Axis mundi

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

L'axis mundi ou axe du monde est, dans la religion ou la mythologie, le centre du monde et/ou la connexion entre le Ciel et la Terre. Comme le pôle céleste et pôle géographique, il exprime un point de connexion entre ciel et terre[1].

Il peut avoir la forme d'un objet naturel (une montagne, un arbre, une vigne, une tige, une colonne de fumée ou d'incendie) ou un produit de fabrication humaine (une tour, une échelle, un escalier, un mât de Cocagne, une croix, un clocher, une corde, un totem, un pilier, une flèche). Sa proximité avec le ciel peut comporter des implications qui sont principalement religieuses (pagode, Mont du temple, minaret, église) ou profane (phare, Obélisque, gratte-ciel, fusée). L'image apparaît dans les contextes religieux et laïques. Le symbole de l'Axis mundi se trouve dans les cultures utilisant des pratiques chamaniques et les systèmes de croyances animistes.

Exemples d'axis mundis[modifier | modifier le code]

Références[modifier | modifier le code]

Il est fait référence de l'Axis Mundi dans l'épisode 16 de la saison 5 de la série télévisée Supernatural.

Dans le jeu vidéo Catherine, le joueur peut débloquer sous certaines conditions des niveaux secrets regroupés sous le nom « Tour de Babel ». Le quatrième et dernier de ces niveaux se nomme Axis Mundi.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Mircea Eliade (tr. Philip Mairet). 'Symbolism of the Centre' in Images and Symbols. Princeton, 1991. ISBN 069102068X. p.48-51

Article connexe[modifier | modifier le code]