AKB48

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher

AKB48

Description de cette image, également commentée ci-après

Le groupe d'AKB48 en 2010

Informations générales
Pays d'origine Drapeau du Japon Japon
Genre musical J-pop, rock, electro, dance
Années actives 2005 - présent
Labels Defstar Records (2006-2008)
King Records (2008-)
Site officiel AKB48: Site officiel
Composition du groupe
Membres voir AKB48#Membres
Anciens membres voir AKB48#Ex-membres
Logo

AKB48 (prononcé à l'anglaise « AKB Forty-eight », abréviation de « Akihabara48 ») est un groupe féminin de Jpop créé en 2005, à l'effectif changeant, composé à l'origine de quarante-huit jeunes chanteuses et idoles réparties en quatre équipes : Team A, Team K, Team B et Team 4. La Team 4, dernière équipe des trois qui avait été dissoute en 2012 et a été reformé l'année suivante, est la seule équipe à contenir 16 membres.

Plusieurs groupes-sœurs similaires ont vu le jour depuis 2008: SKE48 à Nagoya, NMB48 à Osaka, ou encore HKT48 à Fukuoka, et tout ceci créé par un seul et même producteur Yasushi Akimoto (qui avait créé auparavant un groupe célèbre des années 1980, Onyanko Club). Grâce au succès international des groupes, Akimoto crée par la suite des groupes-sœurs chez des pays cousins tout comme JKT48 à Jakarta en Indonésie, SNH48 à Shanghai en Chine. Ce sera l'occasion pour Akimoto de transférer des membres d'AKB48 chez ces groupes pour que ces derniers travaillent temporairement avec eux.

Le groupe d'AKB48 aura compris plusieurs idoles désormais populaires comme certaines d'entre elles : Atsuko Maeda, Minami Takahashi manageur général des groupes 48, Mariko Shinoda, Tomomi Itano, Minami Minegishi, Yuko Oshima, Haruna Kojima, Sayaka Akimoto, Tomomi Kasai, Sae Miyazawa, Rino Sashihara, Jurina Matsui des SKE48, Mayu Watanabe et Yui Yokoyama.

Depuis 2010, le groupe est omniprésent sur la scène médiatique japonaise, faisant de lui le numéro un incontesté du pays. Détenteur de plusieurs records nationaux et internationaux, comme le plus grand nombre d'albums vendus en une journée, le groupe a déjà vendu plus de 15 millions de disques.

Depuis pas mal d'années, Akimoto est devenu l'un des hommes les plus respectés et riches au Japon après Johnny Kitagawa et son agence Johnny & Associates, productrice de boys band japonais.

Histoire[modifier | modifier le code]

Photo du AKB48 Theater à Akihabara, où se produit presque quotidiennement le groupe

AKB48 se produit quasi quotidiennement dans sa propre salle de spectacles à Akihabara, un quartier de Tokyo, et possède de nombreux sous-groupes, sur le modèle du groupe Onyanko Club créé par le même producteur Yasushi Akimoto dans les années 1980, et déjà suivi par Tokyo Performance Doll et Checkicco dans les années 1990, ou Morning Musume et le Hello! Project plus récemment sur un plan national.

Plusieurs albums en concert dits "Stage Albums" sont enregistrés et vendus sur place, et un premier album studio SET LIST - Greatest Songs 2006-2007 sort en janvier 2008 sur le label King Records. En 2007, plusieurs membres ont joué dans le film Densen Uta (alias The suicide song) notamment Yūko Ōshima, Sayaka Akimoto, Haruna Kojima et Atsuko Maeda dans des rôles principaux.

En 2008, Nippon Television offre au groupe une émission hebdomadaire de 30 minutes, chaque mercredi soir à 00:29. L'émission s'appelle AKBINGO et met les membres en scène dans différents jeux ou expériences. L'émission est présentée par le duo "Bad Boys". Les équipes subissent un grand remaniement à l'été 2009, et la plupart des membres changent de team.

AKB48 commence à se produire hors du Japon en 2009 : une sélection de membres des trois Teams d'AKB48 est l'invitée d'honneur du salon Japan Expo 2009, donnant deux concerts les 3 et 4 juillet 2009 à Paris[1]; Le groupe se produit ensuite en septembre à New York, puis en octobre au MIPCOM (Marché international des programmes pour la télévision) de Cannes[2].

En janvier 2010, le producteur du groupe Yasushi Akimoto annonce son intention d'exporter le concept d'AKB48 à d'autre pays du monde, des compagnies de six pays dont la Thaïlande, Singapour, la Chine, et l'Italie s'étant déjà déclarées intéressées par l'idée de créer leur propre groupe d'idols sur le même modèle[3].

