AB4

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : navigation, rechercher
Image illustrative de l'article AB4

Création (11 ans)
Slogan AB4 c'est 100 % Culte et Action !
Langue Français
Pays Drapeau de la Belgique Belgique
Statut Généraliste nationale privée
Ancien nom AB30 (projet)
Siège social Chaussée d'Ixelles 227b
1050 Bruxelles
Diffusion
Analogique Non Non
Satellite AB Sat : Chaîne n° 2 (Belgique)
TéléSAT : Chaîne n° 9
TV Vlaanderen : Chaîne n° 453
Câble Numericable Belgique : Chaîne n° 39 (Bruxelles)
VOO Numérique: Chaine n°15
ADSL Belgacom TV : Chaîne n° 16 (Bruxelles et Wallonie), n° 242 (Flandre)

AB4 est une chaîne de télévision généraliste commerciale privée de la Communauté française de Belgique.

Histoire de la chaîne[modifier | modifier le code]

Claude Berda, patron du groupe français AB Groupe, lance AB4 en octobre 2002 sans obtenir de la Communauté française de Belgique une quelconque autorisation de diffusion de sa nouvelle chaîne sur son territoire. Il a en fait obtenu, le , l'autorisation du Conseil supérieur de l'audiovisuel français de réveiller une licence d'exploitation dormante depuis le , à laquelle a été ajouté un avenant le , au sujet du service AB30 et a baptisé le programme AB4. Sur la base de la directive européenne Télévision Sans Frontières, une chaîne ayant obtenu une licence d'exploitation dans un État européen peut être diffusée sans entrave dans tous les autres États membres, à condition que le contenu diffusé soit le même que dans le pays d'origine.

Le signal de la nouvelle AB4 part donc de France vers le satellite Eutelsat qui l'envoie vers le siège de l'association des télé-distributeurs belges francophones qui injecte alors cette deuxième AB sur les réseaux ayant passé contrat avec le nouvel opérateur. Ceux qui proposaient Escales lui ont substitué AB4, les autres lui ont alloué un canal.

AB4 est conventionnée par le Conseil supérieur de l'audiovisuel de la Communauté française de Belgique depuis le 23 septembre 2003[1].

En 2004, AB4 change d'habillage antenne pour en proposer un nouveau plus dynamique. Le logo change également et est désormais en relief. De septembre à novembre 2006, lors du lancement de la chaîne La4, AB4 reprenait temporairement son habillage antenne.

AB4 ne possède pas encore de site internet, cependant, il existe un site bénévole promotionnel www.ab4tv.fr.gd. Il est à savoir que ce site n'est pas la propriété d'AB Groupe mais d'un webmaster bénévole. Il a été identifié et a reçu l'autorisation d'AB en Belgique pour ce site.

Depuis le début de l'année 2007, la diffusion des programmes d'AB3 et d'AB4 se fait à partir du siège d'AB Groupe à La Plaine Saint-Denis dans la banlieue parisienne, afin de créer une plus grande synergie entre les chaînes du groupe et réduire les coûts de personnel en Belgique face à une audience toujours moyenne. La diffusion se fait entre les deux pays via de nouvelles technologies numériques[2]. Cette décision ne serait pas étrangère à l'entrée du groupe TF1 dans le capital d'AB Groupe.

Depuis mai 2009, le Groupe TF1 est passé de 33,5 % à 49 % de participations dans la Holding WB qui dirige les chaines AB3, AB4 et Vidéoclick[3].

Malgré le changement d'habillage et de logo de sa consœur AB3, AB4 conserve à la fois son logo, son habillage d'antenne et sa programmation à base de séries et films culte. C’est le prochain chantier de la branche belge d’AB.

Verra-t-on des changements fondamentaux pour AB4 en 2010 ? Philippe Zrihen directeur des programmes a déclaré à tuner.be : « C’est à l’étude. Il fallait passer par une hiérarchie des priorités, et tout naturellement AB3 s’est imposée dans la refonte. AB4 n’a pas subi de changement quant à sa ligne éditoriale. C’est quelque chose à laquelle nous réfléchissons aussi. »

Depuis le , AB4 partage son antenne avec AB shopping.

Le à 13h00, AB4 passe en format 16/9.

Depuis le , AB shopping prend une place plus importante dans la grille d'AB4 en êtant diffusé de 20h à 14h.

Identité visuelle (logo)[modifier | modifier le code]

Slogans[modifier | modifier le code]

  • : « La chaîne 100 % culte et 100 % action ! »
  • slogan actuel: « AB4 c'est 100 % Culte et Action ! »

Organisation[modifier | modifier le code]

Dirigeants[modifier | modifier le code]

Président :

  • Rolland Berda

Directeur des programmes :

  • Philippe Zrihen

Capital[modifier | modifier le code]

AB4 est éditée par BTV S.A., société conjointement détenue par AB Groupe, et à 49 % par le Groupe TF1 et la holding WB.

Programmes[modifier | modifier le code]

À ses débuts, AB4 ciblait un public adulte en se positionnant comme une fenêtre ouverte sur le patrimoine francophone télévisuel en consacrant 90 % de ses programmes à des fictions comme Les Cœurs brûlés, des documentaires, des films historiques ou des pièces de théâtre d’Au théâtre ce soir.

De 2002 à 2006, la chaîne émettait tous les jours de 7h00 à 3h00 et interrompait ses programmes de 3h00 à 7h00 en diffusant le logo de la chaîne en guise de mire.

En 2006, la chaîne était envahie de "call-TV" avec la diffusion régulière en journée du jeu d'appel surtaxé L'Appel gagnant.

En septembre 2007, AB4 se vaut « La chaîne 100 % culte et 100 % action ! » et devient plus généraliste en proposant une programmation plus variée et diffuse ses programmes 24h/24 en diffusant toutes les nuits des séries érotiques et Cas de divorce de 5h à 7h du matin.

A la rentrée 2008, la chaîne garde presque la même programmation que l'année précédente mais avec un nouveau slogan: AB4, c'est 100 % culte et action !

Depuis le 19 janvier 2009, deux nouveaux rendez-vous cinéma viennent ponctuer la grille d'AB4 :

  • Ciné Action: Tous les dimanches à 20h35 et mardis à 20h10, AB4 diffuse un film d'action
  • Ciné Famille: Tous les vendredis à 20h10, la chaîne diffuse un film pour toute la famille ou un dessin animée pour les enfants.

Le film ou le dessin animée du vendredi est rediffusé tous les dimanches en fin d'après midi.

La chaîne est, selon la direction, en hausse également avec notamment 11 % de PDM supplémentaire sur la cible des 18-54 ans. AB4 est la chaîne complémentaire d’AB3 avec la diffusion des grands classiques. Le téléspectateur retrouvera « Columbo » ; « PJ » ; « Docteur Sylvestre » ; « Arnold et Willy » ; « Benny Hill », … et des fictions comme « Duel » ou encore « Out of Africa ». (Source: Tuner.be)

La chaîne diffuse :

AB4 diffuse ou a diffusé également des émissions telles que :

  • Cadeaux show (émission de call-tv diffusée entre 2004 et 2005)
  • La nuit est à vous! (émission d'antenne libre qui était diffusée à minuit de janvier à juin 2005)
  • L'Appel Gagnant (call-tv diffusée de 2005 à fin 2010)
  • Explosif (magazine d'images extrêmes et spectaculaires)
  • Les enquêtes impossibles de Pierre Bellemare (magazine de reportages incroyables) arrêté depuis juillet 2008
  • Itinérances sauvages (documentaire)
  • Ushuaïa Nature (documentaire présenté par Nicolas Hulot) diffusée sur AB3 depuis septembre 2008

La chaîne diffuse également des sitcoms du catalogue AB (Cas de divorce, Un homme à domicile, Pas de pitié pour les croissants, …) .

Depuis le 22 mars 2010, AB4 diffuse ses programmes de 13h à 23h et AB shopping prend le relais de 23h à 13h.

En septembre 2010, la chaîne propose en semaine d'autre séries du catalogue AB avec notamment : Le Miel et les Abeilles, La Croisière foll'amour, Salut Les Musclés, BeastMaster, le dernier des survivants et La Famille Serrano.

Polémique sur les émissions de call-tv[modifier | modifier le code]

L'appel gagnant est tourné dans les studios de la société 3 Circles Media[4] implantés à Amsterdam. AB4 continue à diffuser ces jeux depuis fin novembre 2006.

En Belgique, le téléspectateur n'a pas la possibilité de se faire rembourser le coût de l'appel qui est de 1 euro depuis une ligne fixe et de 2 euros maximum depuis un mobile[5].

Parfois, les solutions aux jeux sont données à l'antenne par les animateurs.

Depuis le 1er janvier 2007, l'arrêté royal du 10 octobre 2006[6] cadre les jeux de call-tv. Cet arrêté impose aux chaînes l'obligation de placer le règlement du jeu sur la page télétexte ainsi que le site Internet de la chaîne et de mettre à disposition gratuitement à qui le souhaite la version papier du règlement. Ce règlement doit mentionner la possibilité d'une plainte à la Commission des jeux de hasard[7] et mentionner les coordonnées de la commission ou cette plainte peut être introduite.

Pendant la diffusion du jeu, les informations suivantes doivent être affichées en continu, de manière lisible et explicite :

  1. Le tarif le plus élevé possible par participation ;
  2. Le fait que la participation au jeu n'est possible que par téléphone et par sms unique sous la forme « d'envoi-réponse » ;
  3. Le renvoi au règlement du jeu sur la page télétexte et sur le site Internet, avec mention d’un numéro de téléphone gratuit mis en service pour obtenir gratuitement le règlement du jeu et où une plainte peut être déposée ;
  4. Tous les prix et la manière dont ils peuvent être remportés ; gain maximum de 5 000 € ;
  5. L'interdiction pour les mineurs de participer ;
  6. Le nombre total de joueurs qui participent à chaque moment de la durée du jeu.

Il doit avertir les téléspectateurs que jouer de manière excessive comporte un risque de dépendance et doit également attirer l’attention sur le fait que l’on ne doit pas jouer au-delà de ses moyens financiers et il doit s’abstenir d’encourager les téléspectateurs à jouer de manière excessive.

De surcroît, la chaîne souhaitant diffuser un jeu de call-tv doit déposer un dossier auprès de la Commission des jeux de hasard qui étudiera le dossier et donnera son autorisation ou pas à la diffusion.

La chaîne AB4 avait commencé à diffuser une émission de call-tv légèrement érotique La nuit est à vous après minuit sans avoir l'approbation de la Commission des Jeux de hasard. Cette émission aura duré l'espace de quelques nuits et a cessé suite à des réclamations de téléspectateurs auprès de la Commission des Jeux de hasard.

Nuit du 10 octobre 2007 : Deux réponses à trouver étaient mal orthographiées dans une grille de lettres : "COTTON TIGE" et "MIRROIR". La Commission des Jeux de Hasard n'a pas manqué de le signaler à AB4 qui a interrogé 3 Circle Media (productrice du jeu) qui assure avoir licencié le "responsable" sur le champ.

13 octobre 2007 : Arrêt de toutes les émissions de call-tv sur les chaînes du groupe AB France.

Nuit du 13 octobre 2007 : fin de l'émission La Nuit est à vous sur RTL9 et NT1. L'arrêt n'a pas été commenté par un communiqué de presse de la part du service de presse du groupe AB, mais l'on peut supposer que cet arrêt est dû à la lettre envoyée au directeur de la CLT-Ufa par le CNP qui a employé le terme d'arnaque pour qualifier le format de La nuit est à vous.

Nuit du 21 février 2007 : Retour de Lise à la présentation de l'Appel Gagnant" sur AB4.

Nuit du 21 février 2007 : La société BTV (AB3/AB4) a été condamnée par le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel Belge pour la diffusion d'un programme de call-tv sur la chaîne AB4 sans respecter les dispositions relatives au télé-achat. Ce communiqué doit être affiché et lu, pendant 30 secondes, immédiatement avant la diffusion d'un programme débutant à 20h et 21h à trois reprises[8].

La call-tv est limitée à 3 heures par jour[9].

La call-tv est aussi maintenant considéré comme du télé-achat sur à la décision de la CJCE[10].

30 septembre 2009 : Le CSA a condamné BTV à une amende de 100 000 €, parce qu'il a constaté que l'éditeur a diffusé sur AB4 des programmes de call tv (« Télé-achat », « Profils » et « L'appel gagnant »), dont la durée cumulée de diffusion, notamment le 31 mai 2009, s'élevait à 9h[11].

mars 2010

En date du 12 mars 2010, le CRIOC Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs) publie un rapport intitulé "Appel gagnant? ou perdant!"[12].

Dans ce rapport de 25 pages, le CRIOC dénonce l’escroquerie que constitue l’émission de Call-TV « L’appel gagnant » sur AB4. Le constat est assez sévère, estimant que le jeu est une escroquerie où de «fausses informations sont données aux téléspectateurs », où il y a des «allégations mensongères sur les chances de gagner» ou encore des «indications induisant le téléspectateur en erreur".

Le CRIOC a déposé plainte auprès du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel), de la Commission des Jeux de Hasard, et du Ministre Paul Magnette, responsable de la protection du consommateur. L’organisme accuse les bénéfices énormes engrangés par ce genre d’émission sur le compte de la crédulité de certains téléspectateurs. La presse a largement relayé cette information dans ces éditions du 14 mars[13].

De plus, sur base de ce rapport, le secrétaire d’État à la Coordination de la lutte contre la fraude, Carl Devlies (CD&V), a annoncé des règles plus sévères, “La réglementation en vigueur date d’un an à peine, mais un certain nombre de problèmes subsistent”, commente-t-il. Il relève aussi le grand nombre de plaintes (143 sur les quatre derniers mois de 2009), dont la plupart portent sur le flou des énoncés et des solutions.

Diffusion[modifier | modifier le code]

AB4 est disponible partout sur le câble en Belgique francophone, ainsi que sur le bouquet satellite AB Sat.

La chaîne a été diffusée en analogique hertzien sur le canal 60 UHF PAL de l'émetteur de Tournai pendant deux ans, du 6 décembre 2003 jusqu'au 31 décembre 2005 à minuit, suite au non renouvellement du contrat de location entre AB et la RTBF. La RTBF a repris l'ancienne fréquence d'AB4 pour y diffuser RTBF Sat (La Trois) en analogique depuis mai 2006 dans le cadre des expérimentations de la télévision numérique terrestre belge.

Depuis le 1er mars 2011, AB4 n'est plus disponible sur le réseau de VOO en analogique, excepté dans la zone de Brutélé.

Notes et références[modifier | modifier le code]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]