'endroit où sont envoyés ceux qui ont commis de graves crimes durant leur vie sur Terre. C'est un endroit où les Pécheurs sont punis pour l'éternité et où même les shinigami ne sont pas autorisés à entrer. Dans le monde réel, Ichigo, représentant shinigami, mène tranquillement sa vie de lycéen jusqu'au moment où d'étranges personnages l'attaquent lui, ses amis et sa famille. Ces derniers se présentent comme des Pécheurs de l'Enfer et souhaitent utiliser sa puissance pour qu'il détruise les portes de l'Enfer et ainsi les libérer de leur tourment. Ces derniers kidnappent les petites sœurs d'Ichigo, mais grâce à l'intervention d'un autre inconnu, ne parviennent qu'à s'emparer de Yuzu, qu'ils emmènent en Enfer. Le nouvel individu est également un Pécheur et se nomme Kokutô, mais contrairement aux autres, il souhaite aider Ichigo à sauver sa sœur.

Grâce à Kokutô, Ichigo accompagné d'Uryû, Renji et Rukia, pénètrent en Enfer. Cependant, après leur combat contre les Kushanada, les gardiens de l'Enfer, et les Pécheurs, le groupe se retrouve séparé parmi les différents niveaux de l'Enfer. Accompagné de Kokutô, Ichigo combat Shûren, le leader des Pécheurs, et parvient à le vaincre. Cependant, Kokutô se retourne contre Ichigo et se révèle être celui qui a mis au point l'enlévement de Yuzu. Après avoir vaincu les amis d'Ichigo, Kokutô révèle à Ichigo que Yuzu, ayant passé trop de temps en Enfer, est devenue également enchaînée à ce dernier. Fou de rage, Ichigo perd le contrôle sur lui, se transforme en Hollow et se déchaîne. Grâce à sa puissance, Ichigo détruit les portes de l'Enfer et brise les chaînes des Pécheurs, le véritable lien qui emprisonne ces derniers en Enfer. Mais Renji intervient et fait sortir Ichigo de l'Enfer.

Revenu sur Terre avec Yuzu, Ichigo se lamente d'avoir laissé ses amis derrière lui, mais décide d'y retourner afin de les sauver. Mais le Gotei 13 s'y oppose. Si Ichigo perd de nouveau le contrôle, le monde sera détruit. Revenu en Enfer, Ichigo combat Kokutô de nouveau, mais ce dernier s'avère trop puissant. Alors qu'il est de nouveau sur le point de se transformer en Hollow, Ichigo reçoit l'aide des Kushanada qui lui prêtent leur pouvoir. Grâce à ce nouveau pouvoir, Ichigo réussi à battre Kokutô ( qui se retrouve à présent enfermé au plus profond de l'Enfer ), et libère ses amis. Sorti de l'Enfer, Ichigo retrouve tous ses amis et sa famille tandis que le monde est sauvé grâce à ses exploits.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Doublage[modifier | modifier le code]

Personnages Voix japonaises Voix françaises
Ichigo Kurosaki Masakazu Morita Vincent de Bouard
Rukia Kuchiki Fumiko Orikasa Françoise Escobar
Renji Abarai Kentarō Itō Nicolas Beaucaire
Uryū Ishida Noriaki Sugiyama Philippe Siboulet
Inoue Orihime Yuki Matsuoka Isabelle Volpe
Sado « Chad » Yasutora Hiroki Yasumoto Bruno Moury
Rangiku Matsumoto Kaya Matsutani Jessie Lambotte
Tôshirô Hitsugaya Romi Paku Jochen Haegele
Jushiro Ukitake Hideo Ishikawa Francis Benoît
Byakuya Kuchiki Ryōtarō Okiayu Marc-Antoine Frédéric
Isshin Kurosaki Toshiyuki Morikawa Frédéric Souterelle
Kokutō Kazuya Nakai Philippe Roullier
Taikon Kōzō Shioya Jean-Marco Montalto
Shuuren Tōru Furuya
Gunjō Masaki Aizawa
Garogai Keikō Sakai
Murakumo Binbin Takaoka

Commentaire[modifier | modifier le code]

Tite Kubo s'est beaucoup impliqué dans le film notamment au niveau du scénario[réf. nécessaire] même si le chapitre de l'enfer n'a pas été adapté dans le support original du manga.

Le studio Pierrot n'a pas gardé les idées de Tite Kubo et il n'a pas été prévenu des changements qu'ils ont effectués. L'auteur du manga a demandé à ne plus être crédité comme producteur exécutif. Il a déclaré que seul le dessin et le travail des seiyū fait que ce film ressemble à du Bleach.[réf. nécessaire] Il renie totalement ce film.[réf. nécessaire][réf. souhaitée]

Un chapitre visant à faire la promotion du film est sorti dans le Shonen Jump 2010 (#52)[5]. Ce chapitre intitulé Hell Arc - The Unforgivens, propose une vision de l'enfer où un affrontement entre Szayel Aporro et Aaroniero, 2 espadas tués par des shinigamis, s'effectue[5].

Musique[modifier | modifier le code]

  • TMRevolution : Save the one Save the all

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. « Bleach Hell Verse en décembre » sur Manga-News.com, consulté le 11 novembre 2012
  2. (en) « Fourth movie » consulté le 5 novembre 2010
  3. Voir la liste des épisodes de Bleach : épisodes 298 et 299
  4. Source : Magazine AnimeLand no 184, consulté le 10 septembre 2012
  5. a et b « Promotion du film dans le Shonen Jump 2010 » consulté le 30 novembre 2010

Annexe[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]