Dream (groupe)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Dream.

Dream (dream, DRM)

Pays d'origine Japon Japon
Genre musical Jpop
Années actives 2000 - présent
Labels avex trax
Site officiel Site officiel de Dream
Composition du groupe
Membres Erie AbeAya TakamotoAmi NakashimaShizuka Nishida
Anciens membres Mai MatsumuroYū HasebeKana TachibanaSayaka YamamotoRisa Ai

Dream (brièvement renommé DRM) est un groupe féminin de Jpop qui débute en 2000 sous le nom dream en minuscules, composé d'idoles japonaises dont le nombre variera au fil du temps. Il a notamment interprété les génériques de séries anime My Will pour Inu-Yasha et Get Over et Music Is My Thing pour Hikaru no go.

Histoire[modifier | modifier le code]

dream est créé fin 1999 à la suite d'une audition pour le label Avex trax, l'une des plus importantes maisons de disques japonaises, et est alors composé de trois membres : Kana Tachibana, Mai Matsumuro et Yū Hasebe. En juillet 2002, après la sortie de quatre albums et treize singles dont elle a majoritairement écrit les paroles, Mai Matsumuro quitte le groupe, et six nouveaux membres le rejoignent en remplacement peu après.

En mars 2004, Risa Ai, une des nouvelles membres, le quitte pour se consacrer à sa carrière d'actrice débutée en parallèle au groupe ; elle sort également un album solo en 2005. Une autre, Sayaka Yamamoto, débute aussi en 2005 une carrière solo en parallèle au groupe, sortant durant deux ans un single et trois mini-albums, dont un produit par D・A・I du groupe Do As Infinity. En juin 2007, dream change son nom en DRM, pour signifier son passage à la maturité, mais ce changement est annulé un an plus tard, lors du départ de Yu Hasebe, le groupe réduit à six reprenant le nom Dream, mais avec une majuscule. Le groupe connait alors un important passage à vide, délaissé par ses producteurs, et ne sort plus de disques réguliers pendant plus de trois ans. Après un changement de label pour Rhythm Zone, autre label de la compagnie Avex group, Dream redébute quasiment sa carrière avec le single My Way ~ULala~ en 2010.

En février 2011, Kana Tachibana quitte elle aussi le groupe, qui continue en quintet sans aucune de ses membres originales. Fin 2011, les membres de Dream participent en parallèle au projet E-girls (ja) regroupant diverses chanteuses de leur label (les membres des groupes Dream, Happiness, Flower, Bunny, et EGD), sortant de nombreux disques attribués à E-girls durant les années suivantes.

Fin mars 2012, Sayaka Yamamoto part à son tour, pour continuer sa carrière en solo[1]. Le groupe sort un an plus tard son premier disque en tant que quatuor, le single Only You qui se classe 7e des ventes à l'Oricon, meilleur classement d'un single du groupe depuis My Will classé 6e treize ans plus tôt. Le retour au sommet du groupe se confirme en 2014 avec le suivant, Darling, qui égale le classement de My Will (4e) et est alors son single le mieux vendu depuis treize ans.

Membres[modifier | modifier le code]

(chaque membre s'est vu attribuer aléatoirement un numéro en 2002, le N°1 étant attribué rétroactivement à Mai Matsumuro)

Anciennes membres

Formations[modifier | modifier le code]

  • 2000-2002 : Mai Matsumuro, Kana Tachibana, Yu Hasebe
  • 2002-2004 : Kana Tachibana, Yu Hasebe, Risa Ai, Sayaka Yamamoto, Erie Abe, Aya Takamoto, Ami Nakashima, Shizuka Nishida
  • 2004-2008 : Kana Tachibana, Yu Hasebe, Sayaka Yamamoto, Erie Abe, Aya Takamoto, Ami Nakashima, Shizuka Nishida
  • 2008-2011 : Kana Tachibana, Sayaka Yamamoto, Erie Abe, Aya Takamoto, Ami Nakashima, Shizuka Nishida
  • 2011-2012 : Sayaka Yamamoto, Erie Abe, Aya Takamoto, Ami Nakashima, Shizuka Nishida
  • 2012-présent : Erie Abe, Aya Takamoto, Ami Nakashima, Shizuka Nishida

Discographie[modifier | modifier le code]

Albums[modifier | modifier le code]

dream (1re génération)
dream (2e génération)
DRM
Dream

Singles[modifier | modifier le code]

dream (1re génération)
dream (2e génération)
DRM (singles digitaux)
Dream
E-Girls (collaboration)

Vidéos[modifier | modifier le code]

VHS[modifier | modifier le code]

dream (1re génération)

DVD[modifier | modifier le code]

dream (1re génération)
dream (2e génération)

Références[modifier | modifier le code]

  1. (en) Tokyograph.com : "Dream member Sayaka to leave the group"

Liens externes[modifier | modifier le code]