En 2009, les singles du groupe se vendent à plus de 100 000 exemplaires chacun. Celui sorti en février 2010, Sakura no Shiori, atteint les 300.000 exemplaires vendus en une semaine. Le single suivant "Ponytail to Shushu" est annoncé pour le 26 mai 2010 avec une production de 500 000 exemplaires pour la première édition, un chiffre exceptionnel en cette période de récession de l'industrie musicale. Le volume des ventes pour ce single atteindra finalement 645 000 unités et lancera définitivement la carrière du groupe pour en faire aujourd'hui l'un des plus populaires du Japon[4].
Le 29 octobre 2010, après trois jours de commercialisation, le single "Beginner" devient la plus grosse vente de l'année au Japon dépassant le millions d'unités vendues. Le titre remporte en prime, le prix du single de l'année.

À partir de juillet 2009, TokyoTV à son tour propose au groupe une émission hebdomadaire selon le même format qu'AKBINGO. Diffusée chaque vendredi à 17:29, Shukan AKB ("La semaine AKB") emmène régulièrement les membres en-dehors des studios pour des challenges à bord de montagnes russes, des séances de dégustation de nourriture très épicées ou encore des tournois sportifs entre équipes (Team A contre Team K, etc.)

Après les groupes sœurs similaires SKE48, créé fin 2008 pour se produire à Nagoya, et SDN48, à l'image plus sexy pour donner des concerts pour un public adulte les samedi soir à la place d'AKB48, un troisième groupe fait son apparition fin 2010 à Osaka : NMB48. Un premier groupe sœur étranger est lancé fin 2011 à Jakarta en Indonésie, JKT48[5], puis deux autres en 2012 : SNH48 à Shanghai et TPE48 à Taipei[6].

AKB48 au L.A. Live, à Nokia Theatre, Los Angeles, en juillet 2010

Le groupe part quelque fois à l'étranger pour se faire connaître, comme en France (à Japan Expo en 2009, à Paris; photo ci-dessus) ou encore aux États-Unis en 2010 (photo ci-contre)

En février 2011, AKB48 réussit à vendre 942 479 exemplaires de son single Sakura no ki ni narou dès la première semaine. Depuis lors, leurs 9 derniers titres ont tous dépassé le million d'unités vendues.

Le dimanche 25 mars 2012, lors d'un concert, la populaire Atsuko Maeda annonce au public son départ prochain du groupe (ou « sotsugyō ») pour continuer en solo[7],[8] ; celui-ci aura finalement lieu le 27 août, après le concert d'AKB48 au Tokyo Dome.

En 2012 est diffusée une série anime et manga inspirée du groupe, AKB0048, dont les héroïnes sont doublées par des membres du groupe réunies pour l'occasion dans le sous-groupe No Name[9],[10].

Le vendredi 24 août 2012, lors du premier jour de concert au Tokyo Dome, un shuffle (mélange) des équipes est annoncé : la Team 4 est dissoute et des membres sont envoyées dans des groupes sœurs à l'étranger. Ainsi, Aika Ōta est transférée définitivement chez les HKT48, Aki Takajo et Haruka Nakagawa sont envoyées chez les JKT48 à Jakarta en Indonésie, et Sae Miyazawa et Mariya Suzuki sont envoyées chez les SNH48 à Shanghai, en Chine. Ces transferts ont été effectués sur demande des membres concernées.
Les nouvelles capitaines des équipes sont Shinoda Mariko pour la Team A, Yuko Oshima pour la Team K et Ayaka Umeda pour la Team B. Sont promues les membres de la 10e et 11e générations sans équipe, ainsi que les kenkyuusei Muto Tomu, Kaoru Mitsumune et Ryoka Oshima. Chaque équipe jouera au théâtre des stages (spectacles) prévus pour 16 membres, grâce à un système de rotation des places.
Les transferts inter-groupes sont annoncés temporaires et aucune date de fin n'a été précisée.
En 2013, elles participent à la bande originale du film d'animation des studios Disney: Les Mondes De Ralph avec le titre Sugar Rush.

Le 24 août 2013, lors du troisième concert au Tokyo Dome, le retour de la Team 4 est annoncé. Elle contiendra les membres de la 13ème et 14ème génération des Kenkyyusei et son capitaine ne sera autre que Minami Minegishi, rétrogradée au rang de Kenkyuusei après son scandale[11],[12].

Mariko Shinoda effectuera son départ du groupe le 22 juillet 2013 , Sayaka Akimoto et Itano Tomomi quitterons aussi le groupe lors des concerts au Tokyo Dome le 27 et 28 Août 2013. Mariko, étant l'ancienne capitaine de la Team A, est remplacée par Yui Yokoyama.

Le 31 décembre 2013, lors du 64ème Kohaku Uta Gassen, la capitaine de la Team K, Yuko Oshima, annonce son départ définitif du groupe[13]. La date de sa dernière représentation est prévue pour le .

Le , sort le cinquième album du groupe Tsugi no Ashiato et atteint directement la première place des classements hebdomadaires ventes de l'Oricon.

Le a eu lieu un grand shuffle des Teams (transfert des membres vers d'autres Teams), impliquant toutes les teams de tous les groupes AKB.

Publicité[modifier | modifier le code]

Depuis 2009, le groupe participe régulièrement à des spots publicitaires.
Depuis 2011, il y a en moyenne au moins deux nouvelles publicités mettant en scène une ou plusieurs membres du groupe par mois.
En 2012, le groupe participe a une publicité pour les bonbons Puccho (en) de la société japonaise UHA Mikakuto. Le spot a été diffusé à partir du [14].

Sous-groupes[modifier | modifier le code]

Membres[modifier | modifier le code]

Membres actuels[modifier | modifier le code]

Team A
Team K
Team B
Team 4
Kenkyuusei - 15e Génération
  • Ichikawa Manami

Ex-membres[modifier | modifier le code]

Team A
Team K
Team B
Team 4 (dissoute le 24 août 2012)
  • Anna Mori

- Les Sotsugyō sont classées dans chaque team de la plus récente à la plus ancienne.

Discographie[modifier | modifier le code]

Article détaillé : Discographie de AKB48.

Albums[modifier | modifier le code]

Date de sortie Titre Titre original Remarques
Set List - Greatest Songs 2006-2007 SET LIST〜グレイテストソングス 2006-2007〜 Premier album / Compilations singles et faces B
Kamikyokutachi 神曲たち Deuxième album / Compilations singles et faces B
SET LIST - Greatest Songs - Kanzen Ban SET LIST〜グレイテストソングス〜完全盤 Ré-édition
Koko ni Ita Koto ここにいたこと Troisième album et premier album original
1830m 1830m Quatrième album et deuxième album original
Tsugi no Ashiato 次の足跡 Cinquième album et troisième album original

Singles[modifier | modifier le code]

En indépandant
Date de sortie Titre Titre original Remarques
1 Sakura no Hanabiratachi 桜の花びらたち
2 Skirt, Hirari スカート、ひらり
En major
Date de sortie Titre Titre original Remarques
1 Aitakatta 会いたかった
2 Seifuku ga Jama wo Suru 制服が邪魔をする
3 Keibetsu Shiteita Aijō 軽蔑していた愛情
4 BINGO ! BINGO !
5 Boku no Taiyō 僕の太陽
6 Yūhi wo Miteiru ka ? 夕陽を見ているか?
7 Romance, Irane ロマンス、イラネ
8 Sakura no Hanabiratachi 2008 桜の花びらたち2008
9 Baby ! Baby ! Baby ! BABY ! BABY ! BABY !
10 Ōgoe Diamond 大声ダイヤモンド
11 10nen Sakura 10年桜
12 Namida Surprise ! 涙サプライズ!
13 Iiwake Maybe 言い訳Maybe
14 RIVER RIVER
15 Sakura no Shiori 桜の栞
16 Ponytail to Shushu ポニーテールとシュシュ
17 Heavy Rotation ヘビーローテーション
18 Beginner Beginner
19 Chance no Junban チャンスの順番
20 Sakura no Ki ni Narō 桜の木になろう
- Dareka no Tameni -What can I do for someone ?- 誰かのために ~What can I do for someone?~ Distribution limitée
21 Everyday, Kachūsha Everyday、カチューシャ
22 Flying Get フライングゲット
23 Kaze wa Fuiteiru 風は吹いている
24 Ue Kara Mariko 上からマリコ
25 GIVE ME FIVE! GIVE ME FIVE !
26 Manatsu no Sounds good! 真夏のSounds good!
27 Gingham Check Gingham Check
28 UZA UZA
29 Eien Pressure 永遠プレッシャー
30 So long ! So long !
31 Sayonara Crawl さよならクロール
32 Koi Suru Fortune Cookie 恋するフォーチュンクッキー
33 Heart Electric ハート・エレキ
34 Suzukake no Ki no Michi de "Kimi no Hohoemi o Yume ni Miru" to Itte Shimattara Bokutachi no Kankei wa Dō Kawatte Shimau no ka, Bokunari ni Nan-nichi ka Kangaeta Ue de no Yaya Kihazukashii Ketsuron no Yō na Mono 鈴懸の木の道で「君の微笑みを夢に見る」と言ってしまったら僕たちの関係はどう変わってしまうのか、僕なりに何日か考えた上でのやや気恥ずかしい結論のようなもの?
35 Mae shika mukanē 前しか向かねえ
36 Labrador Retriever ラブラドール・レトリバー

Filmographie[modifier | modifier le code]

Film
Drama

Polémique[modifier | modifier le code]

En février 2013, on apprend que la chanteuse Minami Minegishi aurait eu ses premiers rapports sexuels ; sa maison de disque ayant interdit à tous les membres d'avoir quelconque rapport et relations amoureuses, elle se rase le crâne en signe de repentance[19] et est réduite au rang de stagiaire.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :